Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.31

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 8.17 - Épisode 17

All-Stars Reunion

The winner is revealed, and the 18 castaways reunite to discuss their experiences on the Pearl Islands in the Gulf of Panama; at Madison Square Garden in New York.

Diffusion originale : 09 mai 2004

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 09 mai 2004
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 19 février 2023 à 23:29

32 minutes de contenu avec plein d’intermèdes pub, c’est un peu maigre pour 18 All-Stars…

Alors forcément, il y a quelques moments très expéditifs qui rappellent les caricatures des personnages. Rupert fait son “greuh”, Rudy balance des menaces de mort sous un ton pince-sans-rire qui prend même Jeff de court (incroyable séquence), Tina, Rob C. et Alicia n’ont le droit qu’à des miettes (voire ne parlent pas du tout).

Sue a une maigre intervention pour parler de… sa poitrine (moment très gênant, sans revenir sur l’incident — alors que Sue et Rich ne sont pas assis côté à côte, exprès Rob C. est au milieu contrairement à l’ordre de départ. Ne pas revenir sur ces faits et avoir des excuses publiques de Rich est une grave erreur.

Malgré ces moments caricaturaux dont un non-dit très difficile, la réunion est hypere dense et revient sur les moments clés de cette saison, qui sont clairement identifiables : le swap avec Amber, Amber et Rob (surtout Rob, vu que Jeff l’adore) ont pas mal de temps d’écran pour revenir sur leur stratégie, et je trouve intéressant qu’on voit Amber vraiment complètement alignée avec son “personnage” dans les confess. Elle est aussi mature, calme et réfléchie qu’elle a l’air. Jeff revient aussi sur “pourquoi personne n’a réussi à casser le duo”. Rupert confirme alors qu’il avait réellement proposé à Big Tom de se retourner contre Rob, ce que le show n’a sans doute pas voulu montrer pour garder son image de gentil crédule héros ours chouchou du public, mais je trouve ça plutôt cool et ça confirme qu’il n’est tout de même pas si nul stratégiquement qu’on ne pourrait le croire.

De même, Rob (sans “l’accord” de Jeff) intervient pour exposer Tom et son alliance pre-game avec Lex, jamais clairement établie dans le show. C’est cool de voir que les joueurs interagissent vraiment entre eux suite à toutes les trahisons qui les ont beaucoup impactés, on transcende largement la notion de Q&A pour laisser les All-Stars, très à l’aise, intervenir et débattre. Big Tom bégaie un peu cela dit, il est soit bourré soit très affecté par la situation (soit les deux). Tandis que Boston Rob a une posture claire, fidèle à ce qu’on a vu dans le show. Cela ne veut pas dire qu’il a forcément raison, mais qu’on a beaucoup plus de clés pour le comprendre. Jeff ne lâche néanmoins pas la grappe et revient plus tard sur leur relation et la poignée de main du final trouve une réponse ici dans une très belle séquence :

Même si les débats vont bon train naturellement, cela ne veut pas dire que Jeff est inutile, au contraire. Il est souvent celui qui met le pied à l’étrier et lance les sujets, notamment sur l’hypocrisie de Lex, que Rich enfonce bien, ramenant ça aux échecs, ce à quoi Lex répond “ce n’est pas des échecs, Rich.”. Même si Lex a raison sur ce point, je reste quand même assez aligné avec Rich sur ce point. Kathy revient aussi sur pourquoi ils ont sauvé Amber.

Jeff pose aussi sa question habituelle “si le gagnant de la dernière épreuve avait pris l’autre personne, aurait-il gagné ?” et Shii Ann aurait clairement voté pour Rob plutôt que Jenna, la réponse est “oui” : Rob aurait ainsi donc choisi l’amour plutôt que l’argent. Mais ça, c’est la vision très poétique de Jeff, c’est tout de même très dépendant de comment le FTC se serait déroulé. Jenna lâche même un petit “pas sûr, Rob est mauvais en discours”, on la sent encore assez hantée par sa fin de saison…

Un des passages les plus marquants concerne Jerri qui prend la parole, sous les huées d’un public aigri et sexiste de l’époque, pour rappeler que les candidats sont des personnages d’une émission de divertissement et que le prix de ce divertissement, c’est leurs émotions. Franchement elle ne dit que la vérité et voir le show ne pas la soutenir et profiter du moment pour rebondir sur Colby (sous les acclamations du public), c’est vraiment dégueulasse pour Jerri, toujours autant victime d’une chasse à la sorcière incompréhensible.

JERRI: This show is a show about entertainment. This entertainment is coming at a price. What it has cost us? Our friendships, our feelings, our pain, our suffering. For entertainment. JEFF: Wait, Jerri…

Jerri finit par quitter le plateau à la pub même si Lex et Rich prennent tour à tour sa défense.

La réunion comporte enfin des touches plus légères et positives, avec Jeff qui demande humoristiquement ce qu’Amber trouve à Rob (toujours avec un certain fond de sexisme quand même car on a bien compris qu’Amber est parfois réduite à son joli minois tandis que Rob n’est pas tout à fait dans un standard de beauté typique), ce à quoi elle répond très justement “je ne me suis jamais sentie autant en sécurité”, et dans un jeu aussi sale parfois, ça veut tout dire. Jenna parle de sa mère mais aussi de sa relation avec Ethan qui est amusante (même s’ils ne sont plus ensemble aujourd’hui, ils ont duré plusieurs années et ont même participé à la version US de Pékin Express !), Jenna également, même Rich a trouvé l’amour.

Je suis aussi fan du moment où Amber doit choisir d’offrir une nouvelle voiture à quelqu’un qui n’est pas elle ni Rob, et elle choisit Shii-Ann car elle a été le swing-vote et globalement la seule personne qui a voté pour elle en ses qualités de joueuse indépendamment de Boston Rob, ce qui est une super conclusion pour le personnage de Shii-Ann… Et bordel, ça fait 3 voitures qu’ils ont offertes cette saison, le budget est dingue…

et visiblement encore plus dingue quand Jeff révèle la grosse surprise qu’il a teasée depuis le début, qui ne concernait ni la demande de Rob, ni la voiture de Shii-Ann : un SECOND million de dollars attribué lors d’un vote de public et un autre live show !

Ils essaient de traire autant la vache à lait All-Stars en rajoutant ainsi un épisode…

Bref, un live show avec des zones d’ombre flagrantes (surtout une en fait, à savoir Sue) mais également la plus importante de toutes probablement et une des plus intéressantes et riches en discussions sur la nature-même du jeu, avec un temps de parole globalement raisonnablement équilibré pour un cast aussi grand, c’est quelque part une réunion très représentative de toute sa saison et sûrement la plus appréciable à ce stade, surtout quand on connaît aussi bien tout le monde !


15

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
13 déc. 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.