Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
8.18 -
Épisode 18
America's Tribal Council
An announcement of which of the All-Stars won America's vote and who people wanted to win the $1 million.
Diffusion originale : 13 mai 2004
Diffusion française :
13 mai 2004
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Une seconde réunion qui globalement permet de constater à quel point le show était un vrai phénomène à l’époque. On parle bien sûr d’abord d’Amber et Rob, Jeff blaguant à moitié quand il dit qu’il pourrait officer leur marriage ici-même. Mais comme Amber et Rob le teasent, ils auront même leur marriage retranscrit à la télé quelques mois suivants !
Je suis assez content aussi qu’ils reviennent sur le départ de Jerri du live de la semaine précédente, et lui laisse l’occasion de s’exprimer. J’aime beaucoup aussi qu’elle ose dire qu’elle s’est sentie peu soutenue par Jeff. Ce dernier lance quelques contre-arguments mais difficile de ne pas se ranger du côté de Jerri. Hatch désamorce en validant plus ou moins ses propos. Très vite Cesternino prend aussi la parole, tant mieux vu que ça n’avait pas été le cas durant la vraie réunion. Lex également, ayant été vivement critiqué, même s’il reste toujours aussi en froid avec Boston Rob manifestement, ce qui ne change pas de la fois d’avant.
Par contre, la remarque de Jeff qui rappelle qu’elle est sous contrat pour apparaître durant ce nouveau show, mais que “c’est ok maintenant elle peut partir, mais si elle reste on en reparle plus”, c’est vraiment dégueulasse pour le coup, car Jeff n’est pas l’autorité de CBS, il n’est pas encore producteur à l’époque, simple présentateur, et Jerri engagerait sans doute sa responsabilité en partant. Donc ce faux-ultimatum est un grand coup de pression qui la réduit au silence, alors que je pense que dans tous les cas elle avait dit ce qu’elle avait à dire.
Le principal événement de la soirée, à savoir décider qui aura un nouveau million de dollars, n’a autrement aucun intérêt : sans AUCUNE surprise c’est Rupert qui gagne (ça avait même été dit au bout de 2 secondes durant le live d’avant), et la mise en scène de mettre en lumières le top 4 est longue, et ne sert qu’à revenir sur les fan favourites golden boys ou papas attachants : Colby, Big Tom, Rob, et Rupert, donc. Jeff évoque d’ailleurs que si les femmes gagnent plus de saisons de Survivor pour l’instant 5 à 3, il n’y a que des mecs dans le carré final des préférés du public. “Je me demande ce que cela veut dire”, dit-il. Je vais te le dire Jeff : votre montage met en avant les hommes stratèges plus que les femmes, parfois de façon volontaire (pour Vecepia et Jenna notamment, cette dernière encore interrogée sur la séquence peanut butter inutile), donc forcément les préférés du public reflètent cette vision biasiée de la société et de votre divertissement. Enfin bref, le show n’a pas encore assez de recul pour le voir.
Cette partie principale du fan award est donc assez plate. Ok on a un petit aspect clip-show, on revient sur certains trucs intéressants (la défaite de Colby) ou pas (Big Tom qui aime sa femme), mais vraiment ils sucent juste les quatre mecs encore plus quoi. Rob tente bel et bien de rappeler qu’il a joué le meilleur jeu de la saison (après Amber du moins pour moi), mais ici le public vote bien pour une personnalité seulement, et Rupert gagnant ne fait donc aucun doute. Comme je l’ai déjà évoqué, mauvaise idée de créer ce fan award qui introduit un précédent, à savoir un aspect fake où des candidats pourraient travailler avant tout sur leur image auprès du grand public pour avoir une chance de gagner 1 million par une autre voie que le jeu. Ou encore, la prod peut être directement responsable de qui remporte 1 million en montant à leur guise et avec des tons ou des niveaux de visibilité différents pour chaque candidat. Bref, ils ne referont plus jamais un fan award de cette ampleur, et tant mieux.
Bien plus drôle, les petits awards du type “meilleure méchant”, “candidat/candidate le/la plus sexy” ou “scène la plus culte” offrent un best-of sympa et occupent bien le temps d’écran… avec encore une fois un gigantesque étron au milieu de la soupe : la séquence Ted/Gandhia retenue comme un “clash”, putain.
C’est quand même symptomatique de la saison de souffler autant le meilleur et le pire, même dans ses clip shows où j’ai été ravi de revoir le speech Snakes & Rats de Sue, et affolé de revoir d’autres moments toxiques de Thailand.
Un des highlights consiste à revoir Fairplay dans le public, Jeff lui laissant la parole, ce dernier trollant Jeff sur un All-Stars 2 et Jeff le cassant en lui disant qu’il semble encore amer de ne pas avoir été dans ce All-Stars. Quand on connaît la rivalité entre les deux, c’est hilarant !
On conclut (avant la victoire de Rupert) par le teasing de la prochaine saison Vanuatu, qui fait l’erreur d’ailleurs d’indiquer qu’il y aura 16 aventuriers alors qu’ils maintiennent le nombre à 18.
Clap de fin vraiment final pour All-Stars avec cette seconde réunion encore plus imparfaite, très déséquilibrée par rapport à la première, avec un aspect clip show important, mais qui comporte quelques séquences très intéressantes et un cast toujours incroyable.