The Mandalorian
Après les aventures de Jango et Boba Fett, un nouveau héros émerge dans l'univers Star Wars. L'intrigue, située entre la chute de l'Empire et l'émergence du Premier Ordre, suit les voyages d'un chasseur de primes solitaire dans les contrées les plus éloignées de la Galaxie, loin de l’autorité de la Nouvelle ...
Lire le résumé complet >
En cours | Américaine, US | Pas de durée |
Action, Drama, Science-Fiction, Adventure, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Drame | Disney+ | 2019 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.03 - Chapitre 11 : L’héritière
Chapter 11: The Heiress
Le Mandalorien se bat contre vents et marées, et rencontre des alliés inattendus.
Diffusion originale : 13 novembre 2020
Diffusion française :
13 novembre 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Bryce Dallas Howard
Scénariste.s :
Jon Favreau
Guest.s :
Giancarlo Esposito
,
Katee Sackhoff
,
Mercedes Kaestner-Varnado
,
Simon Kassianides
,
Titus Welliver
,
Alexander Wraith
,
Kevin Dorff
,
Norwood Cheek
,
Philip Alexander
,
Misty Rosas
,
John Cameron
,
Mercedes Varnado
Tous les avis
Avis défavorable | Déposé le 14 novembre 2020 à 16:01 |
OMG Bo Katan ! Best. Perso. Ever. C'est complètement fou houlala. Le lore Star Wars exploré à fond. L'univers n'a jamais été aussi vaste et pas seulement réduit à 4-5 personnages. Tellement de savoir comment Bo Katan va récupérer le sabre noir à Moff Gidéon qui lui-même l'avait pris à Bo Katan ! Et le scénario qui prend de plus en plus d'ampleur en dépassant complètement le système de la saison 1 du personnage qui se déplace d'un point A à un point B, où un personnage lui dit d'aller à un point C. Je pense qu'il y a un sous texte où on doit comprendre que Mando travaille pour le Guide du Routard de l'univers SW. Tellement hâte de la suite !! Asoka <3 Je suis fanch. |
Quand on a vu les séries de l'univers, le retour de Bo Katan et le teasing ouvert du fameux Jedi survivant font ultra plaisir, notamment car la série ne joue pas la carte du suspens alors que toutes les rumeurs et la logique voulaient qu'on finisse bien par plonger dans ces intrigues à un moment ou un autre. On entre enfin dans le vrai lore des Mandaloriens à travers en plus un épisode à quête assez fun, notamment tout le passage dans le vaisseau impérial.
La saison démarre enfin !
Houlalach chey fouch che qui che pache !!
=)
Ca te désole par que l'univers SW soit centrée sur 5-6 personnes ? Tu voudrais pas de nouveautés ?
Alors plusieurs choses :
Déjà, je trouve que la série a un univers qui s'inscrit dans la continuité des séries canon (donc en se distinguant pas mal du sillon des films) tout en ayant sa propre ambiance.
Ensuite, Star Wars c'est quand même en son coeur une série de 9 longs-métrage de 2h chacun sur plus de 60 ans qui est parfois dénommée comme "la saga Skywalker". AKA une grosse histoire de famille, où on ressasse sans cesse les mêmes idéologies sur les membres d'une même fratrie, avec genre 3 dates centrales (ordre 66, résistance et bataille de yavin) qui forment l'essentiel de la timeline. Donc bon, ce reproche est juste une approche structurelle de la saga.
Pour Mandalorian, je trouve que la saison 1 qui versait quand même dans le 90% inédit avec des persos standalonesques, échouait quand même en termes d'enjeux à se rattacher à l'univers principal. Mais des nouveaux persos, tu en avais/tu en as : tu as Mando, tu as le concept d'un enfant de l'espèce de Yoda, tu avais Kara (qui reviendra sûrement...), tu avais le chef de la Guilde et les mercenaires en saison 1, tu as Gus en grand méchant fantôme éclatax pour l'instant (mais still nouveau). Tu as des autochtones qui sont développés à un niveau jamais vu avant qu'on pourrait presque les considérer comme nouveaux (les Tusks de l'épisode 1 - perso je m'en bats les reins et je n'ai pas vraiment apprécié cet épisode, mais bon, beaucoup ont bien aimé).
Tu pourras me dire que tous ces nouveaux éléments on les aborde avec un prisme déjà vu. Genre le grand méchant par exemple, on l'a surtout vu/connu pour son sabre noir, un artefact déjà vu dans les séries et dont on se branle trop dessus. Je te répondrai que de 1) je suis d'accord en fait, je m'en branle des "objets" dans les séries en général, ce sont des "caméos" qui me hypent zéro, mais de 2) on en parle du sabre de Luke qui traversent les 9 films de la saga "just because" ? A nouveau je te renvoie un peu à toute la saga qui voue une sorte de culte à la surexplication du moindre détail et objet dans ses 60 ans de mythologie. C'est un peu la marque de fabrique, et ya pas une trilogie pour rattraper l'autre sur ce plan. Je trouve ça assez inévitable car on a beau parler de "champ des possibles" surtout avec le côté SF (planètes, lieux et persos potentiellement infinis), finalement tout l'univers SW est très segmenté en quelques époques, avec des lieux et événements immuables qui ont des ramifications dans toute la galaxie. Franchement ce n'est pas SI "potentiel de ouf" que ça comme univers, en tout cas tant qu'on s'en tient à ces 60 ans.
La saga à ce stade est dans un équilibre précaire entre du "faisons du nouveau mais du coup les fans peuvent s'en balek" (genre l'intermède sur la planète de glace de l'épisode précédent, qui objectivement ne sert à rien dans le fil rouge), ou du "exploitons les trucs déjà connus mais du coup faut y aller mollo parce que c'est pas une ressource illimitée". C'est un problème c'est clair.
Par contre, cet épisode annonce pour moi deux pistes quand même très cool pour la série et j'aurais pensé que tu les aimerais :
Premièrement, peut-être que tu t'en fous, mais cet épisode montre pour l'une des premières fois le fait qu'il y a différents types de Mandaloriens et une vraie guerre idéologique qui s'opère. C'est intéressant parce que je trouve que ça bouscule un peu le crédo du Mandalorien et la phrase emblématique de la série - this is the way. Et Bo Katan, personnage fouteur de merde et tournée vers ses propres intérêts mais pas antipathique ni méchante, au contraire, est je trouve le parfait point d'entrée vers cette "mythologie Mandalorienne". Et ça c'est quand même assez inédit, sans parler du fait que ça donne une belle suite à ce qui avait été entamé dans les séries animées. Dans lesquelles d'ailleurs, Bo Katan n'apparait vraiment pas tant que ça.
Tu pourras dire que tu t'en fous du MandaLore (aka le lore de Mandalore !!!...), et ok, mais là je te répondrai : la série s'appelle quand même The Mandalorian, à ce stade, what did you expect ? Je trouve ça déjà plus prometteur que de ramener Bobba Fett comme ils l'ont fait (où là je te rejoindrai complètement si tu disais qu'"on déterre des cadavres pour les fans").
Deuxièmement, tu peux dire tout ce que tu veux, mais ça va être difficile de convaincre quiconque et moi le premier que teaser/ramener Ahsoka c'est que du "fanservice". Dans la mesure où okay, c'est sans doute la fan favourite, donc forcément ya de ça. Mais ça reste quand même le perso de loin le plus important de tout l'univers "canon-étendu" (enfin pas les films mais canon quand même). Le seul qui a eu droit à un caméo (vocal) dans SW9, celui qui illustre tout un pan de la mythologie Jedi qui a été très peu touché pour l'instant, et celui qu'on est le plus en droit de voir apparaître dans cette série tant son sort est laissé totalement en suspension. Genre c'est pas comme si on te ramenait Maul dont l'histoire est done et re-done, ou Bobba qui avait eu un point final évident ou autre : on sait carrément rien du tout à ce stade sur la conclusion de son histoire, qui symbolise à elle seule toutes les ères que les Jedi et la Force ont traversé.
En vrai quand tu regardes à cause de l'effet "timeline très compartimentée" que j'ai mentionnée plus haut : il y a trois énormes ellipses dans la saga : entre le 2 et le 3, entre le 3 et le 4 et entre le 6 et le 7, ya eu Clone Wars pour la première, Rebels pour la seconde et Mando pour la troisième, ça paraît juste inévitable surtout vu le fil rouge autour de l'enfant Yoda de commencer à évoquer tôt ou tard l'héritage Jedi dans Mando. Et ouip, l'héritage Jedi ça passe inévitablement par Ahsoka à ce stade, c'est juste cohérent, yavait genre max 3 candidats potentiels. Et là-dessus tu peux pas juste "inventer de nouveaux persos" sans briser le canon. Et pour le coup, le lore et l'héritage Jedi dans cette période post-Empire pré-Premier Ordre, ça me botte de ouf perso. Pour moi avec la quête de remise de l'enfant à Ahsoka/aux héritiers des Jedi, on a un vrai fil conducteur qui annonce du lore, et les quêtes et querelles "de mandaloriennes" au passage, je les vois comme des péripéties funs sur le chemin.
Donc j'avoue que je te suis pas trop sur ce coup, pour moi la série semble enfin démarrer. J'aurais même préféré avoir ce genre de teasing/de direction dès la fin de saison 1.
Comme je l'ai dit après, si tu t'en fous de tout ça et que t'attends que du pur sang neuf sur la série, ben c'est cool et en vrai c'est balo que tu t'infliges encore la série, je pense qu'elle répondra pas à tes attentes ou alors qu'avec des micro-trucs. Après j'espère (je pense) que tu as compris ma position ? Tant que tu respectes Ahsoka, we're good :)
Enfin, sur ta question-piège de "tu voudrais pas voir autre chose ?" : oui clairement, j'attends le Saint Rian, la Old Republic ou des séquels 1000 ans dans le futur. Mais là on est dans Mandalorian, dans la dernière période de la saga Skywalker avec un peu de marge de manoeuvre certes, mais avec des marges de manoeuvre quand même super réduites par rapport à une fiction inédite, donc je replace mes attentes dans le contexte.
"Ensuite, Star Wars c'est quand même en son coeur une série de 9 longs-métrage de 2h chacun sur plus de 60 ans qui est parfois dénommée comme "la saga Skywalker". AKA une grosse histoire de famille, où on ressasse sans cesse les mêmes idéologies sur les membres d'une même fratrie, "
Et à moins de casser ce code (aka SW8), je ne trouve pas intéressant non plus comme approche. Ce n'est donc pas un argument pour moi, désolé Star Warsax (Skywalkerax ?).
Pour Mandalorian, je trouve que la saison 1 qui versait quand même dans le 90% inédit avec des persos standalonesques
Aucun des ces personnages n'avait du substance pour moi. La preuve : on ramène les anciens personnages pour remettre de l'intérêt.
C'est intéressant parce que je trouve que ça bouscule un peu le crédo du Mandalorien et la phrase emblématique de la série - this is the way.
Oui, c'était intéressant. Mais bon zéro surprise si tu as suivi l'univers étendu.
Genre c'est pas comme si on te ramenait Maul dont l'histoire est done et re-done, ou Bobba qui avait eu un point final évident ou autre
Tu fais beaucoup de comparatif du pire dans tes arguments. Oui Galax, en effet, ça peut toujours être pire, je suis d'accord.
Enfin, sur ta question-piège de "tu voudrais pas voir autre chose ?" : oui clairement, j'attends le Saint Rian, la Old Republic ou des séquels 1000 ans dans le futur.
Là-dessus, on est d'accord. Merci pour ta longue réponse en tout cas.
Bonne vanne sur le MandaLore. Je propose qu'on l'adopte.
Oui, j'aimais pas trop Cara (ce perso manque un "l" dans son nom j'pense) ou le chef de la Guilde en saison 1 non plus. Du coup perso, je suis content qu'on passe à du terrain connu.
No prob !
Je suis chaud !
Caral ?
Clara.
Et Kanan alors il compte pour du beurre ? Le pauvre. C'est aussi les doubleuses de The Clone Wars pour Aayla Secura et Shaak Ti et non les actrices de la prélogies.
Ouais enfin ça c'est surtout depuis l'épisode 7. Le sabre de Anakin/Luke était pas vraiment important avant. Luke le perd dans le 5 et n'en a pas grand chose a foutre (normal vu son état émotionnel) et il y a à peine un plan dessus dans l'épisode 3 quand Obi-Wan le ramasse. On ne voit même pas sa construction ou un focus dessus la première fois qu'Anakin le dégaine, c'est traité de façon assez lambda, ce qui était une bonne idée.
Alors que dans le 7 et dans le 9 c'est plutôt "oh regardez c'est le sabre de Luke omggg comment tu l'as récupéré ? Ché pas une histoire pour une autre fois ! Puis on l'entère sur Tatooine regardez c'est le SABRE DE LUKE SKYWALKER SUR TATOOINE" haha. Ils font la même chose avec tout les personnages cultes de la saga avec des entrées dramatiques, contrairement aux préquels par exemple qui introduisait R2, Palpatine ou Yoda en arrière plan, sans foutre leur thème musicale à 5000% de volume et sans qu'ils prennent la pause d'un magasine.
Tout ça pour dire que je suis assez d'accord avec Koss, C'est similaire aux sequels et leur "regardez c'est des trucs cultes que vous aimez" alors que ça pourrait être fait plus subtilement (comme le Podracer d'Anakin dans le 2x01). Mais je te rejoins ceci dit que c'est pas gratuit, ça reste dans la continuité du scénario et c'est logique de ramener Ahsoka pour s'ocupper du Child vu que c'est une des Jedi les plus importante en UE-canon, tout comme Bo-Kathan. Mais j'aurais aimé que la série developpe plus sa propre mythologie.
Autant pour moi, je l'avais oublié ! C'est marrant par contre car j'ai d'abord pensé à Kanan quand Bo Katan parle d'un Jedi (les sous-titres qui ont dû genrer le perso m'ont induit en erreur). (pour Shaak Ti et Secura, ça reste une création qui n'est pas hors-films)
A vrai sire Aayla est une création hors film! Mais Lucas l'a tellement aimé qu'il l'a intégré aux films haha. Mais je suis d'accord ça "compte pas" comme Ahsoka et Kanan.
Pour Mando ça ne pouvait pas être Kanan car
Il meurt dans Rebels
Je suis con j'ai dit Kanan mais je pensais à Ezra.
Ta remarque me fait penser à un truc sad : si on entend Ahsoka dans le 9, c'est qu'elle est morte entre temps ? (bon en même temps, elle doit être vieille depuis). J'espère que ça n'arrive pas là dans Mando...
Yes Ahsoka est morte au moment du 9.
Je continue de penser qu'on aura une scène où elle retrouve Luke sur son ile à la fin de The Mandalorian.
(Je ne sais pas faire les spoils ^^)
(Je te l'ai fait, suffit de cliquer sur l'icône la plus à droite dans la barre des outils de l'éditeur de texte ^^)
Je n'ai pas de source autre que ma mémoire mais je me rappelle de Abrams ou Filoni dire que ça ne voulait pas forcément dire qu'elle était morte, juste qu'elle communiquait avec Rey.
Après avoir googler c'est bien ça. A la question de si Ahsoka est morte ou pas il a répondu :
J'aime beaucoup la remarque de Filoni sur l'absolutisme des fans de la saga ahah. Merci pour les infos.
Haha un coquin ce Filoni. Merci Clara !