The Sarah Jane Adventures
Il y a 30 ans, le Docteur l'a laissée sur Terre. Aujourd'hui, Sarah Jane Smith est devenue journaliste d'investigation et enquête. Ses aventures l'ont amenée à faire la rencontre d'un jeune garçon, Luke, créé par une race extra-terrestre, qu'elle adoptera. Elle se fait quelques amis parmi les adolescents du ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise | 30 minutes |
Enfants, Action, Adventure, Children, Science-Fiction | CBBC | 2007 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.00 - Invasion of the Bane
Pas de résumé pour l'instant ...
Diffusion originale : 01 janvier 2007
Diffusion française :
-
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Bon eh bien, ça y est, je me lance enfin dans les spin-off de Doctor Who ! Et bizarrement alors que tout semble me pousser à commencer par Torchwood, j'ai finalement eu envie de commencer par celui là.
Et c'est par un très bon pilote que commence cette série. On y retrouve en fait typiquement dans le plus pure style et univers RTD des 4 premières saisons de Doctor Who, typique des épisodes se passant sur Terre dans ces derniers. Ce n'est pas surprenant de voir le showrunner à l'écriture de cet épisode tant tout dans ce pilote semble imprégné de sa patte si distinctive. Car on retrouve aussi le talent que le gars avait au niveau de la caractérisation et du développement des personnages sur Doctor Who ici, et c'est un pur bonheur car c'est précisément là que la série se révèle être le plus intéressant.
En particulier sur le personnage de Sarah Jane où ce qui est fait ici est très intéressant. Car en effet, l'épisode utilise la même forme de narration que Rose, le pilote de la nouvelle série de Doctor Who : en nous présentant l'univers et son personnage principal à travers les yeux d'un de ses futurs compagnons. Il y a ici, tout comme ce fut le cas pour le Docteur, une sorte de déification du personnage, mais sans perdre de vue pour autant la personne que Sarah Jane est vraiment, ni le fait qu'elle soit humaine et non Time Lady. J'aime d'ailleurs beaucoup le fait qu'on y montre les aspects tant positifs que négatifs que l'héritage du Docteur sur cette dernière, qu'Elisabeth Sladen sait rendre à merveille, tout comme l'interprétation de son personnage. C'est brillamment joué et très intéressant ! De même, le fait, un peu à l'image du Dixième Docteur dans The Christmas Invasion, de la mettre en retrait pendant un bon quart d'heure / 20 minutes au début est une excellente idée. D'ailleurs il y a quelques références bien sympa à la série mère comme à la série classique au cours de l'épisode, sans que ces dernières deviennent trop abondantes au point de ne pas permettre au show de s'extirper de cette dernière, et c'est appréciable.
Pour ce qui est des autres personnages, Luke est très intéressant également et je pense que son évolution au fil de la série sera fort plaisante à suivre. S'il est ici un peu en retrait, il est indéniable que le personnage à un énorme potentiel. L'acteur est en plus bon ici.
Maria est pour l'instant assez banale, mais attachante, et nul doute que s'ils parviennent à bien l'étoffer, le personnage parviendra à trouver sa place parmi les autres protagonistes de la série. De belles bases ont été posées dans ce pilote pour en faire un personnage intéressant en tout cas.
Kesley en revanche est assez insupportable. Antipathique à souhait et véritable cliché sur pattes de l'ado chieuse, elle n'est en plus pas aidée par sa très mauvaise interprète qui s'enferme dans un surjeu constant qui ne fait qu'accentuer l'envie de foutre une baffe à ce personnage peu flatteur et malin, qui ne tire son épingle du jeu que dans la scène où ils sont chez Sarah Jane. Si le personnage est amené à rester dans la durée (la fin de l'épisode n'étant en effet pas très clair la-dessus), je sens que de longues heures de souffrance se profilent devant moi ...
Bref, un plutôt bon casting qui donnent le gros de son intérêt à l'épisode (et la série pour l'instant).
Mais même si c'est moins intéressant, l'intrigue alien du jour, que l'on doit probablement plus à Gareth Roberts (qui devrait juste s'éclater dans cette série vu le genre d'histoire qu'il aime écrire d'habitude pour Doctor Who, les everyday-life centric, qui fait du coup de par nature partie intégrante de se spin-off), est également, à défaut d'être extraordinaire, très sympathique à suivre, grâce notamment à un second degré assumé jusqu'au bout qui est très bienvenu et à une Samantha Bond délicieuse qui s'éclate comme une folle dans son rôle de grande méchante qui veut conquérir le monde. Et je ne sais sans cela pas qui est en charge de la musique de la série (Is Murray also here ?), mais c'est tout aussi bon que pour Doctor Who, tout en étant assez différente de la musique de cette dernière ...
Tout au plus pourra t'on se plaindre d'un format spécial un tout petit poil long pour raconter tout ça (bien que l'épisode est franchement bien rythmé), et d'effets spéciaux assez dégueulasses sur les monstres du jour (bien que le reste de l'épisode est bon techniquement) ...
Car en résumé, c'est vraiment un très bon pilote que nous avons là : quasi parfait dans sa fonction d'introduction (tout où presque des grandes bases de la série semblent être posées dès maintenant) et nous proposant une intrigue du jour de bon niveau, il parviens de surcroît à donner une identité propre à sa série suffisamment forte pour se distinguer de Doctor Who sans pour autant la renier, et laisse présager une belle série avec une écriture de qualité malgré un public cible plus jeune que les deux autres séries du Whoniverse.
Hâte de découvrir la suite de tes aventures sur Terre Sarah ...