The Twilight Zone
La Quatrième dimension
Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d'esprits. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension.
Terminée | Américaine | 25 minutes |
Fantastique, Science-Fiction, Fantasy, Horror, Suspense, Thriller | CBS, TF1 | 1955 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.36 - Un monde à soi
A World of His Own
Gregory West a la particularité de rendre réel tout ce qu'il dicte dans son dictaphone... Il essaie du moins d'en convaincre son épouse Victoria, qui a failli le surprendre dans les bras d'une belle jeune femme. Étant considéré par son épouse comme menteur ou fou, Grégory doit montrer qu'il est de bonne foi : il fait donc apparaître Mary, sa maîtresse imaginaire, qui devient réelle quand il la décrit. Puis il la fait disparaître en détruisant la bande magnétique sur laquelle il l'avait décrite. Néanmoins Victoria croit encore à un coup monté et décide d'appeler l'hôpital psychiatrique pour enfermer son mari. Gregory, cependant, a plus d'un tour dans son sac, notamment celui de supprimer Victoria, qui elle aussi était une création de son imagination !
Diffusion originale : 01 juillet 1960
Diffusion française :
01 juillet 1960
Réalisat.eur.rice.s :
Ralph Nelson
Scénariste.s :
Richard Matheson
Guest.s :
Keenan Wynn
,
Mary LaRoche
,
Phyllis Kirk
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 18 septembre 2016 à 15:05 |
Ahah, très bien vu, celui-là ! Ça démarrait vraiment très mal. Je me disais : "qu'est-ce que c'est que ces personnages clichés et cette intrigue de femme trompée ultra clichée" ? Bref, je partais pour mettre 8. Puis arrive les explications. Et effectivement, tous les clichés étaient expliqués ! Et c'est sans compter le twist final concernant sa femme, puis la petite scène méta en toute fin d'épisode. Pas indispensable, ce truc-là, mais ça restait amusant. Au final, ce fut un épisode vraiment pas mal du tout pour conclure cette première saison de la Cinquième Dimension (pas 4ème, 5ème !). Comme pour toutes les séries de ce genre, ce fut vraiment très inégal, allant des épisodes pourris (heureusement, il y en a quand même eu très peu) aux épisodes géniaux, en passant par les épisodes corrects sans plus et les épisodes très sympas. Une série qui n'a, somme toute, vraiment pas trop mal vieilli ! |
Derniers articles sur la saison
Critique : The Twilight Zone 1.20
Un épisode visuellement marquant dans son premier tiers, mais qui repose au final sur un twist beaucoup trop bancal.
Critique : The Twilight Zone 1.19
Rod Serling se penche sur le thème de la mort avec une réussite discutable malgré une bonne idée de départ.
Critique : The Twilight Zone 1.18
Un épisode très intéressant signé Richard Matheson qui voit un pilote perdre brutalement le sens de l'orientation en pleine première guerre mondiale.
Idée de base : un écrivain arrive à donner vie à ses personnages.
L'épisode : 10 minutes de trop, celles du début où le récit gagne du temps de manière maladroite. Cela n'est pas aidé par l’interprète de Victoria qui surjoue énormément. Mais une fois l'explication donnée, cela devient plutôt bien.
La chute : Un twist bien vu.
La toute fin : une apparition de Rod Serling (la première) très savoureuse et comique.