Image illustrative de The Twilight Zone
Image illustrative de The Twilight Zone

The Twilight Zone

La Quatrième dimension

Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d'esprits. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension.

Terminée Américaine 25 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Fantasy, Horror, Suspense, Thriller CBS, TF1 1955
11.48

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.06 - Immortel, moi, jamais !

Escape Clause

Walter Bedecker est un hypocondriaque notoire qui empoisonne sa vie, celle de sa femme et de ses médecins. Il rencontre un jour le Diable qui lui propose son âme contre des centaines ou des milliers d'années d'immortalité. Walter accepte et feint plusieurs accidents afin de toucher des indemnisations de compagnies d'assurances. Mais il commet l'erreur de tout dévoiler à sa femme et celle-ci, qui voulait l'empêcher de se jeter du haut du toit, s'écrase par terre. Accusé d'assassinat, Walter attend le verdict serein, sachant que la chaise électrique ne pourra rien contre lui. Il comprendra trop tard que toute médaille a son revers et que son immortalité le mènera à sa perte : il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité...

Diffusion originale : 06 novembre 1959

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 06 novembre 1959
Réalisat.eur.rice.s : Mitchell Leisen
Scénariste.s : Rod Serling
Guest.s : Allan Lurie , David Wayne , Dick Wilson , George Baxter , Joe Flynn , Nesdon Booth , Paul E. Burns , Raymond Bailey , Thomas Gomez , Virginia Christine , Wendell Holmes

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 06 janvier 2016 à 18:48

Idée de base : Le Diable propose l'immortalité à un homme contre son âme.

L'épisode : Horrible, plombé par un personnage détestable et débile, qui en a déjà marre de son immortalité au bout de 15 jours.

La chute : aperçue depuis des kilomètres.

En bref : un épisode infect deservi par son personnage central détestable et girouette (il se laisse accuser pour passer sur la chaise électrique pour....bah, je sais pas, j'ai pas compris pourquoi)


Avis favorable Déposé le 24 avril 2015 à 18:51

Souvent, les histoires de pacte avec le diable sont excellentes, et celle-ci ne déroge pas à la règle.

Certes, l'épisode n'a rien d'original au regard de ce qui sera fait plus tard (et peut-être même avant selon dewey mais ça, je n'en sais rien, je n'ai jamais vu ce genre d'histoires à une période encore plus ancienne que 1959...) mais j'ai tout de même bien apprécié l'épisode.

Remarque: Le traductions de titres en VF, c'était déjà n'importe quoi à l'époque: à chaque critique d'épisode j'oublie d'en parler mais la phrase d'intro énoncée par Rod Sterling parle d'une "Fifth Dimension". Alors, POURQUOI ont-ils traduit en la Quatrième bon sang d'bois !


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 25 novembre 2012 à 15:39

La série remonte un peu le niveau après 2 épisodes décevants. Cependant, cet épisode là n'est pas non plus du niveau des tous premiers pour moi.

Si l'intrigue était intelligente, elle n'est nullement originale, même à l'époque, et le très gros problème de l'épisode est sa prévisibilité couplée à son rythme. L'épisode met finalement un peu trop de temps à démarrer pour offrir une conclusion rushée. Conclusion qui n'est au final que la mise en scène de ce à quoi n'importe qui s'attendait logiquement à la vue de la progression du scénario. Un point en apparence plutôt négatif pour cette série qui c'est si souvent distinguée par des retournements de situation totalement inattendus et géniaux. D'un autre côté, le personnage principal était tellement insupportable qu'un happy end gratuit, à l'image de celui du 1x04, aurait été fatal à l'épisode, qui a le mérite d'avoir une intrigue cohérente. On va donc dire que ce point ne lui fait au final pas tant défaut que cela, même si c'est clair que ça ne l'aide pas.

Niveau acteurs, c'était excellent par contre, avec une mention spéciale pour le diable, aussi délicieux que vil. Eh puis niveau musical, on entend furtivement pour la première fois ce qui deviendra le thème musical principal de la série. Et rien que cela, c'est génial. Et puis c'est assez bien réalisé, et le sujet de l'épisode était tout de même intéressant.

Bref, un épisode sympathique, mais sans plus. La faute à un scénario trop prévisible et à un rythme mal géré. Et bien que l'épisode a largement de quoi compenser ses défauts, il est tout de même dommage de voir un tel potentiel gâché. L'épisode aurait certainement pu faire partie des meilleurs s'il avait été plus travaillé à ce niveau là.

Si je suis tout de même content de voir la série remonter après 2 épisodes faiblards, j'attends tout de même un peu mieux de la série pour la suite ...


Avatar sephja sephja
Membre
Avis favorable Déposé le 03 juin 2011 à 08:13

Un conte intelligent sur l'égoisme en forme d'hommage à Faust. Walter Bedeker va pactiser avec un diable imaginaire, celui d'une folie abominable qui le dévore lentement.

Très réussi dans la forme, l'épisode profite de la réalisation du grand Mitchell Leisen, qui par son sens innée du mélodrame, crée un personnage féminin remarquable.


11.75

8 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 5
06 janv. 2016
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 14
24 avril 2015
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 13
07 déc. 2014
Avatar de chevrere
chevrere a noté cet épisode - 12
21 déc. 2013
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 12
25 nov. 2012
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 13
05 sept. 2012
Avatar de sephja
sephja a noté cet épisode - 13
03 juin 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 12
06 févr. 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : The Twilight Zone 1.20

Un épisode visuellement marquant dans son premier tiers, mais qui repose au final sur un twist beaucoup trop bancal.

Critique : The Twilight Zone 1.19

Rod Serling se penche sur le thème de la mort avec une réussite discutable malgré une bonne idée de départ.

Critique : The Twilight Zone 1.18

Un épisode très intéressant signé Richard Matheson qui voit un pilote perdre brutalement le sens de l'orientation en pleine première guerre mondiale.