Image illustrative de The Witcher
Image illustrative de The Witcher

The Witcher

Le sorceleur Geralt, un chasseur de monstres mutant, se bat pour trouver sa place dans un monde où les humains se révèlent souvent plus vicieux que les bêtes.

En cours Américaine 60 minutes
Adventure, Fantasy Netflix 2019
13.89

0 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.04 - Des banquets, des bâtards et des obsèques

Of Banquets, Bastards and Burials

Contre son intuition, Geralt accompagne Jaskier à un bal royal. Ciri erre dans une forêt enchantée. Yennefer tente de veiller sur ses protégées.

Diffusion originale : 20 décembre 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 20 décembre 2019
Réalisat.eur.rice.s : Alex Garcia Lopez
Scénariste.s : Declan de Barra
Guest.s : Jodhi May

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 24 juin 2021 à 15:31

Oula j'ai détesté l'épisode...

On nous révèle différentes temporalités mais je trouve que ça n'a vraiment pas d'intérêt. A la limite ça a du sens pour Yennifer, et je l'avais un peu prévu, mais pour l'intrigue à Cintra, c'est juste ultra confusant de retrouver l'actrice de la reine qui n'a pas veilli.

Yennifer reste la meilleure intrigue mais quel dommage de voir son personnage évoluer en hors champ d'un épisode sur l'autre. Dans les épisodes précédents déjà, sa relation amoureuse, ou sa relation avec la cheffe des magiciennes étaient déjà super expédiées... Mais ici quand on apprend juste de sa bouche "ohlala je fais ce métier depuis des décennies, j'en ai marre" alors que l'épisode d'avant elle venait juste d'être transformée... C'est vraiment l'inverse du Show Don't Tell, on ne sent pas du tout le poids des actions, du temps, et des enjeux.

L'histoire de Ciri est une pure catastrophe, mais c'est le cas depuis le début en vrai. Quelle tristesse d'avoir l'impression de regarder un filler d'une "saison 3" d'une série en chute libre, alors que c'est une des trois protagonistes principales au quatrième épisode de la série.

Et Cintra donc, pouah... J'ai trouvé ça vraiment extrêmement pauvre, avec un scénario qui rivalise à peine avec du Once Upon a Time, où tous les personnages s'expriment à l'écran de façon téléphonée, et où tout le sort du royaume se joue en une seule soirée en 10 minutes.

Spoiler

On passe d'un banquet anecdotique, à une histoire de "droit de surprise" qu'on t'explique à la truelle (et je suis même pas sûr d'avoir compris), pour épouser une princesse qui n'ouvre pas la bouche pendant la moitié de la scène quand son amoureux se bat. Mais en fait elle finit par dire qu'elle l'aime et il nous est dit qu'ils sont tombés amoureux en hors-champ, et hop bénédiction de la Reine, et hop d'ailleurs ya deux mariages pas un seul (fallait bien caser le grand-père), et puis encore d'autres histoires de batailles, et bah tiens la princesse révèle son pouvoir magique.

Et le Witcher qui va à l'encontre de son destin et condamne le royaume ou je ne sais trop quoi. Quel enfer d'écriture pour nous enfoncer le lore de la saison. J'ai très peur pour la suite.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 janvier 2020 à 19:43

Le trip hallu de Ciri dans une forêt ne m’a pas emballé. Heureusement les deux parties étaient plus funs, même si je pense qu’on pourrait retirer à chaque fois une dizaine de minutes par épisode. Même Henry Cavill a semblé moins coincé et plus relax.

Par contre, faire passer la maman pour la pire raclure au monde lorsqu’elle propose de sacrifier son enfant pour sauver sa vie et permettant ainsi à la série de la tuer le cœur léger, c’est assez moyen.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 janvier 2020 à 09:14

Bon, côté Ciri c'est assez kitsch et surtout ce n'est pas très intéressant - on sent qu'ils ont été peu inspirés pour meubler son histoire avant sa rencontre avec Geralt...

Côté Yennefer, ce n'est pas tellement plus satisfaisant. Là aussi, c'est un "entre deux" à inventer par rapport aux bouquins, et le scénario patauge - et ça me gêne un peu que Yen ne sache pour le moment que faire des portails et se laisse submerger par l'assassin sans rien essayer d'offensif, et soit réduite à son désir d'enfants. Son discours au bébé à la fin était émouvant, cela dit.

Par contre du côté de Geralt et Jaskier, c'est le pied total - j'adore la nouvelle dont cet épisode s'inspire, et l'épisode lui fait honneur. L'histoire de Duny et Pavetta a quelque chose de poétique, tout droit sortie d'un conte de fées, et lance en beauté la légende de Ciri et Geralt... et même plus. Mais ne spoilons pas. Très très réussi en tous cas <3


12.88

8 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 7
24 juin 2021
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
26 janv. 2020
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 14
22 janv. 2020
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 15
06 janv. 2020
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 14
03 janv. 2020
Avatar de Fouinar
Fouinar a noté cet épisode - 13
03 janv. 2020
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 14
25 déc. 2019
Avatar de CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag a noté cet épisode - 13
23 déc. 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.