The X-Files
X-Files : Aux frontières du réel
Fox Mulder est un agent du FBI. Attiré par les phénomènes paranormaux et les croyances parfois irrationnelles, il s'intéresse aux affaires non classées, certaines relevant du paranormal. On lui adjoint une partenaire, Dana Scully, médecin et beaucoup plus adepte de la logique cartésienne. Mulder, obsédé par la ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine, US | 45 minutes |
Science-Fiction, Suspense, Science-Fiction & Fantastique, Mystere, Crime | Fox, M6 | 1993 |
3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
11.10 - La vérité est ailleurs (4/4)
My Struggle IV
La course contre la montre est lancée pour Mulder et Scully afin de retrouver sain et sauf William mais L'Homme à la cigarette n'a pas dit son dernier mot et compte bien utiliser tous les moyens pour le retrouver lui aussi ...
Diffusion originale : 21 mars 2018
Diffusion française :
21 mars 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Chris Carter
Scénariste.s :
Chris Carter
Guest.s :
AC Peterson
,
Annabeth Gish
,
Barbara Hershey
,
James Pickens Jr.
,
Joel McHale
,
Madeleine Arthur
,
Miles Robbins
,
Sarah Jeffery
,
West Duchovny
,
William B. Davis
,
Alan C. Peterson
,
Ben Cotton
,
Zak Santiago
Au vu de la saison catastrophique, j’avais, j’avoue, peu d’espoir que ce final soit une éblouissante réussite
Et ce n’est en effet pas terrible, ni en tant qu’épisode, ni en tant que fin ultime et définitive d’une série culte qui aura duré plus de 25 ans, ni même en tant que fin de la saison 11 (toute la partie épidémie mortelle/fin de l’Humanité sauf quelques élus riches qui partiront dans l’Espace est carrément abandonné en cours de route)
On a le droit à 35 minutes de Scotland Yard (ancien jeu de société, pour ceux à qui cela parle), soit une course poursuite géante à travers les état unis pour retrouver William et où les participants font des bonds parfois impressionnant (Mulder qui a deux heures de retard sur le camion, mais le rattrape les doigts dans le nez). Avouons tout de même que s’il a été reproché aux épisodes mythologiques un rythme très mou, cela a été entendu cette fois, car l’épisode est assez dynamique, notamment dans ses scènes d’action. On ne s’ennuie pas trop, même si cela est un peu vain.
Puis sont arrivés les dernière minutes où tout le monde passe à la trappe, y compris
… Mulder !
Sauf que non, il s’agit d’un leurre. Une nouvelle fois. (L’ultime fois ?)
D‘ailleurs, je déplore un manque de risque totale, puisqu’à part Monica Reyes, on peut douter de la mort véritable des protagonistes tel Skinner (ma théorie souvent vérifiée est que si on ne voit pas clairement un cadavre, c’est qu’il n’est pas complètement mort) voire l’homme à la cigarette (n’a-t-on pas le sentiment qu’il porte un gilet pare-balle ?). Le dernier plan confirme l’absence d’audace d’un Chris Carter se gardant bien d’éliminer définitivement ses personnages, au cas où (même si les audiences sont en chute libre et que je doute qu’on nous fasse subir une douzième saison).
Reste cette fin, la seule vraie conclusion de l'épisode, celle du duo Mulder & Scully (Gillian Anderson a maintes fois dit qu’elle ne participerait pas à une éventuelle nouvelle saison). Chris Carter et sa team ne se sont pas trop cassé la tête et sans trop de conviction ont offert aux fans (en reste- t-il ?) un dénouement très attendu, sans surprise et bâclé. Déjà il est étonnant que Scully tourne quasi-immédiatement la page William. Puis il y a cette main sur un ventre, ce « mais, c’est impossible » auquel on répond « oui, je sais ». Voilà, point, pas d’autre forme d’explication. On est plus proche d’un pet de souris que d’un bouquet final de feu d’artifice pour notre (ex) duo favori.
X-Files nous offre donc un final creux sans enjeux, ni émotion (la mort de l’homme à la cigarette m’a fait ni chaud ni froid tant le personnage était devenu un croque-mitaine sans relief) que j’ai suivi par curiosité, par voyeurisme même.
Mon amour pour la série étant mort depuis longtemps.