Top of the Lake
Top of The Lake explore les enquêtes de la détective Robin Griffin, spécialisée dans les crimes et les agressions sexuelles. Des enquêtes délicates qui l'amènent sans cesse à tester ses limites et ses propres émotions.
Terminée | Anglaise | 57 minutes |
Drame, Policier, Crime, Drama, Suspense | Sundance Channel, BBC Two | 2013 |
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1.03 - The Edge of The Universe
The Edge of The Universe
The case seems to be slipping out of control as each new piece of evidence adds to the growing sense of menace. Tui is still missing and the community is beginning to buckle under the strain of suspicion. Robin gets a warrant to search Matt Mitcham’s house, but before she can gather any conclusive evidence, the police report another mysterious local death. Robin suspects the worst when police stumble on a shocking discovery, but nothing is quite what it seems. The mystery deepens when videotapes of Tui are found and Robin notices a figure in the videos wearing a blue hoodie. Matt, meanwhile, continues his crusade to recover his piece of land called Paradise from the new age women’s group, convincing a member to go on a date with him. But their ecstatic revelry is interrupted by Matt’s thinly veiled dark side.
Diffusion originale : 27 juillet 2013
Diffusion française :
27 juillet 2013
Réalisat.eur.rice.s :
Garth Davis
Scénariste.s :
Gerard Lee
,
Jane Campion
Guest.s :
Filmer des êtres minéral, loin des clichés, des convenances ou des facilités habituelles, voilà la mission que s'est donné Campion dans Top of The Lake.
Il est question ici de la parole féminine, de la confrontation entre les ambitions matérialistes de Matt et la quête de plénitude plus diffuse de GJ.
Deux paradis s'affrontent, ici, entre l'emphatie de Robin parfaitement mis en évidence lors de la scène du visionnage (qui fait très Twin Peaks) et la recherche stochastique et mécanique des autres policiers.
Top of The Lake nous parle du rapport homme - femme, une relation qui se construit autour de l'échange verbal et le besoin primal du contact. Le sexe n'est alors qu'un climax purement mécanique, un micro évènement à la portée émotionnel réduite.
Chez Campion, la sérénade amoureuse n'existe qu'au travers des mots et des gestes, éradiquant tous les élèments secondaires pour ramener l'humain à sa nature propre. La scène finale est de ce point de vue magnifique, superbe moment où la grâce vient cotoyer le cynisme d'une réalité qui sait se faire poète par inadvertance.
Top of The Lake n'est pas une série policière, c'est l'histoire d'une femme qui veut rendre la parole aux victimes, fuyant une vie où ses mots sont devenus des mensonges, des moyens de fuir. Il n'y a pas de mysticisme ou de féminisme chez Campion, juste l'observation juste d'une idée : hommes et femmes se livrent une guerre silencieuse pour imposer une vision du réel, inconscient de la malice de celui-ci qui se joue des nos idées reçues. Et ça, c'est diablement intéressant.