Image illustrative de True Detective
Image illustrative de True Detective

True Detective

Deux détectives et leur traque épique d'un tueur en série en Louisiane. En 2012, Martin Hart et Rust Cohle sont interrogés séparément pour des raisons encore obscures par des enquêteurs sur leur affaire la plus célèbre : le meurtre macabre ...

En cours Américaine, US, MX 60 minutes
Policier, Crime, Drama, Suspense, Mystery, Thriller, Drame HBO, OCS City 2014
13.01

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.06 - Partie 6

Night Country: Part 6

In the midst of a brutal storm, Danvers and Navarro find themselves stuck at Tsalal with no electricity or means of contact. As the truth about what happened to Annie and the Tsalal men unfolds, Navarro and Danvers each confront the demons from their past.

Diffusion originale : 18 février 2024

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 18 février 2024
Réalisat.eur.rice.s : Issa López
Scénariste.s : Issa López
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 30 mars 2024 à 18:01

J'ai pas grand chose de plus à ajouter que mes camarades. C'était long et décevant. Une fin médiocre, des personnages mal creusés, un scénario complètement con et beaucoup de vide.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 22 février 2024 à 21:34

Attendez, je n’ai pas saisi un truc. Liz et Eve sont coincées à la station polaire, il fait de plus en plus froid et le générateur de secours refuse de fonctionner. La mort les guette. Après une nuit à lutter, elles arrivent à rester vivantes, puis trouvent l’indice de l’empreinte de la main avec des doigts en moins. Là, elles prennent leur voiture pour aller confondre les suspects. Mais … alors… elles avaient une voiture durant tout ce temps ?!?!?! J’ai loupé un truc ou c’est complétement bête ???

En tout cas, cela ne fait que rajouter une pièce à l’impression de goulbi-goubla indigeste qu’est ce final, avec cette chasse aux fantômes qui continue, Clark sur lequel on tombe (littéralement) dessus, les flashbacks des différents traumas des deux personnages qui seront vaincus en une nuit, Eve qui marche dans un désert on-sait-pas-pourquoi et la résolution du crime commis, donc, par

Spoiler

des figurantes dont je ne me souviens même plus les avoir vus dans les épisodes précédents. J’ai dû cligner des yeux. Après, j’aime l’idée d’une horde vengeresse de femmes désirant punir les auteurs d’un féminicide. Mais le fait de découvrir les fautives, en même temps qu’apprendre que ce sont elles qu’on cherche depuis le début, nuit à l’impact de la chose.

Bref, un final poussif qui hésite entre trop en dire (les confessions de Clark, un peu trop didactique) et laisser le doute à une vengeance surnaturelle

Spoiler

(le coup de la langue d’Annie, non déposée par le gangs des femmes d’entretiens en colère est tout de même une sacrée arnaque narrative, car on laisse le flou dessus alors que ce membre coupé est LA base de toute l’enquête et donc toute la saison)

pas du tout convaincant, à l’image d’une saison qui s’est dégonflée au fur et à mesure qu’elle avançait, malgré de bonnes promesses de départ. Notamment celle de personnages fouillés, mais qui avec le recul n’ont rien de jamais-vu ailleurs dans d’autres fictions.

Bon, et si on arrêtait définitivement la hype autour de True Detective ?

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 février 2024 à 20:28

C'est probablement le meilleur épisode de la saison, même s'il ne renverse clairement pas mon opinion. Au moins, là, c'est le dénouement, le vrai, avec les deux femmes ensemble du début à la fin. J'ai aimé les révélations, le pourquoi du comment, mais j'ai quand même eu du mal avec les trajectoires des deux personnages. Le deuil de Danvers était pour moi du background, mais ils en font quelque chose de central et franchement ça ne fonctionne pas (les flashbacks toutes les quinze secondes par accoup et qui ne montrent rien), tandis que Navarro est plus intéressante mais n'est pas hyper creusée non plus (pourquoi ces visions dans le désert ?). Prior n'est pas exploité, et si la fin clôt l'histoire en restant dans l'état d'esprit instauré dès le début, ça ne m'a pas bouleversée non plus. J'ai trouvé que pour le niveau de la saison, le final était plutôt satisfaisant, avec une belle musique notamment. Mais c'est tout.

2 réponses
Voir les réponses

8

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 4
30 mars 2024
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 8
22 févr. 2024
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 12
20 févr. 2024

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.