A French Village
Un village français
En juin 40, Villeneuve, petite ville du centre de la France, est bouleversée par l'arrivée de l'armée allemande. L'Occupation vient de commencer et va durer cinq ans. Hortense, Jean, Raymond, Marie étaient des Françaises et des Français ordinaires, maris, femmes, notables ou paysans... ils deviendront patriotes, ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Française | 55 minutes |
Drame, Historique, Drama, War | France 3, France 3 | 2009 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.04 - Votre nom fait un peu juif
Your Name Sounds a Bit Jewish
4 mars 1941. Alors qu'il trinque à l'amitié franco-allemande avec le Kreiskommandant Von Ritter, Raymond Schwartz découvre une inscription sur le mur de son usine : « Schwartz sale youpin ». Désormais, Raymond va devoir prouver qu'il n'est pas Juif s'il veut pouvoir garder son entreprise.Pendant ce temps de Kervern avec l'aide de Marie, doit faire passer une famille juive belge de l'autre côté de la ligne de démarcation.
Diffusion originale : 20 octobre 2009
Diffusion française :
20 octobre 2009
Réalisat.eur.rice.s :
Olivier Guignard
Scénariste.s :
Guest.s :
très très bon! Evidemment L'antisémitisme est un thème central de la 2nde guerre mondiale alors voir un épisode se focaliser sur le sujet n'a rien d'étonnant.
Mais sur un thème aussi largement traité que celui-ci, cet épisode met non-seulement les prérogatives nazis en avant mais aussi l'antisémitisme violent présent dans toute l'Europe dans les années 30/40. Il ne faut pas oublier qu'avant même l'arrivée de la guerre, les juifs étaient déjà détestés par une partie de la population française.
Le passage des juifs par la forêt est particulièrement haletant ainsi que sa finalité! Schwarz de retour dans sa scierie et tout va mieux pour le personnage qui se trouve une intrigue enfin interressante! La création de liens amicaux (Schwarz/Von Ritter) et amoureux (Lucienne et Kurt) entre allemand et français c'est un sujet peu souvent traité, c'est bien de le faire ici.