Image illustrative de Upload
Image illustrative de Upload

Upload

Greg Daniels présente une nouvelle comédie de science-fiction, dans un futur où l'on peut "uploader" sa conscience pour rejoindre un au-delà virtuel de luxe. C'est là que se retrouve Nathan, un fêtard fraîchement uploadé. Guidé par Nora, son "ange gardien" un peu trop pragmatique, Nathan va reconsidérer ses ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, US, CA Pas de durée
Comedy, Romance, Science-Fiction, Comédie, Science-Fiction & Fantastique, Drame Amazon, Amazon Prime Video, Prime Video 2020
11.34

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.04 - Mile End

Mile End

Dernier épisode de la série. À Lakeview, tous cherchent justice, vengeance et paix alors que les mondes réel et numérique s'entrechoquent.

Diffusion originale : 25 août 2025

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 25 août 2025
Réalisat.eur.rice.s : Jeffrey Blitz
Scénariste.s : Greg Daniels
Guest.s :

Tous les avis

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 septembre 2025 à 19:31

" A chaque fois qu'une personne se renseigne sur le réchauffement climatique sur Internet, un arbre brule". Ouch, cette vérité cinglante envoyé à la face du téléspectateur.

Sinon, à ma grande surprise, je ne peux qu'applaudir ce final serie qui ose prendre des risques très inattendus et qui élève d'un coup ma perception du niveau de la série. Mis à part, la toute dernière seconde de l'épilogue, (j'y reviendrai), j'ai été soufflé. 

Car c'est vraiment un final doux-amer qu'on nous propose et qui refuse l'happy-end total et décomplexé. Déjà, tout l'épisode distille une mélancolie existentielle, avec ces relations forcément à l'allure de cul de sac entre les uploadés (qui ne sont au final que des données potentiellement immortelles) et les humains (qui eux vieilliront puis mourrons un jour).

Ensuite, c'est vraiment dommage que l'histoire de cet IA au cheveux noir soit arrivée si tard ou qu'il y a eu si peu d'épisodes dans la saison pour développer le concept, car l'idée d'une IA "méchante" et dédié uniquement à l'enrichissement de ses créateurs, donc totalement inhumaine est chouette et permet d'offrir un boss final au show, autrement plus impressionnant que David Choak.

Mais c'est surtout les dénouements qui m'ont surpris. J'étais certain que nous allions avoir : Nathan 1 retrouve un corps humain et se marie avec Nora, Ingrid et Nathan 2 qui file le parfait amour et un rapprochement entre Luke et Aleesha.

Spoiler

Au final, seul le couple Nathan 2/Ingrid est conforme aux attentes. D’ailleurs, c'est étrange de constater que lorsque c'est Ingrid qui a le lead, comme dans les 3 premier épisodes de la saison 4, elle est vraiment fun et attachante. Par contre comme ici, lorsque l'intrigue tourne autour de Nathan 2, elle est systématiquement montrée comme imbuvable et autoritaire. Étonnant, vraiment

Sinon, la mort de Luke, je ne l'avais pas vu venir. Du tout. C'est vraiment courageux de sacrifier ce personnage de grand benêt qui devait avoir une sacrée fan-base. Et le tout sans retour possible, aucune porte n'est ouverte à sa résurrection, il est bel et bien mort. Courageux et saluable.

Et pour terminer, le gros morceau, à savoir l'histoire entre Nora et Nathan 1. Déjà, Nora a vraiment souffert cette saison, elle a passé 3 épisodes à pleurer son amoureux disparu et lorsque ce dernier revient.... il est mourant et décède dans ses bras à la fin de l'épisode. Dur. N'empêche, cette histoire d’accompagnement de l'être aimé vers la mort m'a vraiment touché, j'ai failli pleurer, je vous jure. Surtout que plus on avance dans le récit, plus on sent que c'est irrévocable, que le scénario ne sortira pas de sa poche une astuce magique pour faire marche arrière au couple. Non, c'est bien un adieu brutal qui termine la love-story commencé il y a 4 saisons.

C'est donc dommage cette toute dernière seconde qui sous-entend un retour encore possible de Nathan sous une nouvelle forme. Ma théorie est que les auteurs ont voulu laisser une lueur d'espoir aux spectateurs, après tant de noirceur. Sauf que c'est la pauvre Nora qui morfle encore, elle qui était en train de faire son travail de deuil, elle qui finalement s’avère est la vraie personne à avoir rencontré un "ange gardien" l'ayant aidé à évoluer sur un laps de temps court. Encore que, la Nora de la fin est-elle vraiment différente de la Nora du début d'Upload ? Pas certain. En tout cas, c'est triste de la voir replonger. 

Je trouve cela regrettable, mais ça n'entache que très peu ce final réussi d'une série souvent poussive, mais qui du coup sort avec les honneurs et les applaudissements.


Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 30 août 2025 à 15:16

J'ai vraiment beaucoup aimé cette série, en particulier les 2 premières saisons. Après un déclin sur la saison 3, la saison 4 revenait à des éléments essentiels. Mais bien trop courte (seulement 4 épisodes), elle n'a pas pris le temps de clôturer bien proprement les choses et je regrette que le lien entre Nora et Nathan n'ait pas été exploité avec autant d'émotions que les autres saisons. Les 2 personnages sont mêmes relégués au plan de personnages secondaires. Oui, Ingrid et Aleesha sont géniales, Luke et l'IA bien fun. Mais Nora et Nathan étaient quand même le coeur de la série.

Cette conclusion est quand même globalement satisfaisante et je garderai un bon souvenir de cette petite étrangeté.


13

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 16
20 sept. 2025
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 10
30 août 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.