

Your Lie in April
Arima Kosei est un véritable prodige du piano, enfant, il dominait tous ses rivaux en compétition et s'était déjà fait un nom dans le domaine musical. Mais après la mort de sa mère, il a subit une forte dépression qui l'a forcé à être dégoûté de son propre instrument. Deux ans après le drame, continuant ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise | 25 minutes |
Animation, Anime, Drama, Musical, Romance | Fuji TV | 2014 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.18 -
Cœurs superposés
When Hearts Come Together
Nagi et Kousei entrent enfin sur scène. En jouant le rôle d’accompagnateur de Nagi pendant leur prestation, Kousei la défie pour qu’elle déploie tout son potentiel.
Diffusion originale : 20 février 2015
Diffusion française :
20 février 2015
Réalisat.eur.rice.s :
至此无归
Scénariste.s :
至此无归
Guest.s :
Un nouvel épisode performance, ça faisait longtemps, et une nouvelle prouesse de nous tenir de bout en bout avec juste une prestation au piano — à 4 mains cette fois-ci — et quelques monologues intérieurs très bien placés !
Voir la joute entre Kousei et Nagi qui se répondent avec leurs notes donne globalement une séquence hyper dynamique et réjouissante. C’est l’aboutissement de ce petit arc de tutorat où Nagi découvre enfin que Kousei n’est pas (ou plutôt, grâce à Kaori, n’est plus) un simple pianiste robot mais qu’il est très émotif dans son jeu, et atteint ainsi son frère. Il y a un certain parallèle entre ce que dit la mentor, à savoir que “toutes les difficultés de l’entraînement valent le coup pour ces quelques minutes sur scènes avec applaudissements”, et avec la série qui elle aussi, a un tempo assez défini de plusieurs épisodes tranches de vie qui aboutissent à des climax sur scène.
J’ai quand même un peu de mal avec le délire japonais borderline pedo sur la jalousie ou le respect de la petite soeur en tant que femme etc. qui n’a pas du tout l’air de n’avoir qu’1 ou 2 ans de moins que Kaori ou Tsubaki par exemple, mais heureusement ça n’intervient pas très souvent, et Nagi reste bien développée en tant que personnage indépendant.
Watari (le pote vraiment toujours là pour toi) appelle Kaori qui assiste à la performance à distance et se lève pour mimer de faire du violon, bien qu’elle ne puisse plus tenir l’archet. Ces plans à l’hôpital, comme d’habitude, font mouche, et soulignent la fragilité et l’envie de liberté d’une adolescente mourante qui ne fait que nous tourner le dos.
La fin d’épisode lance l’arc final avec une ultime performance à venir : un concours japonais où Kousei et Takeshi joueront sûrement encore ensemble, avec peut-être Kaori qui accompagnerait Kousei ? La scène finale sur le toit est pleine de mélancolie là encore derrière l’imagerie légère (quoique déjà plus morne qu’avant, avec tous ces draps blancs qui font penser presque à des linceuls), où Kousei admet qu’il n’a fait que courir après Kaori et aimerait la rattraper en jouant avec elle une dernière fois en duo. C’est pour la première fois une certaine inversion des rapports, puisque c’est Kousei qui semble plus optimiste qui incite Kaori à reprendre la musique et continuer à rêver, un beau parallèle par rapport au début de l’anime.