1 heure 29 minutes devant l'écran
Moyenne
15.33
Nombre de notes
3
Nombre d'avis
1
1
Favorables
0
Neutres
0
Défavorables
Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
L'avis de egery sur
Breaking Bad / 5.08 Gliding Over All
Je ne vais pas refaire l'épisode mais je vais juste revenir sur la dernière scène... Brillante!
Chacun savait qu'un jour Hank découvrirait qui est Heisenberg, c'est une particularité de la série, il y a peu ou pas de questions à se poser sur pourquoi ci pourquoi ça, comment il a fait si ou ça, on se demande juste comment vont régir les personnages fassent à telle ou telle situation se présentant.
WW est passé d'homme 'trop bon' à 'très mauvais', ce n'est pas juste une série sur comment monter une entreprise d'amphet' c'est aussi comment un homme bon et intelligent, sur une annonce d'une mort certaine proche, s'est réveillé de cet état d'entre deux. Chacun se réveille à sa manière, lui n'a pas choisi la voie la plus noble.
Toute la série converge à cet épisode, ce moment, où Hank découvrirait que le psychopathe qui le faisait tourner en bourrique était son beau-frère pataud à l'apparence fragile mais au cerveau devenu démoniaque.
L'épisode nous retrace et nous résume sans nous ennuyer, tout ce que l'on savait déjà, tout ce que l'on a vu en 5 saisons, il y a peu de dialogue car ce n'est plus vraiment nécessaire... on sait. Walter est arrivé à son apogée et on sait qu'il va en tomber d'une minute à l'autre.
C'est bien ce qui nous met sous tension au fur à mesure que l'on s'approche de la fin. Et c'est quand notre Heisenberg nous assène ses derniers mots "I'm out", qu'on sait que la minute est venue: ça va péter.
On revoit Hank, les discutions n'ont plus d'importances à ce stade de la partie, on sait qu'il va découvrir. Comment on ignore encore, il a une image aveuglée (presque bisounours) de Walt et Walt avait mis son intelligence à profit pour passer à travers tout sans laisser de traces, il ne pouvait donc pas une seule seconde, soupçonner cet homme dans la peau de cet opposé démoniaque... car finalement, Walt est aussi bon que Heisenberg est mauvais.
Malgré donc sa ténacité, ses capacités, bloqué par ce qu'il ne pouvait pas concevoir et parce qu'il n'y avait plus de preuves 'dans la nature', c'est sur un coup de bol total que les astres ont décidé qu'il était temps que Walt paie pour ce qu'il avait commis et que Hank entre dans les toilettes.
On sait alors qu'il est sur le point à n'importe quelle seconde, de faire tomber le GRRRAAND Heisenberg de son trône (et quoi de mieux que ses toilettes), lui (eux même, pourrait-on dire) bien sûr ne s'y attend pas du tout (nous oui et on tremblotte d'excitation), grâce à une preuve, témoignage amical tel qu'un Walt les aime mais qu'un Heisenberg n'a pas jugé 'à risque' ou important.
Voilà donc le talon d’Achille de Heis... sa nature de Walt.
C'est lorsque la connexion se fait dans l'esprit de Hank que l'on sait que voilà, ça en est finit de Heisenberg et le pauvre Hank, avec ce qu'il en a bavé pour pas dire ch*é, en a la diarrhée. (cf le director's cut pour le petit bruitage de fond charmant qui appuie bien le choc mental et cœliaque qu'il subit en cet instant) Ça a bien explosé, à la sauce Breaking Bad, et ça ne fait que commencer.