Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Plutôt que d'écrire un avis sur chaque épisode (ce qui me prendrait un temps fou vu le retard accumulé), je préfère donner mon avis sur une saison 3 en dents de scie.
Cette dernière a complètement joué avec nos nerfs avec le personnage de Billy. Il devient d'un coup un macho misogyne à l'extrème sans aucune espèce de raison, avant de se racheter une conduite pour un épisode, puis de quitter la série tout aussi brusquement. Malgré sa rapidité, son départ fonctionne parfaitement. J'ai été très touchée par sa mort, et par la douleur des personnages jusqu'à la fin de la saison, qui était vraiment propre à chacun.
Un début/milieu de saison très poussif, avec des protagonistes complètement en dehors de leur rôle habituel (Billy certes, mais aussi Nelle), mais une fin qui rattrape tout.
Préambule : J'écris cet avis après avoir vu l'avant dernier épisode de la saison. Je vous prie donc de pardonner mon absence totale de subjectivité.
J'étais ravie de voir un peu de sang neuf dans cette saison. Et j'ai tout de suite accroché avec le personnage de Larry que j'ai trouvé réellement sympa. Enfin une relation amoureuse d'Ally pas niaise, mature, et où on sentait une vraie et belle alchimie entre les deux acteurs. Mais non, il a fallu que la chaîne vire Robert Downey Jr. alors que la production de la série voulait le garder.
Ally et Larry devaient finir ensemble. C'était le but de la série. Toute la saison 4 tourne autour de leur amour qui ne cesse de croître. Et pouf, 3 épisodes avant la fin, Ally a de gros doutes sur leur relation. Soit dit en passant, toutes les scènes où elle s'interroge montrent Larry uniquement de dos ; un billet que c'est une doublure et qu'elles ont été tournées a posteriori. Puis, plus de nouvelles des deux tourteraux pendant un épisode qui est d'un vide sans nom et qui est clairement là pour combler les scènes coupées (on les voit rapidement, et tout semble aller pour le mieux). Quand on les retrouve, leur décision est prise, ils se séparent. Pourquoi ? On ne sait pas. Larry était particulièrement cartésien, mais il décide de tout plaquer sans aucune espèce de raison. Et c'est la dernière fois qu'on verra Robert Downey Jr. dans la série. Nice.
Même le dernier épisode se fout de notre gueule puisqu'il s'appelle "The Wedding" en VO. Certaines scènes ont été complètement modifiées, et cela a été fait de manière tellement grossière que c'en est ridicule. Comme je le disais à Manew, j'ai l'impression d'avoir fait les mauvais choix dans une série intéractive et d'avoir la fin qui te fait recommencer à zéro.
Je suis colère et frustration. Et je sens d'avance que je ne vais mettre que des mauvaises notes à la saison 5 pour protester.
Avis sur les épisodes
Allez, j'avoue que voir Jane Krakowski dans Kimmy Schmidt m'a donné envie de voir Ally McBeal. Comme beaucoup, j'ai regardé quelques épisodes sur M6 à l'époque (sans forcément comprendre grand chose) et je connais certains gros axes scénaristiques. Mais visionner la série en entier, pourquoi pas.
Le pilot est plutôt sympa. Et la série étant jugée très rapide à l'époque, elle suit un rythme plutôt normal pour aujourd'hui, ce qui la rend facilement regardable. On va voir si on continue, mais rien que la nostalgie du générique peut me faire dire que oui !
J'avoue avoir un peu moins accroché à cet épisode. C'est sans doute dû à l'introduction de John Cage que j'ai trouvé très brutal (dans mes souvenirs d'enfance, ce n'était pas un si odieux connard), ou encore à la morale de l'histoire un peu douteuse du "les hommes sont faits pour tromper les femmes car c'est dans leur instinct".
Heureusement, Jane Krakowski sauve l'épisode par son temps d'écran, certes réduit, mais toujours très juste.
Je dois avouer que j'ai regardé l'épisode il y'a plus de 15 jours (avant de partir en vacances, pour tout vous dire), et que je ne me souviens plus de tous les détails.
Cependant, j'ai aimé le développement de la relation entre Georgia et Ally. Elle est forcément un peu étrange compte tenu de leur passif, mais son évolution peut être intéressante. Qui plus est, le sujet de l'épisode et le fait qu'on soit axé sur une plaidoirie unique permet l'émulation d'une énergie sympa.
C'est dans ces moments-là que je me rends compte que la série a vieilli : l'intrigue de la liaison d'Ally avec son prof n'a pas super bien vieilli. Outre le côté ultra moralisateur de certains personnages, on assiste à un discours qui se veut émouvant (mais qui est finalement too much) lors de l'enterrement dont je me serai bien passée.
Je valide cependant toujours le grain de folie d'Elaine, qui apporte de la fraîcheur à l'épisode (non, je ne suis pas objective du tout).