Série au top !
Les qualités de GoT sont nombreuses :
- Le rythme, assez lent pour s’approprier l’histoire et s’attacher aux personnages. Malgré cela, la quantité d’intrigues ainsi que leur complexité font que les épisodes d’une heure paraissent toujours trop courts, nous mettant immédiatement en état de manque !
- L’histoire. Il est certain qu’avoir une histoire à raconter, c’est plus simple qu’avoir une histoire à inventer et broder autour d’une idée « trop bien pour faire une série ». Là, pas de cliffs à répétitions nécessaires à la survie de la série, l’histoire suffit. Qu’elle soit basée sur un roman apporte un plus indiscutable, l’univers est déjà là, il reste à bien l’exploiter. C'est fait avec brio.
- L’univers. Dans ces deux premières saisons, le côté fantastique n’apparait qu’en pointillé. Les personnages le racontent dans les légendes d’un autre temps, ils le fantasment, et amené de la sorte le spectateur le désire mais sans impatience. Car deux saisons, ce n’est pas de trop pour décrire le contexte politique et familial de l’univers. C’est très bien réalisé et dosé, on est heureux de passer à autre chose en fin de saison 2, c’est le bon moment.
- Les personnages sont attachants et complexes. Pas trop de morale, on n’a pas de méchants trètrèméchants ni de gentils trop kikonaime, on a à faire à des personnages qui réagissent juste suivent des situations particulières.
- Les acteurs, et là il s’agit vraiment d’une différence majeure avec de nombreuses séries. La grande majorité des acteurs savent jouer ! Ca change vraiment la perception d’une série quand on n’a pas le sentiment qu’elle sert juste de tremplin aux acteurs pour atteindre le cinéma. Le jeu d’acteur suffirait à lui seul à la série même sans les qualités ci-dessus, et ça aide vraiment à rentrer dans la série, c’est juste l’ingrédient indispensable qui la rend possible.
Au niveau des défauts, je note seulement le choix d’intégrer à la saison 2 certains personnages clés de la saison 1 alors qu’ils n’avaient pas trop de rôles à y jouer. Sans doute le fait que ce soient des personnages préférés du public ait rendu ce fait indispensable, mais les intrigues pas très passionnantes les concernant nous font davantage nous en éloigner, c’est regrettable.
Au final, cette série m’a juste réconcilié avec les séries, que je ne regardais pas auparavant. Le fossé qui sépare le monde de la série et du cinéma se réduit significativement, sur tous les points de vue, et je me rends compte (personnellement) du potentiel qu’offrent les séries. Je dévore donc un max de séries récentes pour voir ce que j’ai pu rater en attendant la saison 3, mais il est clair que Game of Thrones sort du lot. Vivement 2013 !
L'avis de wrk sur
Rome
Série à ne pas rater !
Tout est parfait dans cette série, les acteurs, les personnages, les intrigues ainsi que leur dosage, les décors, rien n'est à jeter. Cela ne traîne jamais en longueur, et comme déjà mentionné la saison 2 est même un peu rapide.
Une préférence pour la première saison, un peu plus légère et avec la présence de César.
Seule petite reproche, Octavien enfant était très bien, mais je trouve que l'on ne retrouve pas suffisamment de son personnage dans la version adulte, j'ignore si c'est à mettre sur le compte de l'acteur ou de la volonté des scénaristes.
L'avis de wrk sur
The Walking Dead
Bon, une série sur les zombies ça ne peut que me plaire et a le mérite d'exister. C'est assez bien réalisé, l'histoire s’enchaîne plus ou moins efficacement, le rythme souffre plus ou moins selon les périodes. Malgré cela on s'accroche et c'est divertissant, maiiiis, car il y a un gros "mais" : les acteurs. C'est juste insupportable, heureusement que les morts s’enchaînent car à chaque fois cela permet d'être soulagé "enfin, lui/elle, je le verrai plus".
La saison 3 a cet avantage de se débarrasser des acteurs les plus pénibles, et le rythme s'y accélère nettement.
Bref, la série se laisse découvrir et suivre.
L'avis de wrk sur
Fringe / 5.07 Five-Twenty-Ten
Première critique, heureux que ce soit pour Fringe !
Bon, j’ai toujours trouvé que la série n’était qu’un prétexte idéal pour mettre en scène les personnages tous très réussis (en dehors de Charlie). Attachants, sympathiques, drôles, et plutôt bons acteurs en dehors de la première saison assez pénible. Des intrigues certes surréalistes mais ça contribue à la légèreté de la série et à en faire un bon divertissement, on sent que les producteurs veulent juste se faire plaisir en assumant ce côté nawak, à toujours pousser leurs délires plus loin.
Et là, sacré virage dans ce season final où la série est bien plus consistante, sombre et sérieuse, avec un univers cohérent pour du bon SF/anticipation autour des observateurs. Ce qui est vraiment agréable c’est que le dosage du dark side me semble pour le moment réussi, aussi bien au niveau de l’histoire que des personnages (Peter est top, c’est vraiment pas le dark Peter Parker ^^). Les fait divers sont remplacés par des attaques terroristes (bon ok, révolutionnaires), et chaque épisode est aussi intense que le précédent, s’enchainant sur un rythme furieux.
Cet épisode est vraiment réussi, que ce soit les scènes d’élaboration du plan, de l’attentat en lui-même, ou même la scène finale sur Bowie. Un de mes épisodes préférés, on sent bien que Peter ne pourra que difficilement s’en sortir, et que si Olivia se fait plus discrète/en retrait, c’est sans doute pour ne rendre que plus intense son futur choix, de plonger avec Peter ou de le sortir de là (je penche pour la première possibilité). Walter semble convaincu que seul son fils peut le sauver de ce qu’il devient, mais on peut imaginer qu’à l’inverse il trouvera le salut seul, en décidant de détruire à la fois les observateurs et son fils, fermant la boucle de la série sur tous les points. J’espère vraiment qu’ils ne saccageront pas la fin de la série, mais c’est vraiment très bien parti pour faire plaisir aux fans : )
L'avis de wrk sur
Fringe / 5.08 The Human Kind
Je suis un peu déçu, avec ces décisions on évite une fin épique. J'aurai vraiment voulu voir Walter détruire les observateurs et son fils en même temps. Un couteau aura suffit à empêcher ça. Mais j'ai confiance ! L'épisode en lui même était moyen, que ce soit le coup de parano chez Miss Magnet ou le kidnapping de 5 minutes.
L'avis de wrk sur
Fringe / 5.09 Black Blotter
Les scénaristes nous ménagent après les épisodes précédents particulièrement éprouvants. On trouve plaisir à retrouver simplement les personnages dans une situation presque classique.
Mais tout ça prend quand même une tournure particulièrement gentillet et happy end. Wait and see.
L'avis de wrk sur
Game of Thrones / 4.07 Mockingbird
Finalement, je me rends compte qu'avoir lu les bouquins ne fait qu'augmenter le plaisir de voir la série, au lieu de la rendre inintéressante cause d'auto-spoil.
Les phases de tournage en rond des personnages sont bien plus sympas et tolérables dans la série que dans le book, et en sachant ce qu'il va se passer, on accepte d'autant plus certaines scènes qui paraissent ennuyeuses pour les téléspectateurs non lecteurs.
Episode très bon, les scènes sont intéressantes et on arrive à avoir des intrigues avec tous les personnages.
Dans les différences avec le book, une pointe de comédie avec Brienne, une d'action avec Arya, bref cette saison est assez bien équilibrée malgré le challenge énorme qu'apportait l'adaptation.
Le seul problème, ça reste le jeu d'acteur de certains. Je pense vraiment que chaque scène se vaut dans cet épisode, et que finalement la seule différence entre une scène aux Eyrié et une autre dans le cachot de Tyrion, c'est la qualité des acteurs.
Lysa Tully est assez insupportable pour m'avoir frustrer sur une scène clé, Sansa vraiment pas top, Daenerys non plus....
Mais ça reste quand même un vrai plaisir de voir la série, et cet épisode ne déroge pas à la règle !
Connexion
Activation nécessaire
Vous devez activer votre compte. Nous vous avons envoyé un e-mail de confirmation.
Compte suspendu
Votre compte a été suspendu. Un email vous a été envoyé.