Avis sur les séries
Avis sur les saisons
J'ai longtemps détesté cette saison mais pourtant c'est une dernière saison très hétérogène, parfois alourdie par son héritage, mais avec un propos pour le coup très cohérent (et bien fait) sur l'humanité et l'espoir.
Cette saison 1 a plutôt mauvaise presse auprès des néophytes, mais elle est pourtant incontournable dans l'Histoire du show. Elle relance en effet la série sur des bases solides et nouvelles (dans sa structure notamment) mais reste cependant et en même temps dans la continuité de la série classique en reprenant d'une part la chronologie du Docteur et certains de ses ennemis incontournables, mais aussi et d'autre part des idées déjà amorcées dans les très bonnes saisons 25 et 26 de la série classique où le Docteur n'était déjà plus « un simple Seigneur du temps » mais bien plus encore.
Or, la série de 2005 pousse cette idée plus loin. Le Docteur cette-fois-ci est seul, il est en effet le dernier de son espèce. Russell T. Davies propose donc un Docteur sombre, meurtri par une « grande guerre du temps » et mystérieux, ce qui donne à la série une nouvelle direction des plus excitantes et un rôle à la mesure du talent de Christopher Eccleston. Le Docteur ici est en effet tout en subtilité et très bien écrit. Il est tantôt jovial, amical et rieur, mais il peut-aussi être très sombre et laisser éclater sa colère ou sa tristesse de façon assez subtile. Le jeu de Eccleston est donc très bon (surtout dans les scènes d'émotion), et il campe un Docteur vraiment fascinant et agréable.
La structure de la saison renforce la force du jeu de Eccleston. En effet, c'est avec le regard naïf et ignorant de Rose que l'on découvre ce mystérieux Docteur et son univers, et donc on assiste en même temps que Rose au dévoilement du personnage et à son ouverture aux joies du monde.
La structure de la saison est donc solide et cohérente, et donne ainsi matière à une évolution des personnages, ce qui fait de la saison 1 l'une des saisons avec la meilleure structure narrative.
Le dixième Docteur ouvre son ère avec une saison moyenne, sans gros potentiel et sans éclats mais qui pourtant recèle de vraies perles scénaristiques et d'épisodes suffisamment sympathiques pour passer un bon moment. Mais la saison est d'abord gâchée selon moi par une écriture désastreuse des personnages. Galax l'a souligné ci-dessous, mais le Docteur dans cette saison manque de profondeur. Il ne se contente dans la majorité des épisodes que d'être un joyeux compagnon de voyage, drôle, beau et sympathique, et il perds donc toute la profondeur qu'Eccleston avait apporté au rôle pour n'être que l'objet de fantasme de Rose. C'est à la fois cohérent (le Neuvième Docteur a évolué tout au long de la saison 1 dans le sens d'un Docteur plus agréable et moins torturé), mais c'est en même temps énervant d'autant qu'on sait le potentiel de Tennant gâché. Il a malgré tout quelques très bonnes scènes où il montre tout son talent d'acteur (The Girl in the Fireplace, Doomsday, School Reunion, The Chrismas Invasion, le double-épisode du Diable, sa scène de colère dans The Idiot's Lantern ..), et il reste dans cette saison un Docteur charismatique, drôle, et entraînant. Difficile par contre de sauver l'écriture de Rose. Rose a quelques bons épisodes, mais a tendance à être présentée comme un personnage plutôt antipathique de fan-girl du Docteur (paye ton féminisme), et c'est franchement énervant car elle perds tout son côté attachant de la saison 1 et sa relation avec Tennant est plus toxique que touchante (pour mon cas en tout cas). Rose méritait donc sans doute plus de profondeur et une écriture plus subtile. (Vraiment, je ne comprendrais jamais cet amour de la fan-base pour le duo Ten/Rose) La qualité de la saison est donc .. contrastée. L'écriture des personnages malgré une certaine alchimie au sein du duo est loupée, et d'un point de vue scénaristique, à part pour trois très bons épisodes, les scénaristes ne se contentent que du retour d'anciens ennemis et des bases de la saison 1 sans jamais vraiment les transcender. La saison 2 est donc l'une des moins bonnes du show, et ne se contente que de se reposer sur ses acquis pour ne proposer que des aventures "classiques" et sans éclat.
La saison 3 est plus solide et originale que la 2 et en plus assez raffraîchissante, mais souffre là-aussi de gros défauts dans l'écriture de ses personnages et de leur relation. En effet, Martha Jones est je pense un personnage de base prometteur : elle est plus calme et plus réfléchie que Rose, et semble même plus indépendante, mais tout son personnage est gâché par son amour pour le Docteur et sa jalousie pour Rose. Martha peine donc à s'imposer au début de la saison, n'étant réduite pendant plusieurs épisodes qu'à un bouche-trou et à un faire-valoir du Docteur. Et même si elle gagne tout de même au fur et à mesure de la saison une certaine profondeur (notamment dans son rapport à sa famille), Martha méritait mieux, et l'écriture de sa relation avec le Docteur reste franchement désastreuse.
Le Docteur par contre gagne dès le début un peu plus en profondeur. Il est plus mystérieux, sombre et volontiers nostalgique, mais garde en même temps son côté de héros humaniste, drôle et charismatique, ce qui fait que notre bon vieux Ten a une évolution plutôt intéressante et bienvenue
Avis sur les épisodes
Alors c'est toujours drôle, prenant et la retranscription de l'univers du livre est très très bonne, par contre c'est vrai que cet épisode était un poil trop long, et certains gags ou personnages ont pu être par moment quelque peu inutiles ou répétitifs (je pense à la secrétaire ou encore à la propension qu'ont les personnages à expliquer ou réexpliquer les mots). La série continue cependant de me plaire, et j'ai plutôt hâte de voir la suite. Il est 2h38 du matin, mais j'crois que j'ai grave envie de me refaire un épisode, et que j'ai en plus envie de relire les livres.