Avis sur les séries
Difficile de conseiller une série à quelqu'un en lui demandant de seulement regarder les deux premières saisons... Mais c'est pourtant le cas. 13 Reasons Why avait bien commencé, adaptant le roman dans un ton amer, dur et juste. Les problèmes auxquels font face les adolescents sont très bien exposés puis explorés, parfois avec maladresse mais toujours avec de l'honnêteté. Le pari était risqué, mais la deuxième saison vaut le coup, pour avoir complexifié les personnages et leurs vies, avec en fond le thème récurrent du consentement et un rapport pertinent de la réalité.
Puis, il y a la troisième saison... Et on ne parle plus de la même chose. Si c'était seulement une baisse de qualité, ce serait encore envisageable de conseiller la série, mais le problème devient moral. Les décisions que prennent les personnages, le choix de la narration et ce qui se passe au fil des épisodes fait vraiment peur, surtout après deux saisons dans lesquelles on peut se retrouver et se questionner. L'épisode final est scandaleux à mon sens. Ensuite, la quatrième saison n'est pas aussi terrible mais elle est tout de même très très moyenne. La dépression et les autres thèmes autrefois abordés avec raison et sensibilité ne servent que l'histoire et les besoins dramatiques/théâtraux de la série.
La série est un gâchis, elle s'est perdue dans les méandres des pires teen shows en essayant de toujours faire plus triste, dramatique ou sombre. À vouloir parler de tout, elle finit par ne parler de rien et manque cruellement de finesse et de relief dans ses dialogues et ses intrigues.
Donc oui, je conseille les deux premières saisons qui correspondent un à arc entier. En revanche, les deux dernières sont à oublier, voire à bannir.
AJ and the Queen est une espèce de téléfilm un peu cheesy et old school, plein de bons sentiments et très bienveillant envers son public. C'est ce qui fait que ce n'est pas la série du siècle, mais c'est aussi ce qui fait son charme. C'est une histoire très bien portée par le génial RuPaul Charles qui délivre un message de tolérance et de paix, avec beaucoup d'humour et de piquant. C'est très honnête, du début à la fin, divertissant, coloré, humain. La fin de la saison est ouverte à une éventuelle suite, qui ne viendra pas, mais dans le même temps on y trouve une conclusion satisfaisante. C'est un projet qui venait du cœur, et ça se sent.
Avis sur les saisons
Cette saison s'est progressivement mise en place avec un départ un peu lent, un peu lourd, mais qui au fil des épisodes arrive à prendre son envol pour réellement complexifier et enrichir l'histoire de base.
Que ce soit le personnage d'Hannah, les personnages secondaires (heureusement, puisque c'est eux qui restent pour nous offrir une troisième saison), les différents point de vue, les faiblesses du système judiciaire, les difficultés à parler dans un monde où tout est encore à faire question place de la femme etc., tout a bien été traité.
J'ai trouvé cette deuxième saison plus qualitative que la première, car beaucoup plus ancrée dans le réel, plus dure mais aussi plus juste. Les auteurs sont également parvenus à lier l'histoire d'Hannah (et les cassettes) avec le présent pour faire évoluer les personnages tout en la gardant au centre de l'histoire, et c'est assez rare que ce genre de situation soit bien gérée donc je suis vraiment satisfaite de la construction des épisodes et de la saison en général.
La série est prête à passer à autre chose et à se concentrer sur l'évolution des autres personnages en gardant le souvenir d'Hannah, car tout le monde a une histoire qui s'est développée cette année, tout le monde est apte à porter le poids d'une nouvelle saison, même si Hannah n'est plus là.
La seule condition est de garder cette envie d'aborder des thématiques difficiles, mais actuelles, sur l'adolescence et la société américaine (ou occidentale). Si ça tourne au simple teen show, ce ne sera plus intéressant, mais s'ils se démerdent bien ça peut vraiment marcher.
Et j'étais la première sceptique quant à une deuxième saison...
Faire attention tout de même, je sus d'accord que ça peut vraiment être dérangeant pour les âmes sensibles (surtout adolescentes). Je conseille de ne pas regarder trop d'épisodes d'un coup, ou d'être accompagné. Ils le disent au début, et je suis assez d'accord avec eux. Il y a un truc dans cette série qui fait qu'elle est vraiment différente des autres.
Une troisième saison qui s'annonçait prometteuse mais qui se révèle être décevante sur sa fin. Le format est faible, avec un choix de narration que je n'ai pas trouvé judicieux. Treize épisodes, c'est beaucoup trop et l'intrigue tourne en rond. La fin est, selon moi, scandaleuse. Pris dans l'intrigue principale, le scénario ne parvient pas à raconter autre chose et perd de sa puissance sur des sujets essentiels.
Malgré tout, des personnages comme Jessica ou Tyler restent très intéressants, tout comme Clay qui continue d'être le point d'ancrage. C'est dommage, surtout quand on voit que c'est une série qui peut avoir un réel impact sur certaines personnes. La violence finit par faire partie intégrante de l'histoire plutôt que d'être seulement racontée et/ou dénoncée, et ça gâche les premières intentions.
Une dernière saison en demi-teinte pour 13 Reasons Why car elle part dans tous les sens, essayant de parler de sujets importants tout en faisant évoluer les personnages, sans oublier l'intrigue en elle-même qu'il faut continuer d'alimenter. Et ça ne fonctionne pas. Parce qu'à force de vouloir parler de tout, on finit par ne parler de rien, et des évènements qui auraient pu être forts en émotion et puissants, ne le sont pas.
La série était déjà perdue pour moi, après la désastreuse fin de la troisième saison. Je trouve qu'il y a cette idée un peu trop véhiculée selon laquelle certaines personnes mériteraient ou non de mourir, et passer autant de temps sur ça, ce n'est pas bon. Des procédés sont utilisés à des fins narratives mais ne sont pas explorés en profondeur, ce qui rend l'ensemble superficiel. C'est un teen show classique, sensationnaliste et assez peu crédible à la fin. Et c'est bien dommage, parce que c'est typiquement le genre de programme qui peut avoir un impact. Mais cette saison a prouvé que la série ne parvenait plus à faire dans le juste, simple et réaliste.
Avis sur les épisodes
C'est long. C'est beaucoup trop long, et c'est aussi très hypocrite. Avec cet épisode, la série prouve qu'elle ne sait pas apporter de relief à son histoire et qu'elle va là où ça l'arrange. Épisode du Bal de Promo, avant-dernier de la série... Pourquoi ça irait mal ? Soudainement, alors que rien (mais absolument rien) n'est arrangé, on a droit à une succession de scènes mal écrites où tout semble aller pour le mieux — avant de faire en sorte que ça aille mal.
Chaque scène, chaque dialogue, sonne faux et tout est longuet. Et je trouve qu'il y a un manque de nuance dans les thèmes traités. Après un suicide, des viols, un meurtre, une couverture de meurtre, une presque fusillade, des armes, des agressions entre élèves et la présence constante de la police, on passe un épisode où l'homophobie n'existe pas. Alors attention, je ne dis pas qu'il aurait dû se passer des trucs affreux ou autre, mais dans une série qui se voulait au-delà des tabous, qui voulait parler de thèmes importants, la question de l'homosexualité a été oubliée. À part Monty, avec son père qui était dans l'extrême, rien n'a vraiment été creusé de ce côté-là. Ça rend quelque chose de très édulcoré, très bisounours.
Maintenant, il y a des éléments que j'ai quand même appréciés. Clay, qui pour le coup est assez justement écrit. Ses troubles mentaux ont été maltraités, mais son attitude au bal lui correspond et le fait qu'il ne danse pas, qu'il soit un peu en retrait, montre le temps qui a passé. Ensuite, j'ai bien aimé Alex et Charlie (mais quel garçon adorable celui-là, le rêve !) car au-delà de leurs scènes clichées et trop longues, Alex a beaucoup chargé depuis le tout début de la série et de le voir là, vivant, essayant de faire au mieux, m'a plu. C'est plus en demi-teinte pour Jessica et Justin parce que c'était un peu couru d'avance et finalement, Diego a été très mal exploité, tout a été très bancal, mais ça reste Jessica et Justin donc bien sûr que c'est un joli moment. Je suis aussi mitigée pour Zach car c'est le seul qui, apparemment, n'a pas droit à "tout va bien car nous sommes au Bal de Promo" mais qui ne fait rien d'intéressant. Enfin, déçue pour Winston. Sa conversation avec Ani est nulle, elle ne veut rien dire. Encore une fois, ils justifient les actions d'Ani et font même douter des motivations de Winston... C'est complètement ridicule, et le moment avec Monty aurait pu être beaucoup plus émouvant si ça avait été mieux écrit.
Et puis bon, pour Justin... Ça ne sent pas bon, de toute évidence. Ce qui me fait redouter le final, parce qu'à mon avis je ne vais pas être très contente.
Ce n'est pas le pire épisode de la série ou de la saison, mais on en est à un point où le miracle n'aura pas lieu donc on reste sur une moyenne basse. Si tout n'est pas à jeter, il y a de gros soucis dans l'écriture des dialogues et dans l'histoire elle-même, donc c'est difficile.
Wow. Ils ont vraiment fait ça.
Mon avis sur la saison, et du même coup sur la série, n'est pas bon. Mais si je reste dans le contexte de l'histoire, en prenant en compte les quatre saisons, je pense que c'est un final plutôt réussi. Je n'en attendais pas grand-chose, pour tout dire, e ne suis pas d'accord avec cette décision immonde et je regrette le manque de qualité dans la narration. Mais les personnages, ceux auxquels on s'est attachés, sont montrés sous un jour émouvant et empreints d'une envie d'avancer qui améliorent ce dernier épisode.
Justin. L'un des personnages les plus attachants de l'histoire. Celui qui démarre cet effet boule de neige avec Hannah. Un petit con dépendant de son meilleur ami Bryce. Celui qui ne parvient pas à empêcher le viol de la fille qu'il aime. Et puis, celui qui est recueilli par Clay après avoir vécu l'enfer dans la rue, qui se lie d'amitié avec lui et qui, enfin, trouve une famille. Celui qui répare ses torts, se bat contre ses addictions, devient un jeune homme qui a compris l'essentiel.
Et bah ce type là, un exemple de rédemption et de complexité humaine... meurt du Sida. Dans le dernier épisode de la série. WHAT. THE. FUCK. C'est un peu le coup de grâce pour cette série accro à la tragédie qui veut absolument que les pires choses du monde arrivent à des lycéens. Après le suicide d'Hannah, et la tentative d'Alex, les viols de Jessica et Tyler, la remise en liberté de Bryce, le meurtre de Bryce, Tyler et les armes, la mort de Monty et le coup monté contre lui, la descente aux enfers de Zach et de Clay, les scénaristes se sont dit : "oh mince, on a oublié de parler du Sida. Et si Justin en mourrait ?" Surtout, que, est-ce-que ça n'aurait pas été le moment de sensibiliser sur le thème du safe sex ? Encore une fois, ils veulent que des trucs horribles arrivent aux personnages mais ne font pas l'effort d'étudier les répercussions ou essayer de sensibiliser.
Je trouve que c'est aussi très facile de faire mourrir les personnages puisqu'ils apparaissent à l'écran (au travers des hallucinations absolument inexpliquées de Clay, mais aussi de Jessica), et je ne trouve pas ça très bien, j'ai la sensation qu'ils n'assument pas entièrement leur décision. C'est facile de tuer Justin mais d'offrir une scène émouvante entre lui et Clay à la fin, puisque c'est dans la tête de ce dernier. Pour le téléspectateur, en revanche, on préfère s'imaginer que c'est réel. C'est aussi facile de viser Justin puisque rares sont ceux qui le détestent dans le public. Donc évidemment que c'est triste, et bien sûr que j'ai pleuré. Mais je trouve ça nul d'avoir fait ça, d'abord par rapport à l'histoire du personnage mais aussi par rapport au fait qu'il apparaisse quand même après.
Quelques regrets également sur sa relation avec Clay, qui aurait dû être mieux traitée et plus exploitée cette saison. J'aurais aussi aimé plus de moments avec les parents de Clay car ils ont recueilli Justin et l'ont également perdu.
Il y a beaucoup de choses que je n'aime pas. Notamment par rapport à Monty, qui est définitivement passé à la trappe. Si l'ensemble peut être vu comme bien rattrapé, par rapport à Winston/Alex, le fond du problème n'est absolument pas résolu et je considère que cette décision prise à la fin de la troisième saison a totalement ruiné la série et sa crédibilité. Les problèmes mentaux de Clay n'ont pas été adressés d'une manière satisfaisante à mon humble avis, je pense que c'est le mal le plus répandu dans le monde et particulièrement chez les jeunes, c'est le plus universel mais c'est celui qui n'a pas été traité comme il fallait. Tout le monde n'a pas connu quelqu'un de suicidaire, ou une victime de viol, ou un groupe d'amis couvrant un meurtre. Mais je pense que tout le monde a fait l'expérience de la souffrance et de l'anxiété, mais je ne pense pas que Clay ait été particulièrement relatable. Et peut-être que je prends tout ça beaucoup trop au sérieux, je n'en sais rien. Je considère que les mots, les images, les histoires sont très importantes et peuvent être bénéfiques comme néfastes. De voir une série se dresser comme porte-parole de la jeunesse en empilant bêtises sur bêtises me chagrine.
J'ai également un problème avec certains éléments récurrents, comme cette notion selon laquelle des gens méritent de mourir. Les scènes entre Jessica et Bryce sont mauvaises. En plus d'être incohérentes, elles continuent de véhiculer cette idée que Bryce méritait de mourir, et que Jessica ne peut se défaire de lui. Je pense qu'elle a prouvé qu'elle pouvait avancer, même si elle n'oubliera jamais rien. Et je pense que d'écrire des scènes dans lesquelles des adolescents justifient leurs actions en disant qu'un tel ou un tel méritait de mourir, est particulièrement abbérant. C'est clair que c'est juste pour palier le manque de profondeur et de finesse dans l'écriture du scénario mais quand même, c'est dérangeant. Au lieu de parler à Bryce à la toute fin, une simple image de Jess le regardant s'éloigner aurait été amplement suffisante et beaucoup plus émouvante. Les deux dernières saisons ont passé leur temps à définir qui méritait la mort, et le manque de nuance craint, c'est extrêmement maladroit.
Il y du positif, malgré tout. J'ai aimé les discours de Clay et de Jessica lors de la remise des diplômes, le caméo d'Hannah et même le fait que son souvenir soit commémoré, ou carrément le fait que Clay finisse par avouer à son psy que "it all starts with Hannah Baker". J'ai aimé Tony, et le fait qu'il retrouve Clay à la fin, la discrétion d'Ani (par contre Ryan et Courtney étaient complètement out pour moi, leur présence m'a même limite dérangée). Après, la dernière image est un peu bizarre, car la série ne se limite pas à Clay et/ou Tony, même si j'en comprends l'aspect symbolique.
Je ne peux pas mettre une mauvaise note parce qu'après ces deux dernières saisons très laborieuses, je considère que la série réussit à dire au revoir d'une manière positive tout en gardant la souffrance présente, le poids de certaines actions et le souvenir des morts. Mais je lui en veux d'utiliser le tragique à tort et à travers et de ne pas aller au bout des thèmes qu'elle a commencé à aborder. J'ai été émue, mais l'épisode est long, lourd et triste. Je suis contente d'en avoir fini avec 13 Reasons Why. Et pas à la prochaine...
C'est nouveau, frais et drôle, avec le potentiel d'être touchant : AJ and the Queen démarre bien. Les dialogues sont drôles et piquants, les personnages solides et attachants, l'histoire intéressante et divertissante. Voir de la diversité fait du bien ! Je pense que l'ensemble peut tourner au niais assez vite, mais c'est une série qui semble unique et bienveillante donc à suivre !
RuPaul Charles souhaite réellement délivrer un message positif et bienveillant sur l'acceptation de soi et la tolérance de l'autre. Sa relation avec AJ commence doucement à évoluer, l'ensemble est humain et positif, avec des moments amusants et des moments un peu clichés qui, dans le contexte un peu kitsh assumé de la série, passent très bien. C'est assez prévisible et le déroulement est connu, mais c'est feel good et ça change.