Existe t-il un âge d'or des séries tv US ?

Le 05 mars 2012 à 20:08  |  ~ 5 minutes de lecture
Avec les données d'IMDB, peut-on découvrir un âge d'or des séries tv américaines ?
Par CAD

Existe t-il un âge d'or des séries tv US ?

~ 5 minutes de lecture
Avec les données d'IMDB, peut-on découvrir un âge d'or des séries tv américaines ?
Par CAD

Aaaah la musique c'était quand même mieux avant, quand on avait pas ces stars préfabriquées. Et la télé c'était quand même mieux avant aussi, quand on avait pas toutes ces émissions à la con et 3 policiers par semaine sur TF1.

 

Je sais pas pour vous, mais ça m'a toujours profondément agacé d'entendre ce genre de choses.

Il se trouve que je suis tombé le mois dernier sur cet article de Wired. L'auteur s'essayait à trouver l'âge d'ôr des séries américaines grâce aux données d'IMDB. Le principal problème de son analyse est qu'il utilisait deux données pour en ressortir ce graphique : le nombre de séries produites par an et leur durée de diffusion. Il en arrive à la conclusion plus ou moins assumée que l'âge d'or des séries se situe avant, dans les années 70.

Mais juger la qualité d'une série par sa durée de diffusion est quelque chose de très réducteur. D'ailleurs l'auteur se contredit lui-même très vite dans son article puisqu'il constate que cela ne permettra que de ressortir les séries populaires (il suffit de voir le petit bond fin des années 90 avec Friends par exemple) mais que cela va totalement ignorer les séries acclamées par la critique qui sont courtes (Twin Peaks, Mad Men etc...). Bref, il est évident que l'on produit beaucoup plus de séries maintenant qu'à l'époque, et que parmi tout ça, il y a une tonne de déchets. Vous l'aurez compris, j'ai trouvé cet article... superficiel (pour être gentil).

 

Par chance, je ne suis pas le seul, puisque j'ai découvert cette analyse très intéressante répondant directement à l'article ci-dessus. Leonard Richardson a préféré utiliser les notes d'IMDB comme critère, non pas que ce soit le critère parfait, mais en tout cas un critère plus pertinent que celui de la durée de diffusion d'un épisode. Et il en ressort des choses tout à fait intéressantes qui m'ont donné envie de partager et traduire son analyse.

Le nombre de séries au fil augmente chaque année. L'arrivée des webséries ne fait qu'accroitre encore plus ce mouvement.

 

La note moyenne par année des séries est en chute libre depuis grosso modo le début.

 

Mais l'écart type (dispersion des notes de la moyenne) ne fait que grandir depuis le début.

 

En 1959, 0,1 point d'écart sur 10 sépare la série la plus mauvaise de la meilleure. En 2011 2 points, ce qui est énorme sachant que la distribution des notes n'est pas équilibrée pour une série donnée et que l'on se base sur la moyenne de toutes les séries d'une année donnée.

En 2005, l'année la plus catastrophique depuis le début de la télévision selon ces critères, plus de 1300 séries sont produites (dont webséries), pas étonnant de retrouver alors une moyenne à la baisse à cause d'un nombre croissant de daubes. Il est plus facile de produire une énième daube qu'un Six Feet Under.

 

Autre facteur important, le nombre de séries qui ne sont pas notées du tout.

 

Les vieilles séries ne sont pas notées parce que plus grand monde ne s'en souvient. Les nouvelles parce qu'elles sont soit des webséries, soit des séries produites mais pas diffusées à la télé... soit de la merde. Ce qui accroirait encore plus la différence entre la note moyenne d'il y a qurante ans (7.3 en 1973) et celle de maintenant (6.2) si ces séries étaient notées.

Pour l'instant vous me direz, les résultats ne diffèrent pas vraiment de la première analyse. Mais ce cher Leonard a eu l'intelligence de tirer ensuite les statistiques uniquement pour les meilleures séries d'IMDB.

 

Voilà le graphique appliqué aux 15% des séries du haut du panier en terme de note.

Toujours un déclin important au fil du temps, surtout pour 2005 qui est une année apparemment terrible, mais l'écart se réduit considérablement.

 

 

Et voilà celui pour pour les 5% (environ) du gratin de la télévision qui inverse complètement la tendance.

 

Et c'est là que je vais rejoindre l'auteur, ce dernier graphique est probablement la meilleure réponse à "Existe-il un âge d'or des séries US ?". La télévision de 1973, quand il n'y avait que trois chaînes hautement contrôlées est-elle rééllement meilleure que celle de maintenant, où la surproduction règne mais où on est encore capable de produire d'incroyables pépites ?

2005 a beau être la pire année statistiquement sur les données de Wired, c'est aussi l'année qui a lancé Prison Break, The Office US, Weeds, How I Met Your Mother, Bones, It's Always Sunny in Philadelphia, Rome, American Dad... à chacun de piocher là-dedans. Et puis évidemment tout ceci c'est sans compter la montée en force de la télévision européénne (bon surtout anglaise en fait), australienne depuis peu, ou canadienne.

Bref, c'était mieux maintenant.

 

Source : http://www.crummy.com/2012/02/20/0

L'auteur

Commentaires

Avatar elpiolito
elpiolito
Analyse intéressante mais comme tu le dis, les données ne sont pas forcément fiable. Les vieilles séries, seuls les vieux de la vieille comme Altair ou Puck (je rigole mesdames) vont s'en souvenir ou alors sont difficilement trouvable (c'est d'ailleurs pour ça que l'on a des ecats types faibles). Après, il y a aussi le degré de Kikoolol Attitude entre les fans boys de 15 ans qui mettent des 20 sur les séries MTV et les blasés de la vie comme toi Cad qui mettent 2 à toutes les séries... Qualitativement, je ne suis pas certains que l'on trouve des périodes plus mauvaises que d'autres. Chaque période a donner son lot de séries cultes et même maintenant, on a des séries qui restent excellentes. Après, en terme de quantité, c'est vrai que l'on fait beaucoup plus maintenant qu'il y a quelques années et ça joue grandement. Avant, il y avait moins de chaines de TV (en France comme aux US) et donc les gens regardaient tous les mêmes chaines : quand on voit qu'il y a moins de 20 ans les audiences de NCIS auraient été considérées comme catastrophique... Le revers de la multiplication des chaînes, c'est que le spectateurs sont plus éparpillés donc les chaines sont plus tatillonnes sur les audiences et n'hésitent plus à lyncher une série là ou elle aurait pu durer auparavant. Et puis, moins de spectateurs implique des tarifs publicitaires plus faibles donc moins de rentrée d'argent : il faut onc produire du contenu de plus en plus rentable, ce qui explique aussi le nombre de déchet actuellement. T'as pas le graphique des 5 derniers % de Imdb ? Les années 80 sont quand même terribles...

Avatar Altaïr
Altaïr
tssss si on regarde des vieux trucs c'est que c'était mieux avant.... non j'déconne. Très intéressant tout ça en tous cas. Ce que je retiens c'est que dans tous les cas 1980 est une année pourrie :)

Avatar Puck
Puck
Y'a eu Magnum. C'est la seule lancée en 1980 recensée dans le top des top d'imdb.

Avatar CAD
CAD
Après lorsqu'il prend la note moyenne d'une année, il prend toutes les séries qui sont diffusées pendant cette année, pas seulement celles qui sont lancées, donc ça témoigne plutôt d'un vide dans la fin des années 70. Donc même en 2005 (la pire année), il faut compter les séries par exemple de 2004 (House, Greys, Entourage, Lost, Dexter...). On a vu pire comme année....

Avatar Aureylien
Aureylien
Les notes ne sont pas contemporaines? Elles ont été prises que récessament? Ca change pas tout?

Avatar Gbeurre
Gbeurre
Pour moi l'age d'or des serie, s'il existe, se situe au moment ou les series et les chaines se sont multipliés par 10. Les années 90/2000 reste un trés bon crus jusque la greve des scenariste, ou la qualité de certaines oeuvres ont été revus et corrigés a la baisse. Le publique d'aujourd'hui aime les série TvUS. Les ventes de DVD sont tres bonne.

Avatar Herisson
Herisson
Si les notes baissent, c'est aussi peut-être parce que l'objet télévisuel "série" est devenu plus commun, plus banal, et tellement plus répandu qu'auparavant qu'il est plus susceptible de se frotter à l'esprit critique, ou tout du moins à la comparaison.

Avatar Mellow
Mellow
Effectivement, ya un panel de séries tellement large maintenant que la série doit convaincre tout de suite, elle n'a pas plusieurs chances. Mais j'aimerais relever 2 facteurs oubliés à mon sens, qui ont plus ou moins leur importance, je sais pas comment ils sont mesurables : - La proportion de notes qui correspondent à des gens qui ont réellement vu la série : beaucoup de personnes notent sans avoir vu le show, juste parce que "ça à l'air" bien/nul, ou on vu 1 ou 2 épisodes. - La génération : Le boom des séries n'a jamais été aussi haut jusqu'ici, et on peut considérer que le public séries est fortement composé de gens de 18-30ans, donc ayant leur jeunesse, les forts moments de visionnage télé, dans les années 90-2000, ce qui explique le pic de cette période, avec notamment l'effet nostalgie qui peut amener à surnoter. Si on refait l'analyse dans 5 ans, ce sera des séries comme Frères Scott et Vampire Diaries dans les 5%, caractérisés par leur succès actuel (top des sites de streaming), ce qui résulte donc fortement d'un phénomène générationnel, où l'aspect qualitatif n'est au fond pas le facteur n°1.

Avatar Mellow
Mellow
Désolé pour le double post j'ai oublié, pour compléter le 1er tiret, ce qui montre que la qualité des notes est discutable : il suffit de regarder le nombre de notes lorsqu'un seul épisode est sorti.

Avatar Marino
Marino
2005 C'EST L'ANNEE DE DOCTOR WHO. Pardon, ça méritait d'être dit. Oui, je sais, c'est les données américaines. Mais qui peut traverser le vortex spatio temporel peut tout de même trafiquer quelques statistiques.

Articles similaires

Quand tout vous paraît fade : regardez de la télé-réalité coréenne

Depuis plus de vingt ans, la Corée du Sud exporte massivement des produits culturels à travers le monde : films, musiques, séries… Et télé-réalité. Découverte du genre à travers trois émissions, toutes sur Netflix.

Suites en série… le choc des générations

La mode est à la nostalgie, aux revivals, aux reboots, aux sequels… bref, c’était mieux avant, mais on est aujourd’hui et on doit évoluer avec son temps.

Les easter eggs et références de Better Call Saul

C'est la saison des œufs de Pâques. Et c'est aussi la fin de la première saison de Better Call Saul. Ça tombe bien puisqu'on a fait un article avec les deux.