Au-delà d'être parvenue à rendre son personnage principal particulièrement attachant (voire bouleversant par moment), s'il y a une chose que Better Call Saul a très bien réussi, c'est de créer un univers troublant de réalisme. Pour ça, la série a, à de très nombreuses reprises, sorti l'arme de l'easter-egg.
L'easter-egg, qu'est-ce que c'est ?
L'easter-egg (ou "œuf de Pâques" en bon français) est un terme qui nous vient de l'informatique. Il signifiait à l'origine une fonction cachée à l'intérieur d'un programme. Il s'agit souvent d'une blague ou d'une référence créée par l'auteur du programme à destination d'un public fouineur.
Ce terme s'est progressivement démocratisé pour toucher peu à peu toutes les couches de la pop culture. Un easter-egg fameux est par exemple celui de Community. Par trois fois, le nom de Bettlejuice est prononcé dans un épisode. Et la troisième fois, qui voit-on apparaître en arrière plan ?
Dans Better Call Saul, les easter-eggs se sont démultipliés à un tel point qu'il y en a plusieurs par épisodes. Prenons le temps de les détailler un par un, épisode par épisode. Vous pouvez ainsi aller directement à l'épisode qui vous intéresse le plus ou tout voir dans l'ordre.
Épisode 1 : Uno
- La dernière fois que Saul Goodman apparaît dans Breaking Bad (épisode Granite State), il dit à Walter White : « If I'm lucky, a month from now, best case scenario, I'm managing a Cinnabon in Omaha. » Soit exactement ce qu'il fait dans la première scène de ce premier épisode.
- Bien plus tard dans l'épisode, Jimmy invite les Kettleman au restaurant Loyola. Dans la quatrième saison de Breaking Bad, Jesse et Mike ont un repas dans ce même restaurant. À noter que Mike reviendra à Loyola dans l'épisode 5 de cette première saison de Better Call Saul.
- Saul reçoit son premier chèque de la série. On peut alors voir son adresse. Jimmy vit donc dans la même rue que Gale Boetticher (au 6353 de la même rue).
- Peu après, Jimmy rend visite à son frère. Il dépose dans sa boîte à lettres son téléphone. On aperçoit alors le même type de clef rouge utilisée par Walter White à la toute fin de Breaking Bad.
- Saul tient son bureau et vit dans une boutique de manucure. Et c'est exactement le même type de boutique qu'il tente de "vendre" à Skyler et Walt dans un épisode de la saison 4 (Open House) lorsque ceux-ci cherchent à blanchir leur argent.
- D'ailleurs, dans Breaking Bad, Saul expliquait à Jesse comment laver son argent sale... dans un "nail shop". Est-ce la même boutique que l'on voit dans Better Call Saul ? Je vous laisse juge :
- La fin de l'épisode donne lieu à la première apparition de Tuco de la série (et à mon avis, pas la dernière). Ce dernier, dans l'épisode suivant, cuisine des burritos. C'est avec un burrito que Walter tente d'empoisonner Tuco en début de saison 2.
Épisode 2 : Mijo
- L'épisode 2 voit aussi le caméo de No-Doze, lieutenant de Tuco qui l'énerve beaucoup. Ce dernier le tuera dans l'épisode Seven Thirty-Seven de la saison 2 de Breaking Bad.
- Nacho, par contre, n’apparaît pas dans Breaking Bad. Cela dit, dans l'épisode 8 de la saison 2 (oui, oui, l'épisode Better Call Saul), lorsque Saul est amené par Jesse et Walt dans le désert, l'avocat se défend avec un : « It was not me, it was Ignacio ! He is the one » (Nacho étant le diminutif d'Ignacio). Ce qui permet de conclure que Nacho et Saul vont faire bien d'autres affaires dans le futur.
- Lors d'une scène dans le tribunal, l'homme qui aide Jimmy à monter son arnaque avec le panneau d'affichage apparaît. Ce même homme apparaissait déjà dans l'épisode Full Measure de Breaking Bad.
Épisode 3 : Nacho
- Alors qu'il est mis à terre par les policiers en fin d'épisode, Jimmy leur crie : « I have bad knees ! » Il sort la même explication à Walt et Jesse lors de sa première apparition dans la série mère (épisode Better Call Saul).
- Un mystérieux graffiti apparaît à la fois dans cet épisode et dans l'épisode 7 de la saison 4 de Breaking Bad :
- Gus Fringe n’apparaît malheureusement pas dans cette saison. Son costume par contre, si.
Épisode 4 : Hero
- Le générique de l'épisode fait apparaître le célèbre téléphone Hello Kitty de Jesse.
- Lorsque Jimmy finit par trouver les Kettleman à la fin de l'épisode, il a exactement le même aspect que Walter au début du pilote de Breaking Bad.
Épisode 5 : Alpine Shepherd Boy
- La maison de retraite où "sévit" Jimmy est exactement la même que celle où se repose Hector "Tio" Salamanca.
- L'actrice T.C Wardenn joue le même rôle d'infirmière dans les deux séries. Dans Breaking Bad, elle met dehors un Jesse paniqué après que Brock ait été empoisonné par la ricine. Dans Better Call Saul, elle apparaît en arrière plan lorsque Chuck est soigné après son malaise.
Épisode 6 : Five O
- À Philadelphie, un barman dit à Mike qu’Albuquerque est surtout connue pour ses tarentules mortelles. Mortalité que va découvrir bien plus tard ce jeune garçon passionné d'araignées, tué par Todd dans l'épisode Dead Freight :
Épisode 7 : Bingo
- Le type qui bouscule Jimmy dans les toilettes (Todd de son prénom) est le même type qui donne un coup de main à Walter avant le braquage GTA (celui avec l'aimant géant) de la série-mère (épisode 1 de la saison 5).
- D'ailleurs, Todd avait été vu, plus tôt dans la série, en affiche au commissariat comme étant recherché par la police :
- Un autre type apparaît sur ce tableau. Ce serait la même personne qu'on voit dans l'épisode 13 de la saison 2 de Breaking Bad. Mais j'avoue que ça me semble beaucoup moins évident. Qu'en pensez-vous ?
Épisode 8 : Rico
- Jimmy est très fier d'annoncer à Chuck qu'il a eu son diplôme à l'Université Américaine des Samoa. On voit son diplôme dans Breaking Bad. En outre, à chaque fois que Saul fait mention de ce diplôme, il le traite comme une sorte de blague.
Épisode 9 : Pimento
- Dans Breaking Bad, Mike offre à Jesse un pimento sandwich, « the caviar of the south » dit-il. D'année en année, Mike, l'homme qui suit un code, ne change effectivement pas d'habitude.
Épisode 10 : Marco
- Lors de la loterie à la maison de retraite, Jimmy a les mots suivants : « B... B as Belize. Beautiful place. So I've heard. I would love to go there but let's face it, that's never going to happen. » Dans Breaking Bad, envoyer quelqu'un "visiter Belize" avait une signification toute particulière :
À noter que la lettre B renvoie également aux deux séries elles-mêmes.
- Marco indique à Jimmy qu'il doit être un riche avocat, roulant dans une Cadillac Blanche. C'est précisément ce véhicule que conduit Saul dans Breaking Bad.
- Dans Breaking Bad, Saul avait déjà expliqué à Walt qu'il avait fait croire à une fille qu'il était Kevin Costner. Soit exactement ce qu'il fait dans cet épisode.
- Des mots-même de Peter Gould, la scène montage de Marco et Jimmy arnaquant des gens est une référence directe au travail de Slavko Vorkapich, un monteur serbo-américain très célèbre dans les années 30. Voici un exemple de son travail :
- Lorsque Jimmy appelle les urgences auprès d'un Marco mourant, il leur donne sa location : « An alley southeast of LaSalle and Shermer. » La rue LaSalle existe effectivement à Chicago. Mais pas "Shermer Street". En effet, Shermer (dans l’Illinois) est une ville fictionnelle apparaissant dans plusieurs films écrits et/ou réalisés par John Hugh (La folle journée de Ferris Buller, Maman j'ai raté l'avion...).
- À la fin de l'épisode, on peut constater que Jimmy porte toujours la dernière fausse rolex de Marco (ou peut-être une vraie ?).
- Jimmy récupère également la bague de son ami, bague qui peut être vue comme l'âme de ce dernier ou l'élément corrupteur de Saul (ou les deux). Notre avocat préféré porte cette même bague pendant toute la durée de Breaking Bad. La boucle est bouclée.
Si vous avez d'autres références ou easter-eggs en tête, n'hésitez surtout pas à les faire partager en commentaire ! J'en ai sûrement oublié.
Bonus :