Image illustrative de Better Call Saul
Image illustrative de Better Call Saul

Better Call Saul

Six ans avant de croiser le chemin de Walter White, Saul Goodman, connu sous le nom de Jimmy McGill, est un avocat qui peine à joindre les deux bouts, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Pour boucler ses fins de mois, il n'aura d'autres choix que se livrer à quelques petites escroqueries. Chemin faisant, il va faire ...

Lire le résumé complet >

En cours Américaine 42 minutes
Aventure, Drame, Crime AMC, Netflix FR
14.17

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

1.02 - Mijo

Mijo

Lors d'un violent affrontement avec de dangereux criminels, Jimmy risque la mort et va peut-être devoir la vie à son talent de persuasion.

Diffusion originale : 09 février 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 10 février 2015
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 mars 2015 à 17:18

Ça commence à me plaire davantage, cette petite série...

Contrairement à certains avis ici, je n'ai pas trouvé la négociation avec Tuco trop longue. Au contraire, elle aurait pu durer encore des heures, cela ne m'aurait pas dérangé. Saul réussit à rendre la scène drôle alors qu'avec n'importe quel autre protagoniste, l'aspect dramatique sans doute aurait pris le dessus. Par ailleurs, je trouve que les deux jeunes ressemblent par quelques traits à Jesse lors des premières saisons de BB. Est-ce que c'est moi qui délire ou bien est-ce volontaire ?

Concernant le "quotidien" de Saul, j'ai beaucoup aimé également. La réalisation était superbe, et c'est ce qui rend ces scènes si appréciables.

Pour le moment, si aucun scénario n'est clairement dessiné, et cela n'est pas réellement gênant. L'environnement se suffit à lui-même.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 février 2015 à 12:16

L'épisode fonctionne bien, mais la "négociation" avec Tuco fait un peu trop passage obligé. Je suis bien plus client de la semaine de Saul, qui représente vraiment ce que devrait être le show pour moi. Cette séquence est vraiment superbement maîtrisée.


Avatar Zephir Zephir
Membre
Avis favorable Déposé le 21 février 2015 à 13:20

Encore un bon épisode mais je ne le mettrais pas au dessus du pilote. La première partie est vraiment réussie et en dit beaucoup sur Saul par la même occasion, mais la tension dramatique souffre un peu du fait qu'il soit intouchable. Quant à la deuxième partie je ne l'ai pas trouvée spécialement intéressante ou marrante. Comme l'impression qu'ils ne voulaient pas diviser ce qui se passe dans le prochain épisode et ont rempli comme ils ont pu. (Pas que les scènes du pilotes soient très captivantes, mais elles avaient pour elles l'introduction d'éléments essentiels/plus d'humour/de jolis plans/une meilleure musique).


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 19 février 2015 à 21:31

La série pourrait tout aussi bien être un film de 6 heures qu'on a découpé en 10 pour que ça comble un format, car pour l'instant il y a cette impression "docu de la vie de Saul" renforcée par l'absence de twists (bon certes, on en est qu'à l'épisode 2). Quand on regarde bien l'épisode tient en 3 scènes/actes : la maison de Tuco, le désert, et le montage sur la semaine de Saul. C'est finalement efficace et on ne s'ennuie pas vraiment mais ça pourrait être davantage intrigant et "feuilletonnant". Les scènes sont en effet trop longues par moment.

La transformation progressive de Jimmy à travers cette rencontre avec Tuco reste bien gérée et aux délicieux dialogues d'humour décalé sur la fin. Sauf que ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. La série fait de l'humour noir ou est une série réaliste ? Il faudrait qu'elle choisisse car la scène en fin de compte m'a mis mal à l'aise. Et le personnage de Tuco est caricatural mais il me semble que c'était déjà un peu le cas dans Breaking Bad (à revoir, c'est plus tout frais tout ça...)

Bref il y a du mieux mais la série manque encore un peu d'enjeux et finalement me semble bien peu théâtrale par rapport à Breaking Bad. On en est qu'à l'épisode 2 après tout.


Avatar Scarch Scarch
Membre
Avis favorable Déposé le 16 février 2015 à 20:02

Je ne me rappelle pas avoir déjà vu la suite d'une saga déjà bouclée (comme Star wars 4 5 6, puis 1 2 3 Battlestar Galactica puis Caprica, Matrix 1 puis 2 et 3, etc... ) sans avoir ce petit arrière gout amère ou tout en moi veut croire que les madeleines de Proust ont toujours le même gout des années plus tard et puis ben non. Et je met toujours quelques minutes/heures/épisodes pour me rendre à l'évidence et finir par nier l'existence des ces pièces rattachées à des univers déjà parfaits. Et ben là non. La ça a l'odeur de Breaking Bad, le gout de Breaking Bad, la couleur de Breaking Bad, et le meilleur dans tout ça, c'est que ce n'est PAS Breaking Bad.

Better Call Saul s'annonce comme une grande série et je n'ai pas peur des mots. Cette simple scène de plaidoirie dans le désert m'a fait tomber sous le charme. J'avais peur en lisant les avis de regarder une sorte de Breaking Bad rigolo alors qu'en fait, BB maitrisait déjà l'absurde et les situations invraisemblables avec brio. Ici, il n'y aura même pas a forcer le trait. Vivement l'épisode 19...

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Taoby Taoby
Membre
Avis favorable Déposé le 16 février 2015 à 18:53

Bah pas grand-chose à rajouter à l’avis d’OSS. Surtout en ce qui concerne le jeu que la série va mettre en place entre les attentes du spectateurs, ses fantasme et ce qu’elle va montrer.

C’est effectivement un peu trop rapide à mon gout. Et Tuco ça reste le maitre du monde. (Putain le délire de la grand-mère c’était magique)

En revanche j’avoue ne pas trop comprendre que l’on reproche à l’épisode de virer au gaguesque.

Justement c’est un peu le pouvoir de superhéros de Saul, le pouvoir de désamorcer n’importe quelle situation dramatique (et vu les gens avec lesquels il va tremper, il va exceller) par sa gouaille, son bonhomie et son humour.

Tout l’inverse de Walter. Et j’avoue avoir trouver ça excellent, tout l’acheminement de la scène.

Elle caractérise à la perfection qui est Saul Goodman.

Donc ceux qui n'ont pas aimer, je pense pouvoir vous dire sans me tromper, que des scènes comme ça, vous allez en avoir un paquet.

Sinon impatient de voir ce que sa première collaboration avec l’équipe Tuco va donner.

Je sens qu’on va bien rigoler.


Avatar OSS OSS
Membre
Avis favorable Déposé le 16 février 2015 à 05:20

Bon épisode qui est passé très très vite.

Revoir Tuco c’était génial, le voir casser des jambes encore mieux et le fait que ce soit aux cousins consanguins du gay de modern family encore mieux.

J’ai beaucoup ri, je trouve que la série est moins drôle dans les instants de pure comédie, de gags, que lorsqu’elle est confondue avec le drame. Les pures gags se résument souvent à des bides de Saul, ce qui est marrant mais tombe un peu à plat car produit le même effet (cf. Dark Vador dans le premier, les échecs répétées face à Mike). On rigole plus au bide qu’au gag lui-même, ce qui est au fond déjà bien. Mais la négociation dans le désert, saulesque à souhait, était par exemple assez énorme et très drôle, du fait de la tension ambiante. Les dialogues sont jouissifs et très bien écrit. J’ai en fait un peu retrouvé pendant cette séquence le rire nerveux que j’avais pendant les scènes aux dialogues les plus dingues de BB. (Si tu vois ce dont je parle, viens dans mes bras frère de sang)

Sauf qu’ici le comique est un peu plus prononcé, et que le destin des deux jumeaux m’importait seulement parce que j’étais un fervent partisan de la cravate colombienne. Dommage d’ailleurs. Enfoirés de rouquins.

Et on était déjà au milieu de l’épisode…

Pour l’instant la série arrive à trouver des enjeux tout en passant par les étapes d’évolution de Jimmy vers Saul, c’est bien. les choses ont déjà un peu avancé. On sait qu’il ne va rien arriver à Saul donc c’est pas si évident comme équilibre à trouver, vivement qu’on développe les persos secondaires pour multiplier les enjeux.

Tuco assez intéressant de voir les différences avec BB, notamment la première scène ou on se demande pourquoi il attend tant de temps avant de péter son cable, avant de se rendre compte qu’en fait ce n’est pas encore Tuco tel qu’on le connait. Bon exemple des utilisations du spin off, jouer sur les attentes du téléspectateur pour mieux le piéger. Habile, même si au final, Tuco reste Tuco.

Et puis bon, insulter la grand-mère Salamanca… Merde quoi les gars y a des limites. C’est un peu comme porter un costume nazi à une bar mitzvah. C’est plutôt con et assez risqué, mais très drôle pour les spectateurs.

Un mot sur la séquence musicale quand même : Michelle je t’aime.

Gilligan puis MacLaren à la réal, ça c’est pas un départ à la Christophe Lemaitre.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 15 février 2015 à 17:03

Une première partie très bonne même si discutable (effectivement ça vire gagesque sur la fin, dommage ...) et une deuxième partie plus classique et un poil répétitif (Mike, les procès, RÉCIDIVISTE ....).

Un second épisode qui vient valider la qualité du pilot, la série est superbement bien réalisé, des plans de malade, et puis Saul arrive pour l'instant a me captiver malgres sa voix de merde ....

J'Attend le 3eme épisode pour me faire vraiment un avis sur cette série ....


Avis favorable Déposé le 12 février 2015 à 00:39

Une première grosse partie vraiment excellente même si l'ombre de Breaking Bad planait un peu trop au-dessus de la scène du désert, ça faisait légèrement redite. Ça ne l'empêchais pas de rester excellente heureusement...

La 2nde partie "routinière" était elle aussi très bonne même si le gag de Mike Ehrmantraut devenait lourd sur la fin. McGill est-il assez con pour se faire avoir autant de fois ?! Et je ne savais pas que les trolls existaient déjà au début des années 2000...

Bref, très bon mais encore perfectible...

2 réponses
Voir les réponses

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 11 février 2015 à 01:09

Encore un autre épisode que j'ai adoré, la scène dans le désert est juste géniale.

Les dialogues, les décors ainsi que la réalisation est tout aussi fantatstique.


13.76

33 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 15
13 août 2018
Avatar de Lollie
Lollie a noté cet épisode - 15
15 sept. 2017
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 14
01 sept. 2017
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 13
20 juil. 2016
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 13
19 mai 2015
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 14
26 avril 2015
Avatar de bigben1294
bigben1294 a noté cet épisode - 14
19 mars 2015
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 14
02 mars 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 13
02 mars 2015
Avatar de osso
osso a noté cet épisode - 11
26 févr. 2015
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 13
24 févr. 2015
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 13
23 févr. 2015
Avatar de cathylacrevette
cathylacrevette a noté cet épisode - 14
21 févr. 2015
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 13
21 févr. 2015
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
19 févr. 2015
Avatar de Contrairement
Contrairement a noté cet épisode - 15
18 févr. 2015
Avatar de pierre
pierre a noté cet épisode - 14
18 févr. 2015
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 14
16 févr. 2015
Avatar de Scarch
Scarch a noté cet épisode - 15
16 févr. 2015
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 14
16 févr. 2015
Avatar de OSS
OSS a noté cet épisode - 14
16 févr. 2015
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 15
15 févr. 2015
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 12
15 févr. 2015
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 13
15 févr. 2015
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 13
14 févr. 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 13
12 févr. 2015
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 14
12 févr. 2015
Avatar de Toloki
Toloki a noté cet épisode - 15
11 févr. 2015
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 15
11 févr. 2015
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 13
10 févr. 2015
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 13
10 févr. 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 15
10 févr. 2015
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
10 févr. 2015

Derniers articles sur la saison

Critique : Better Call Saul 1.03

Que penser de Better Call Saul après trois épisodes ?

Critique : Better Call Saul 1.01

Dois-tu regarder Better Call Saul ? La première critique à la carte de Serie-All.