Les chiffres :
20h
1. NCIS - Rediffusion (CBS) / 10,1 millions
2. Wipeout (ABC) / 6,1 millions (2%)
3. It's Worth That? (NBC) / 4,7 millions
4. Glee - Rediffusion (FOX) / 2,7 millions
5. 90210 - Season Premiere (CW) / 1,6 million (0,8 %)
21h
1. America's Got Talent (NBC) / 13,2 millions (3,6 %)
2. NCIS : Los Angeles - Rediffusion (CBS) / 8,5 millions
3. Jacqueline Kennedy in her own words (ABC) / 8,1 millions
4. Ringer - Series Premiere (CW) / 2,7 millions (1,2%)
5. Raising Hope - Rediffusion (FOX) / 1,9 million
22h
1. Jacqueline Kennedy in her own words (ABC) / 8,7 millions
2. NCIS : Los Angeles - Rediffusion (CBS) / 8 millions
3. Parenthood - Season Premiere (NBC) / 6,8 millions (2,3%)
Entre parenthèse, le taux sur les téléspectateurs de 18 à 49 ans, cible privilégiée des annonceurs.
L'analyse :
Ce mardi soir, trois séries avaient le droit à des épisodes inédits : 90210, qui faisait son grand retour pour une quatrième saison sur la CW, Parenthood qui revenait pour une troisième saison sur NBC, et enfin Ringer, la grande nouveauté de la CW et qui signait le come-back de Sarah Michelle Gellar, l'ex-Buffy.
On commence l'analyse de ces audiences avec bien entendu Ringer, qui est l'une des séries évènements de la rentrée : avec 2,7 millions de téléspectateurs, cette nouveauté fait un score plutôt bon pour le petit network qu'est la CW, et ce avec un lead-in plutôt faible. Néanmoins, il faut espérer qu'elle ait convaincue les téléspectateurs dès le premier épisode : en effet, la chute habituelle d'audience post-pilote pourrait être fatale à la nouvelle série de Sarah Michelle Gellar. Surtout si on prend en compte le fait qu'elle a peu rassemblée sur la cible privilégiée des annonceurs, à savoir les 18-49 ans, et que les "grosses" machines des autres chaînes n'ont pas encore repris. Pour connaitre notre avis sur le premier épisode de Ringer, n'hésitez pas à consulter la critique de "la machine Sephja".
On continue avec 90210, qui avait pour tâche de rassembler les téléspectateurs avant le lancement de Ringer. Et on peut dire que le changement de case horaire n'a pas été favorable aux lycéens de Los Angeles qui réalisent un mauvais score, puisque sans concurrence, ils ne rassemblent que 1,6 millions de téléspectateurs, avec un taux ridicule sur les 18-49, et cela même si la série s'adresse à des téléspectateurs moins agés.
Enfin, pour terminer, Parenthood termine dernière à 22h, mais réalise une audience plutôt correcte pour son retour avec 6,8 millions de téléspectateurs et un solide taux sur les 18-49. La série de NBC n'a pas trop de soucis à se faire pour la suite de la saison si elle continue sur cette voie ; on ne peut néanmoins pas dire la même chose pour Ringer...
