Bilan 2012-2013 : Fafa

Le 25 août 2013 à 13:52  |  ~ 19 minutes de lecture
Cette semaine, Fafa prend les rênes et vous présente son bilan d'une année série faiblarde et en grand manque d'originalité selon lui. Place au conseil de classe !
Par Fafa

Bilan 2012-2013 : Fafa

~ 19 minutes de lecture
Cette semaine, Fafa prend les rênes et vous présente son bilan d'une année série faiblarde et en grand manque d'originalité selon lui. Place au conseil de classe !
Par Fafa

Cette série qui semblait puer du cul et qui finalement puait vraiment du cul :

 

L'affiche est meilleure que la série... 

 

J’aime de temps en temps me faire des séries en retard, et cette année j’ai tenté Titanic : Blood and Steel. Je me demande encore ce qu’il m’est passé par la tête pour oser regarder cette « chose ». Une mini-série de 12 épisodes qui raconte la construction du fameux bateau… Enfin, ça c’était sur le papier parce que niveau construction, on y voit le choix de l’acier et … attendez … bah non c’est tout en fait. Le reste de la série, c’est des amourettes sans intérêt et des histoires de syndicat irlandais. J’ai rien contre les syndicats, mais ça me gonfle déjà en France alors en Irlande je n’en parle même pas. A celles et ceux qui voudraient se lancer dans cette série, je reprendrais la célèbre phrase de Gandalf le Gris : « Fuyez, pauvres fous ! ».

Avis du conseil de classe :

  •  Titanic : Exclusion de l’académie

 

 

Ces séries qui avaient touché le fond la saison passée mais qui continuent de creuser :

 

 Attention une bombe se cache sur cette image.

 

Il est des séries que j’ai plaisir à retrouver chaque année et puis il y a des séries qui, le temps passant, me donnent envie de me crever les yeux avec un tournevis rouillé. La troisième de cette catégorie est True Blood. Je n’ai pas encore commencé la saison 6, mais vu comment la 5 s’est déroulée et terminée, l’avenir ne semble pas radieux du côté de Bon Temps. La série ne cesse de s’enfoncer dans la médiocrité, la vulgarité et n’ose pas prendre les décisions nécessaires pour relancer le show. En bref, je n’ai aucun espoir en cette série qui offre, depuis la saison 3, un spectacle des plus affligeants.

Arrive second de cette catégorie : The Walking Dead. Même si la série a pu faire illusion pendant quelques épisodes, elle reste à un niveau très bas, bien loin des attentes. Pour moi, TWD n’a jamais été une bonne (ni correcte) série, alors la désillusion est moins forte. Mais force est de reconnaître que les auteurs se creusent la tête pour nous pondre des situations toujours plus bêtes, et que les acteurs s'efforcent de jouer toujours plus mal. TWD tu devrais t’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence et attendre la dépanneuse pendant 15 ou 20 ans.

Sur la première marche du podium, on retrouve Misfits. Je défie quiconque de trouver encore des qualités à cette série anglaise. Elle ne fait qu’aligner grossièretés et situations vulgaires pour cacher la faiblesse de son scénario. Cette série, au pitch de départ plutôt originale, ne devient qu’une parodie d’elle-même dont les acteurs principaux quittent le navire en marche. Pour moi, Misfits souffre du syndrome anglais, à savoir de vouloir en faire trop jusqu’à l’overdose. Autant les deux autres séries, j’aime les détester et je souhaite, quelque part, qu’elles continuent pour avoir ma dose de mauvais par semaine, autant Misfits, j’ai l’impression que plus personne n'y croit (spectateurs, acteurs, auteurs…) et qu’il serait temps de s’arrêter les frais et de passer à autre chose.

Avis du conseil de classe :

  •  True Blood : Redoublement mais toujours de bons résultats en éducation sexuelle
  •  The Walking Dead : Redoublement et devra faire des efforts à l’oral ainsi qu’à l’écrit
  •  Misfits : Exclusion de l’établissement et devra changer son langage

 

 

Ces séries qui disparaissent et dont on ne regrettera pas l’absence :

 

Un enchanteur + deux chanteuses = ... 

 

Il est des fins de saison où nos yeux sont humides à l’idée de voir disparaître nos séries préférées. Et il en est d’autres où un sourire ne peut s’empêcher d’agrémenter nos lèvres à l’idée de ne plus revoir certaines images sur nos petits écrans.

La première série de cette catégorie n’aurait jamais du dépasser la première saison : il s’agit de Smash. Le premier acte de cette série était plutôt sympathique sans jamais casser des briques, le second en revanche a cassé tout ce qui avait été construit et est reparti de plus belle dans ses travers. La série restera donc comme un échec des plus cuisants pour NBC. Celle qui se voulait être un Glee pour adultes s’est finalement vite transformée en Glee avec des adultes.

La seconde de cette catégorie est un peu à part car elle a réussi à nous offrir pendant 5 saisons quelques bons épisodes. Hélas, Merlin n’a pas su finir correctement et a tourné en ridicule les légendes arthuriennes dans ce dernier acte. Encore une fois, Merlin est une série anglaise qui souffre du syndrome de vouloir en faire trop : trop de conspirations, trop de grimaces, trop de retournements… Ces deux séries ont un point commun, c’est d’avoir fait la saison de trop, celle sans intérêt qui gâche ce qui a été construit avant.

Avis du conseil de classe :

  •  Smash : Arrêt de scolarité malgré des efforts en éducation musicale
  •  Merlin : Arrêt de scolarité mais peut tenter une inscription à Poudlard

 

 

Cette nouveauté qui se prend pour Lost mais qui, au final, ressemble à Flashforward :

 

Une révolution ?? 

 

La seule nouveauté que j’ai vraiment suivie cette année, c’est Revolution. Le sujet de départ était prometteur et provoquait chez moi une certaine excitation, comme Flashforward à l’époque. C’est là que j’aurais dû me méfier. Revolution, présentée comme le nouveau Lost, fut bien loin de son aîné et c’est bien dommage, car avec un peu d’imagination on peut facilement trouver des intrigues plus passionnantes que celles présentées dans la série. Mais là où la série pèche vraiment, c’est qu’elle n’évite aucun cliché et nous les livres avec la lourdeur d’un éléphant, ce que Flashforward n’avait pas fait, la rendant à peu près regardable. Revolution aura une saison 2, souhaitons qu’elle soit meilleure et que les scénaristes se sortent un peu les doigts, car je crois qu’il y a du potentiel dans un sujet comme celui-là (mais je le pensais aussi pour Terra Nova, Flashforward et cie, donc bon...).

Avis du conseil de classe :

  •  Revolution : Passage en classe supérieure mais devra faire ses preuves

 

 

Ces séries qui n’étaient pas top la saison passée et qui le sont encore moins cette année :

 

 Il faut se bouger les enfants !!

 

Il y a des séries qui ne vous encombrent pas le cerveau et qui sont de bons divertissements sans plus. On sent qu’elles voudraient être plus que ça mais qu’elles n’en ont pas les moyens ou ne se les donnent pas.

La première de cette catégorie c’est Once Upon A Time. Plus que pour Revolution, le sujet est de l’or en barre mais il est tellement mal traité que ça en devient risible. Le plus gros défaut de la série est qu’elle ne sait pas prendre de risques, comme tuer un des personnages principaux par exemple. Ce manque d’audace empêche la série d’avancer et fait que l’on se retrouve avec des histoires cul-cul la praline qui ne mènent nulle part. Une série qui ne montre pas ses couilles ne sera jamais une grande série et OUAT porte une douzaine de slips et ne les enlèvera jamais. De plus, cette série nous offre des effets spéciaux d’une qualité que même les Ukrainiens auraient honte de mettre à l’écran. OUAT reviendra mais il serait temps de mettre de l’argent à l’écran et dans les scénarios.

La seconde de cette catégorie a le même âge que la précédente et quasiment le même sujet : il s’agit de Grimm. Ici, les problèmes ont commencé avec les choix de début de série : le fait que Nick soit le seul à voir les monstres, le méchant chef des flics, le partenaire un peu balourd… Les scénaristes ont essayé de rattraper les choses en seconde saison, mais c’est loin d’être gagné. Le pire de cette saison aura été l’amourette entre le chef de la police et Juliette, la copine de Nick, à gerber ! En bref, cette série reste au niveau de Charmed ou Smallville, du divertissement qui ne va pas plus loin que ça.

La dernière de ce classement est un peu différente car son destin est scellé et son enterrement réalisé : il s’agit de Maison close. Encore une fois, nous sommes devant un sujet intéressant mais qui n’est pas réellement traité et qui n’en montre pas assez. Je suis désolé mais quand je lis le titre de la série, je m’attends à autre chose qu’à une guéguerre pour savoir qui aura la propriété de la dite maison close. Canal + devait aussi être de mon avis car elle a annulé la série après sa deuxième saison d’un niveau plus faible que la première.

Avis du conseil de classe :

  •  Once Upon A Time : Passage en classe supérieure avec avertissement de travail
  •  Grimm : Passage en classe supérieure avec avertissement de comportement
  •  Maison Close : Exclusion de l’établissement due à trop de bavardages

 

 

Ces séries qui me détendent :

 

Des séries qui en ont ! 

 

Il y a des séries dont la promesse est uniquement de divertir et rien de plus, beaucoup s’y essayent mais peu y arrivent. Pour moi il n’y en a que deux.

La première c’est Hawaii Five-0. Même si la série a perdu en qualité dans cette troisième saison, elle remplit, pour moi, toujours son rôle de me divertir en me donnant de l’action et de l’humour à chaque épisode. Le seul défaut que je trouve à cette saison, c’est qu’elle commence à se prendre au sérieux avec des enquêtes parfois tirées par les cheveux et des histoires de familles facilement dispensables. J’espère qu’en quatrième saison, H50 reviendra aux fondamentaux qui en font une série très plaisante à suivre.

La seconde série qui me fait plaisir chaque semaine sans me prendre la tête, c’est Person Of Interest. Cette série est à la fois bien écrite et bien jouée, ce qui n’était pas gagné d’avance avec Jim Caviezel. La série est de plus en plus drôle, et pas à son insu, et arrive même à offrir un fil rouge pas ridicule.

Avis du conseil de classe :

  •  Hawaii Five-0 : Passage en classe supérieure avec de très bons résultats en EPS
  •  Person Of Interest : Passage en classe supérieure avec de très bons résultats en technologie

 

 

Ces séries qui maintiennent leur bon niveau :

 

 Une bonne triplette

 

Il y a des séries qui étaient correctes, voir bonnes, l’an passé et qui réussissent à garder leur niveau. La meilleure de cette catégorie, c’est Boardwalk Empire. Même si cette saison a eu un peu de mal à démarrer, elle s’est révélée dans sa seconde partie pour nous offrir de grands moments. BE est toujours aussi bien réalisée et jouée, elle reste un ravissement à regarder. Elle fait partie des séries que j’aurai plaisir à retrouver l’an prochain, même si je ne suis pas un accro du show. C’est assurément une série qui mériterait d’être plus connue.

La seconde qui maintient son niveau c’est American Horror Story. J’entends déjà des détracteurs assurer que cette saison était moins bonne que la précédente, mais force est de constater qu’elle nous a offert de bons moments malgré des défauts déjà existants en première saison. En revanche je ne suis pas fana du fait de garder les mêmes acteurs, d’une saison à l’autre, pour des histoires complètement différentes. Reste à voir comment la série va se renouveler dans son troisième acte.

La dernière série est ma chouchoute, celle qui a ce petit "je ne sais quoi" qui m’attire chaque semaine malgré de gros défauts, c’est Haven. J’ai un faible pour cette série et surtout pour son histoire fil-rouge. Sans ce fil-rouge, la série ne serait vraiment pas terrible et ressemblerait plus à Charmed qu’à X-Files, dont les références omniprésentes en font sa descendante. La troisième saison nous a offert son lot de satisfactions et de déceptions. J’espère que les scénaristes sauront rebondir sur l’excellent final pour en tirer le meilleur en saison 4.

Avis du conseil de classe :

  •  Boardwalk Empire : Passage en classe supérieure avec encouragement du conseil de classe
  •  American Horror Story : Passage en classe supérieure
  •  Haven : Passage en classe supérieure avec le coup de cœur du chef d’établissement

 

 

Cette série qui disparaît et qui me rend triste :

 

Adieu... 

 

Il y a des séries que l’on est content de voir disparaître et d’autres qui vont nous manquer : c’est le cas de Star Wars : The Clone Wars. Cette série qui gagnait en qualité avec le temps et qui avait su trouver son rythme en proposant des histoires sur plusieurs épisodes nous quitte en grande partie à cause de Mickey. La réalisation, les choix narratifs, les décors et la 3D étaient de plus en plus maîtrisés, mais hélas la seule série animée que je regardais s’en va et j’en suis triste. On parle d’épisodes inédits, déjà tournés, qui sortiraient en DVD, je le souhaite même si la conclusion de la saison peut faire office de final convaincant. Disney, je suis content que tu fasses de nouveaux films (ça reste à voir quand même) mais je te hais d’avoir tué The Clone Wars.

Avis du conseil de classe :

  •  Star Wars The Clone Wars : Changement d’établissement pour cause de rachat

 

 

Ces découvertes que je regrette d’avoir vues si tard :

 

 Un duo gagnant

 

Comme je l’ai dit précédemment, j’aime découvrir des séries plus anciennes. Des fois, je regrette de les découvrir si tard tellement elles sont excellentes, et c’est le cas de Homeland. L’euphorie qu’elle avait créée au moment de son lancement m’avait un peu gonflé, moi l’orphelin de Jack Bauer. Mais, grâce à Canal +, j’ai découvert cette série dont je suis rapidement devenu accro. C’est très bien joué, bien réalisé et surtout très bien ficelé. J’ai donc enchaîné les deux premières saisons d’un coup et j’attends avec impatience le troisième acte.

Seconde série que j’ai découvert sur le tard, et cette fois je remercie D8, c’est Engrenages. C’est une très bonne série policière avec des scénarios d’une rare qualité pour la France. Même si, parfois, la série n’évite pas quelques clichés et/ou facilités, on reste dans le haut du panier, bien loin de Joséphine Ange Gardien ou Louis la Brocante. Le seul défaut que je trouve à cette série, maintenant, c’est qu’il se passe trop de temps entre deux saisons, mais si c’est le prix à payer pour avoir de la qualité, alors j’attendrai.

Avis du conseil de classe :

  •  Homeland : Passage en classe supérieure avec attente et excitation
  •  Engrenages : Passage en classe supérieure mais devrait travailler un peu plus vite

 

 

Ces séries qui étaient et qui restent au top :

 

Top of the Pop ! 

 

Il y a des séries qui ne déçoivent jamais, elles sont peu nombreuses mais ce sont les élues. La première c’est Sons Of Anarchy qui reste au top malgré les années. Les auteurs ont su montrer leurs couilles en tuant un des personnages principaux (pas celui qu’on attendait, mais quand même) et c’est le genre d’action que j’aime. Les Sons s’enfoncent de plus en plus dans le côté obscur et c’est un ravissement pour le téléspectateur que je suis. Maintenant, il faut que la série prenne encore plus de risques pour atteindre des sommets que, pour moi, seule la série suivante a atteints.

La série qui était et qui reste au sommet, c’est Game Of Thrones. Que dire sur ce show qui n’ait pas déjà été dit, les superlatifs commencent à manquer. La troisième saison avait commencé plus mollement que les deux précédentes, mais une fois le rythme de croisière trouvé, elle nous a sûrement offert le meilleur épisode de toute la série, pour le moment. Je parlais de risques précédemment, GoT en prend énormément quitte à devoir changer tous son casting la saison prochaine. En bref, c’est la série parfaite, réalisation, jeu, effets spéciaux et scénario, rien n’est à jeter !

Avis du conseil de classe :

  •  Sons of Anarchy : Passage en classe supérieure avec félicitations du jury
  •  Game Of Thrones : Passage en classe supérieure et pourrait même sauter une classe

 

 

Tableau d’honneur

 

Belle et talentueuse. Petit et talentueux.

 

Les deux élèves qui sortent leur épine du jeu, cette année, font partie de la série qui remporte tous mes suffrages. Il s’agit d’Emilia Clarke et Peter Dinklage. Les deux ont survolé les débats dans la troisième saison de Game of Thrones, chacune de leurs apparitions était le gage d’une très bonne scène. Une série peut avoir les meilleurs scénarios possibles, si ça ne suit pas au niveau du jeu derrière on reste au niveau de Revolution. Pour moi, ces deux acteurs remportent la cerise cette année et cela peut durer un moment car je ne vois pas le show s’effondrer dans les années qui arrivent.

L'auteur

Commentaires

Avatar Koss
Koss
Très bon bilan. J'ai beaucoup beaucoup ri.

Avatar Anonyme
Anonyme
Homeland... erk. Je trouve qu'après une saison 1 brillante ils se sont totalement plantés sur la deux et j'ai même arrêté. Pour moi c'est conseil de discipline et viré du lycée, va réviser ta géopolitique et arrête de tirer les cheveux de tes camarades! Hop Mais c'est globalement un de nos seuls désaccords. C'était agréable à lire.

Avatar Fafa
Fafa
Merci les coupaings !

Derniers articles sur la série

Bilan 2018-2019 de Youkoulayley

Fini de coder, faisons un bilan de l'année.

Bilan 2018-2019 de Galax

Bilan personnel qui, comme son nom l'indique, n'intéressera personne.

Critique : Game of Thrones 8.6

Où c'est la fin : de belles nuances de gris, des marcheurs en marche, des ellipses qui font très mal et les négociations les plus faciles de la télévision...