How I Met Your Mother 6.16
Cette semaine est marquée par un évènement pas forcement attendu et une continuité dans la qualité de HIMYM. Bien sur on va commencer par ce qui aurait pu fâcher.
Mad Love ou la copie carbone de HIMYM
Le premier plan de la série est une vue de New York que vous reconnaîtrez facilement c’est la même que celle de HIMYM mais de nuit. C’était déjà mal partie pour moi. C'est bête ce que je vais dire mais j'ai aimé cette copie conforme de HIMYM. Je sais que vous allez dire que je suis un fan ultime de HIMYM, mais j'ai aimé ce pilot pour d'autres raisons, 4 précisément :
- Jason Biggs qui fait un beau retour après american pie, il nous manque
- Sarah Chalke, la star de Scrubs et Stella dans HIMYM, magnifique tout simplement et rigolote
- Tyler Labine alias Sock dans Reaper (encore une série arrêtée trop tôt pour des raisons obscures) qui est parfait dans ce rôle
- Judy Greer, UNE de mes futures femmes, belle rousse, et qui a de belle réparties dans cette épisode. Elle aussi a joué dans un épisode de HIMYM (épisode des bagages et du film du mari de Stella) et dans TBBT c'était la nympho en petite tenue rouge.
Bref j'ai rigolé même si c’était du réchauffé de HIMYM cependant j'ai lu des critiques qui disent qu'il y a que HIMYM qui peut faire ça, les mêmes critiques qui pourrissent pour des raisons absurdes HIMYM depuis la fin de saison 5, sans trop avoir cherché à regarder la saison 6. Si HIMYM meurt ou se fini les gens vont voir que cela leur manque, comme Lost...
(j’espère secrètement lancer un débat).
HIMYM tourne des pages
Je vais commencer simplement avec le personnage le plus en forme ces derniers temps : Vanilla Thunder. Cette semaine encore il a été capable de redevenir dégueulasse comme un adolescent chez ses parents. Sa mère ne veut plus de lui mais ne pas s’empêcher d’être sa bonne, ce qui donne des situations biens marrantes et qui nous rappellent des souvenirs ( demander à sa mère d’acheter des piles pour la Game Boy...). Ce qui m’a fait plaisir c’est qu’il renvoie Lily d’où elle vient, et là c’est jouissif même si bien sûr on savait qu’il reviendrait à New York au final. Je pense que le temps à l’écran de Marshall va énormément diminuer dans les prochains épisodes car ça y est il a franchi l’étape du deuil.
Ce temps sera sûrement donné à Barney qui vient de trouver une fille le jour du Desespoir.
Mais c’est quoi Le jour du Desespoir ? Content que vous le demandiez. C’est le jour précédent celui de la saint Valentin, le jour où toutes personnes célibataires essaient de trouver quelqu’un pour ne pas être seules le jour de la Saint Valentin. Pure invention de Barney mais tellement réaliste. Je reviens juste après sur la future peut-être copine de Barney mais dans cette épisode le Barnacle a encore frappé. Je vais reprendre le commentaire de Gouloudrouioul qui résume l’effet du gag :
“Rah, Barney predator, c'est le genre de petit gag sans prétention qui me fait mourir de rire un peu comme Chang qui s'applaudit lui même.”
Ca y est je peux revenir à la petite nouvelle : Nora. Ce personnage m’inspire fortement confiance même si elle risque d’éteindre le personnage de Barney comme on l’a connu. Cependant elle risque de se prendre au jeu de Swarley qui a vraiment besoin d’un personnage féminin pour l’épauler dans ses blagues. Par contre je trouve la façon dont elle est amenée un peu trop flagrante. Mode Hypothèse ON/. Ted ne l’a pas vu, elle ressemble beaucoup à la mère que le Ted du futur décrit. Si c’est vraiment elle, cela serait un énorme rebondissement. Les créateurs de la série savent très bien que la série n’ira pas plus loin que l’année prochaine, il faudra donc montrer la mère à la fin de la saison et l’introduire pas aussi brutalement que l’on aimerait. Bizarrement elle a été introduite juste avant la St Patrick et elle est habillé de jaune, rappelant le gimmick du parapluie. Mode Hypothèse Off/.
Je commence a me poser des questions sur l’utilité de Robin en ce moment. Rien du tout lui arrive, c’est genre le personnage principale le plus secondaire que je connais. C’est forcément dommage quand on connaît tout son potentiel. Elle était bien meilleure quand elle était avec Ted. Lily tu sers toujours à rien, aucune réplique qui donne le sourire depuis la saison 3, ton cas est un cas désespéré. Son délire avec l’oreiller, c’est du déjà vu.
Je finirai sur Ted/Zoey notre nouveau couple qui se pose déjà des problèmes. J’ai bien aimé revoir Ted qui comprend jamais rien dans les sous entendus et qui va trop au fond des choses (sans jeux de mot adultes). Ils sont à peine ensembles et on leur offre déjà des problèmes gros comme une maison. Ca serait bien de les laisser souffler, c’est le point noir de l’épisode. Par contre Ted qui vient “aider” Marshall c’est trippant. Quand il découvre qu’il a Mario Kart, son expression de joie est fidèle à notre réalité. Ted est le parfait wingman pour suivre les folies des autres. Zoey se débrouille pas mal mais il ne faut pas qu’elle tombe dans la naïveté.
HIMYM a repris son rythme de croisière il ne reste plus beaucoup d'épisodes jusqu’à la fin de la saison. Ted et Barney on connait leur enjeux, maintenant il reste Robin, Marshall et Lily. Il me faudra plus qu’une histoire de bébé pour le couple et une histoire de couple pour Robin pour arriver à un final digne des premières saisons.
- Note : 13 / 20, un épisode de calme pour bien préparer la course finale.
- Rédacteur : Aureylien
Video Barney Predator
Modern Family 2.15
Cette semaine, tout était réuni pour un épisode beau comme on les aime : des trames à potentiel, une réunion de famille et un guest prestigieux. Trop beau pour être vrai...
Cougar Family
Commençons par évoquer le guest, Matt Dillon. Il joue le rôle d’un ancien petit ami de Claire, introduit chez les Dunphy par Dede, l’ex femme de Jay, à l’occasion d’un dîner. On apprendra par la suite que Dede se tape Dillon. Tu parles d’un scoop. Dès lors, on devine assez facilement le malaise à venir entre son personnage et notre chère famille. Du coup, rien ne surprend. Et peu de choses font rire. Je retiendrais seulement l’entrée de la mère sur le thème des Dents de la Mer ; et la tentative de Luke de faire bonne impression en se montrant mignon. Je vous avais prévenu, c’est très peu.
Concernant Dillon, je n’ai pas grand chose à reprocher à son personnage ni à son jeu, mais les situations étaient tellement banales, prévisibles et déjà vues que c’était voué à l’échec. Même Ty Burrell n’est pour une fois pas parvenu à remonter le niveau ; les scénaristes ayant pourtant pour habitude d’envoyer Phil au charbon lorsque le reste de la famille n’est pas au mieux. Petite semaine pour les Dunphy, donc.
Jay et Gloria, par contre, m’ont satisfait sur cette épisode, bien qu’on ne les voit finalement que très peu. Le coup du message du répondeur téléphonique était bien marrant. Voir Gloria shootée à la fête était également sympa, mais malheureusement rien n’a découlé de cette situation.
Voila. Trois lignes sur eux deux, c’est pas beaucoup, mais plutôt bon signe vu le niveau moyen de l’épisode. Sans oublier que leur depuis la mi-saison, il ne sont pas au meilleur de leur forme, loin de là.
Ronald va trop au McDonald
Du côté des gays, c’est également très maigre. Surtout pour Cameron, un comble... (Désolé...)
Plus sérieusement, il ne s’est pas passé grand chose. Une simple question résume leur story-line : faut-il faire revenir Fizbo lors de l’anniversaire de Lily ? Eh oui c’est maigre. Alors quand on se rend compte que finalement, la réponse à cette question (existentielle) est non, je me permets d’en poser une autre (existentielle également) : alors, pourquoi tout ce tralala ? Je n’ai toujours pas trouvé de réponse, et si vous en avez une, je vous remercie de me la proposer en commentaire.
Je précise que finalement, après nous avoir fait saliver toute la durée de l’épisode, on apprend que Fizbo va apparaître à la fête. “Génial ! Youpi ! Hourra !” me dis-je (non je ne suis pas en train d’énumérer les fleuves russes). Seulement problème, nous ne le verrons pas à l’écran. Mais du coup c’est encore mieux : on va pouvoir se l’imaginer nous-même ! Vous vous rendez compte de la chance qu’on nous offre : faire le boulot des scénaristes de MF à leur place ! Qu’est-ce qu’ils sont forts ces scénaristes...
Malgré tout, il est évident que les gays ne sont plus au fond du trou comparé à fin 2010, preuve en est le taux d’agréabilité (décisif chez MF) de chacune de leur prestation, et ce malgré le manque de pantalonnades assez flagrant (un comble pour un clown).
Pour conclure, cet épisode qui promettait beaucoup n’a offert que très peu. L’équation est simple : situations grossières et prévisibles + guest mal exploité - Phil en forme = How I Me... Euh pardon, = souvenirs de Danny Trejo. On préfère Modern Family autrement.
Le top de la semaine :
- Pritchett-Delgados : 3,5 / 5
- Gays : 2,5 / 5
- Dunphys : 2,5 / 5
- Note : 12 / 20
- Rédacteur : OSS
The Big Bang Theory 4.16

Previously on the Big Bang Theory. C'est bien la première fois qu'il y a un Previously On dans le show non ? Et quel Previously On, un fondu de trois plans pour nous rappeler de la relation entre Leonard et Priya, la soeur de Raj. Voilà qui nous donne directement le contenu de cet épisode.
Mais revenons sur Bernadette et Howard qui sont à l'honneur dans cet épisode. Cela faisait longtemps que leur situation n'avait pas tenté d'évoluer, et c'est bon signe que les scénaristes se préoccupent toujours de leurs personnages secondaires. Leur storyline n'avait au final pas de quoi vous arracher la machoire, mais elle a réussi à placer de bonnes situations et dialogues : les scènes dans le lit entre le couple, ou encore le dialogue entre Howard et sa mère sur les maladies sexuelles.
Leonard retourne donc avec Priya le temps d'un épisode, ou deux. Avec un pardon plutôt facile de leur rupture auquel on ne croit pas beaucoup, ce retour de Priya n'était là que pour une chose : faire comprendre que Penny est bien jalouse. De ce fait, rien de très drôle autour du nouveau couple en lui-même, ce sont les personnages à côté qui font le boulot. Raj en tant que frère autoritaire fait sourire, encore plus quand il se fait attaquer sur sa culture (j'ai notamment beaucoup aimé le dialogue sur l'accent indien "I'd like that"). Penny et Amy ont droit également à quelques bonnes répliques, même si c'est comme d'habitude Sheldon qui a droit aux meilleures.
Depuis quelques épisodes, Sheldon est utilisé en tant qu'appui pour distiller de temps en temps des répliques tranchantes, et ça fonctionne à merveille. Le fait de le voir commenter la vie sociale des autres plutôt que de le voir pleurnicher sur son sort réussit à nous convaincre que son personnage n'a pas encore tout dit. Et après bientôt quatre saisons entières, c'est un demi-exploit en soi.
- Note : 13 / 20
- Rédacteur : CAD
Community 2.16

S'il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas reprocher à Community, c'est de creuser la tête pour nous sortir des épisodes originaux chaque semaine. C'est encore le cas cette fois avec un épisode documentaire, à la manière d'un The Office, avec bien sûr Abed qui prend le contrôle de la caméra.
Cet aspect documentaire était plutôt bien trouvé et en relation avec la trame de fond de l'épisode. Il a permis à la sitcom d'explorer d'autres horizons, les interviews esseulés comme dans Modern Family ou encore la succession de plans qui n'ont aucun sens parce qu'on ne sait pas comment finir le documentaire mais où on rajoute une voix-off pour suggérer les connexions (pas mal cette fin). Filmer de cette manière permet également à Community d'être plus intimiste, plus proche des personnages et peut-être d'émouvoir un peu plus, chose qui est plus difficilement réalisable dans une sitcom lambda. Si on prend Jeff comme exemple, on a l'impression d'avoir assisté à un Jeff un peu plus humain que d'habitude, avec son père, et je pense que la réalisation y est pour quelque chose.
C'était pour la forme. Au niveau du fond de l'épisode, il y a quelque chose qui m'a géné durant tout l'épisode et qu'apparemment je suis le seul à prêter attention (ou à en y accorder), c'est l'espèce de discontinueïté des personnages au fur et à mesure des épisodes. Pierce a été exécrable les deux derniers épisodes (soi-disant à cause des pillules), là il l'est encore plus. Et c'est à chaque fois la même chose, ça énerve tout le groupe qui n'en peut plus, mais à chaque nouvel épisode, tout est redevenu dans l'ordre. Cela commence vraiment à me troubler, et j'aimerais bien que les personnages ne soient pas écrits comme dans une sitcom à la Big Bang Theory. Là encore, Pierce va t-il rejoindre une nouvelle fois le groupe dans le prochain épisode ? Ca commence à devenir encore plus hasardeux que Chang...
Ce problème mis à part, l'épisode était agréable à suivre, grâce notamment aux comiques de situations provoqués par le montage en documentaire, et quelques bonnes répliques. Après je vous avouerai que les histoires de Troy et son idole, Britta et son chèque, Shirley et son CD ne m'ont pas fait mourire de rire, loin de là.
Ce que j'aimerais à présent, c'est un épisode un peu plus "normal", si jamais ils existent dans Community, qui remettrait à plat la storyline principale de la série, et disent oui ou merde à la présence de Chang et de Pierce. Ah, et s'ils pouvaient exclure Shirley du groupe aussi, ça serait pas mal. C'est le nouveau Black Swan apparemment.
- Note : 13 / 20
- Rédacteur : CAD
Meilleure réplique
La semaine dernière Barney a gagné la meilleure réplique haut la main avec un "Who's your daddy ? I don't know" legenda... (non je ne finirais pas cette blague à la con). Votez pour celle de cette semaine ici !
