Critique : Arrow 4.08

Le 07 décembre 2015 à 19:38  |  ~ 18 minutes de lecture
Deuxième partie d'un crossover très réjouissant en ce qui concerne la partie action, mais qui pêche du côté de l'histoire du fils d'Oliver.
Par RasAlGhul

Critique : Arrow 4.08

~ 18 minutes de lecture
Deuxième partie d'un crossover très réjouissant en ce qui concerne la partie action, mais qui pêche du côté de l'histoire du fils d'Oliver.
Par RasAlGhul

ATTENTION. Spoilers en approche !

 

Sans transition, on va donc se remettre à la critique de la deuxième partie du crossover. Ah, on me dit dans l'oreillette que des gens suivent Arrow mais pas The Flash. Bon, faisons alors un petit résumé.

Previously on Legends of Today : Oliver et Barry découvrent un nouvel ennemi, Vandal Savage. Pour rester immortel, il doit tuer à chaque génération Hawkgirl et Hawkman. Le Flash et Green Arrow vont donc allier leurs forces afin de repousser la menace qui semble être la plus puissante qu'ils n'aient jamais affrontée. Pour cela, ils auront besoin d'Hawkman et de Kendra, qui doit encore récupérer ses pouvoirs.

Vous êtes avec moi désormais ? C'est parti pour Legends of Yesterday !

P.S. : définitivement, les mecs qui choisissent les titres sont des génies.

 

 

Y a de l'action... mais comme on parle d'Arrow, y a aussi plein de discussions !

 

Green Arrow, The Flash et les Hawks

Version avant voyage dans le temps.

 

Alors déjà… Barry revient dans le temps ! Ceux qui suivent The Flash auront peut-être deviné ce qui allait se passer dans Legends of Yesterday. Et de toute manière, Barry et Cisco expliquent en long, en large et en travers pourquoi et comment cela fonctionne. Élément toujours impressionnant – à mon sens –, le retour dans le passé est ici utilisé à la fois comme procédé scénaristique mais également comme métaphore de ce qui n’a pas fonctionné dans la saison 3 d’Arrow. Oliver retrouvant ses vieux démons – je n’en parle pas ici mais j’ai la rage (cf. point Olicity en fin d'article) –, Vandal Savage réussit à tuer les Hawks, puis tout le monde, rasant Central City dans le processus ! Un moment choc – ainsi qu’appréciable – qui donne à Legends of Yesterday un souffle épique. Le deuxième essai s’avèrera le bon, et il est agréable de, cette fois, voir tout le monde impliqué dans le plan et les scènes d’action. Ce qui était l'un des plus gros défauts de la saison précédente…

 

Oliver, Barry, les Hawks et le reste du groupe

Version après retour dans le temps. C'est quand même mieux, non ? 

 

Comme on parle d’Arrow, l’épisode est également rempli de discussions en tout genre. C’est toujours frustrant avec une série d’action lorsqu’elle se perd dans de trop longs discours pseudo-moraux, mais la deuxième partie de l’épisode – celle post-retour dans le temps – bénéficie de plusieurs scènes bien trouvées. La discussion entre Kendra et Cisco se révèle plus que sympathique, et si l’on peut pinailler que l’on n’a pas vraiment vu les deux en couple, la scène est assez pertinente et agréable pour que l’on passe un bon moment.

 

Hawkman et Hawkgirl en civils

Réveille la guerrière égyptienne qui est en toi ! Si tu le fais pas pour moi, fais-le pour le scénar !

 

Mais attendez, y a aussi plein d’exposition ! Legends of Today nous avait présenté les Hawks, Legends of Yesterday nous raconte leur histoire, intimement liée à celle de Vandal Savage. Hawkgirl était une Prêtresse, Hawkman un Prince. Les deux ont eu une romance passionnée dans l’ancienne Egypte, ce qui a rendu Vandal jaloux, puisque lui aussi désirait la Prêtresse. Alors que les futurs Hawks ont consumé leur amour hors-champ – après tout, on est toujours sur la CW – Vandal arrive et les tue tous les deux. C’est à ce moment-là que décident de tomber des météorites sur la tronche de tout le monde, ce qui va permettre à ces trois gus de se retrouver encore et encore à chaque génération. Cherchez pas, moi-même j'ai pas compris.

 

 

Barry/Oliver, une relation incroyablement plaisante

 

Barry et Oliver luttant contre Savage

Le premier qui lâchera le bâton devra aller se binger Truth Be Told !

 

C’était une force du crossover l’année dernière, mais aussi l’une des meilleures parties de Legends of Today : l’amitié entre Barry et Oliver est à nouveau mise à l’honneur au sein de Legends of Yesterday. Les deux hommes sont partenaires et, même s’ils ont quelques fois du mal à ne pas n'en faire qu’à leur tête, ils se respectent. Barry va tenter d’aider Oliver à faire les bons choix, que ce soit pour battre Vandal Savage ou tout simplement pour sa vie personnelle. Les deux étant bien plus liés qu’on ne pourrait le penser.

Ce qui rend leur relation aussi divertissante et enrichissante se trouve dans la personnalité opposée des deux hommes. Oliver est un pragmatique, il se concentre sur la tâche qu’il a à réaliser et ne se disperse pas. Il n’a pas de super-pouvoirs, il compte dès lors uniquement sur sa faculté à se concentrer durant le combat. Il utilise chaque avantage qu’il trouve pour vaincre son ennemi. Barry pense plus au long terme. Les deux conceptions des choses se rencontrent lorsque Barry revient dans le passé ; ce dernier sait qu’il ne faut pas modifier la chronologie des évènements, au risque de se retrouver au devant d’évènements tragiques. Oliver le voit comme une opportunité de changer le cour de l'histoire. Arrow raffole de ces dilemmes moraux et conceptions des choses. Et si, dans de nombreux cas, cela tombe à plat – ce qui est parfois le cas dans cet l’épisode –, entre Barry et Oliver cela passe très bien.

 

Legends of Yesterday est une belle conclusion à ce crossover. Il est moins bon que Legends of Today, mais c'est souvent le cas avec des épisodes en deux parties. Il comporte de très bons moments, de jolies performances d'acteurs et des moments chocs. Néanmoins, je ressors de mon visionnage avec un goût amer, toute l'histoire du fils d'Oliver m'ayant énervé au plus haut point.

 

J'ai aimé :

 

  • Oliver et Barry. Again.
  • La performance de Stephen Amell.
  • Oliver en mode Cupidon : je tire des flèches et je donne des conseils amoureux.
  • Un humour toujours présent, notamment à travers Cisco et Felicity.
  • De l'action de qualité.
  • Un épisode qui s'évade moins que sa première partie.
  • Une fin intrigante… mais qui peut se révéler incroyablement stupide. On va voir.

 

Je n'ai pas aimé :

 

  • OLIVER ET SON FILS. Pas parce que les scènes n'étaient pas bonnes. Mais plus pour ce que ça implique (voir point Olicity).
  • Hawkman. Sur le coup, je suis #TeamCisco, mais à un point...
  • Pas de Damien Darhk. Sans doute parce que Savage se serait pas pointé s'il avait été là. Tout le monde a peur de Darhk.
  • On ne sait pas du tout ce qu'il va se passer dans le midseason finale.
  • Le manque de flashbacks. Non, je déconne.

 

Le point Olicity :

 

Oliver refusant de dévoiler son secret à Felicity

Attends-moi deux secondes chérie, je vais juste dire aux scénaristes qu'ils font de la merde.

 

Mais qu'est-ce que c'était ce bordel ? Putain, je suis aussi énervé qu'après le camouflet qu'on appelle encore le final d'How I Met. Lorsque j'ai vu que l'histoire du fils d'Oliver allait revenir dans Legends of Yesterday, j'avais un mauvais pressentiment. Et malheureusement, j'aurais aimé me tromper. J'en parle ici parce que cela influe grandement Olicity.

Après avoir été adorable pendant Legends of Today, voilà que le couple retombe dans le conflit. La faute à quoi, la faute à qui ? Aux scénaristes, pardi ! Faut que l'on m'explique quelque chose : depuis le début de l'année, ils décident de changer Oliver, l'éloignant du mauvais souvenir de l'année dernière. Même l'histoire du voyage dans le temps est censée corriger ses erreurs et le pire c'est qu'il comprend qu'il vaut mieux s'entourer que d'y aller seul. Alors COMMENT ils ont pu penser que lui faire à nouveau garder un secret avec Felicity était une bonne idée ? COMMENT ? Je vous rassure tout de suite, ce n'est absolument pas une bonne idée.

Alors je suis pas con hein, je sais qu'ils ont ramené William – et le fils s'appelle même pas Connor en plus ! – dans l'équation pour créer du conflit au sein d'Olicity. Mais ils auraient pas pu être davantage matures dans la gestion du truc ? Surtout qu'ils s'en sortaient bien jusqu'à présent.

Bon, passé cet énervement, la scène entre les deux est sympa. La première, lorsqu'ils rompent. Stephen Amell joue parfaitement à ce moment-là, tout en émotion. Qui plus est, les deux sont dans le vrai, ce qui rend le conflit intéressant d'un point de vue moral. Mais honnêtement, Oliver ne méritait pas ça. Felicity ne méritait pas ça. Olicity ne méritait pas ça.

 

Infos pour ceux qui regardent Arrow mais pas The Flash :

 

  • Kendra Saunders est Hawkgirl. C'était également la copine de Cisco avant que l'autre bolosse d'Hawkman n'arrive.

 

Bon alors, qui c'est dans cette fichue tombe ?

 

Autre défaut de l'épisode, les scénaristes n'ont absolument pas préparé le midseason finale qui arrive. On ne sait absolument rien de ce qui va se passer, et je me demande comment l'épisode va se dérouler. Inutile de dire que je suis dans le flou le plus total quant au sujet de la personne censée se trouver dans la tombe. Thea ? Lance ? Mama Smoak ? Le Pape ?

Après, j'ai une nouvelle théorie qui semble tellement tirée par les cheveux qu'elle pourrait peut-être passer. Et si William – ou sa mère – y passait lors du midseason finale ? Alors bien entendu, ce serait gratuit et pas réjouissant, mais c'est une possibilité.

 

Ma note : 13/20. (Note sanction quant au passage sans aucun sens scénaristique sur le fils d'Oliver.)

Sans transition, on va donc se remettre à la critique de la deuxième partie du crossover. Ah, on me dit dans l'oreillette que des gens suivent Arrow mais pas The Flash. Bon faisons alors un petit résumé. 

 

Previously on Legends of Today : Oliver et Barry découvrent un nouvel ennemi, Vandal Savage. Pour rester immortel, il doit tuer à chaque génération Hawkgirl et Hawkman. Le Flash et le Green Arrow vont donc allier leurs forces afin de repousser la menace, qui semble être la plus puissante qu'ils n'aient jamais affrontés. Pour cela ils auront besoin d'Hawkman et de Kendra, qui doit encore récupérer ses pouvoirs. 

 

Vous êtes avec moi désormais ? C'est parti pour Legends of Yesterday

 

Ps : définitivement, les mecs qui choisissent les titres sont des génies. 

 

 

 

Y a de l'action... mais comme on parle d'Arrow y a aussi plein de discussions !

 

Alors déjà… Barry revient dans le temps ! Ceux qui suivent The Flash auront peut-être deviné ce qui allait se passer dans Legends of Yesterday, et de toute manière Bary et Cisco expliquent en long, en large et en travers pourquoi et comment cela fonctionne. Procédé toujours impressionnant – à mon sens – le retour dans le passé est ici utilisé à la fois comme procédé scénaristique mais également comme métaphore de ce qui n’a pas fonctionné dans la saison 3 d’Arrow. Oliver retombant dans ses démons – je n’en parle pas ici mais j’ai la rage, cf. point Olicity –, Vandal Savage réussit à tuer les Hawks, puis tout le monde, rasant Central City dans le processus ! Un moment choc – ainsi qu’appréciable – qui donne à Legends of Yesterday un souffle épique. Le deuxième essai s’avèrera le bon, et il est agréable de cette fois voir tout le monde impliqué dans le plan et dans les scènes d’action. Ce qui était le plus gros défaut de la saison précédente…

 

Comme on parle d’Arrow, l’épisode est également rempli de discussions en tout genre. C’est toujours frustrant avec une série d’action lorsqu’elle se perd dans de trop longs discours pseudo-moraux, mais la deuxième partie de l’épisode – celle post-retour dans le temps – bénéficie de plusieurs scènes bien trouvées. La discussion entre Kendra et Cisco se révèle plus que sympathique, et si l’on peut pinailer que l’on n’a pas vraiment vu les deux en couple, la scène est assez pertinente et agréable pour que l’on passe un bon moment.  

 

Mais attendez, y a aussi plein d’exposition ! Legends of Today nous avait présenté les Hawks, Legends of Yesterday nous racontent leur histoire, intimement liée à celle de Vandal Savage. Hawkgirl était une prêtresse, Hawkman un prince. Les deux ont eu une romance passionnée dans l’ancienne Egypte, ce qui a rendu Vandal jaloux, puisque lui aussi désirait la prêtresse. Alors que les futurs Hawks ont consumé leur amour hors champ – après tout, on est toujours sur la CW – Vandal arrive et les tue tous les deux. C’est à ce moment-là que décident de tomber des météorites sur la tronche de tout le monde, ce qui va permettre à ces trois gus de se retrouver encore et encore à chaque génération.

 

 

 

Barry/Oliver, une relation incroyablement plaisante 

 

C’était une force du crossover l’année dernière et l’une des meilleures parties de Legends of Today : l’amitié entre Barry et Oliver est encore mise à l’honneur au sein de Legends of Yesterday. Les deux hommes sont partenaires et, même s’ils sont quelques fois du mal à ne pas en faire qu’à leur tête, ils se respectent. Barry va tenter d’aider Oliver à faire les bons choix, que ce soit pour battre Vandal Savage ou tout simplement pour sa vie personnelle. Les deux étant bien plus liés qu’on ne pourrait le penser.

 

Ce qui rend leur relation aussi divertissante et enrichissante se trouve dans la personnalité opposée des deux hommes. Oliver est un pragmatique, il se concentre sur la tâche qu’il a à réaliser et ne se disperse pas. Il n’a pas de super-pouvoirs, il compte dès lors uniquement sur sa faculté à se concentrer durant le combat. Il utilise chaque avantage qu’il trouve pour vaincre son ennemi. Barry pense plus au long terme. Les deux conceptions des choses se rencontrent lorsque Barry revient dans le passé ; ce dernier sait qu’il ne faut pas modifier la chronologie des évènements, au risque de se retrouver aux devants d’évènements tragiques. Oliver le voit comme opportunité de changer les choses. Ces dilemmes moraux et conceptions des choses est quelque chose dont Arrow raffole. Et si dans de nombreux cas cela tombe à plat – au sein de l’épisode-même –, entre Barry et Oliver cela passe très bien.

 

 

 

Legends of Yesterday est une belle conclusion à ce crossover. Il est moins bon que Legends of Today, mais c'est souvent le cas avec des épisodes en deux parties. Il comporte de très bons moments, de jolies performances d'acteurs et des moments chocs. Néanmoins je ressors de mon visionnage avec un goût amer, toute l'histoire du fils d'Oliver m'ayant énervé au plus haut point. 

 

 

J'ai aimé :

 

·         Oliver et Barry. Again

·         La performance de Stephen Amell. 

·         Oliver en mode cupidon : je tire des flèches et je donne des conseils amoureux.

·         Un humour toujours présent, notamment à travers Cisco et Felicity.

·         De l'action de qualité. 

·         Un épisode qui s'évade moins que sa première partie. 

·         Une fin intrigante… mais qui peut se révéler incroyablement stupide. On va voir.

 

Je n'ai pas aimé :

 

·         OLIVER ET SON FILS. Pas parce que les scènes n'étaient pas bonnes. Mais plus pour ce que ça implique (voir point Olicity). 

·         Hawkman. Sur le coup, je suis #TeamCisco mais à un point...

·         Pas de Damien Darhk. Sans doute parce que Savage se serait pas pointé s'il avait été là. Tout le monde a peur de Darhk. 

·         Les flashbacks. Non je déconne. 

 

Le point Olicity :

 

Mais qu'est-ce que c'était ce bordel ? Putain je suis aussi énervé qu'après le camouflet qu'on appelle encore final d'How I Met. Lorsque j'ai vu que l'histoire du fils d'Oliver allait revenir dans Legends of Yesterday j'avais un mauvais pressentiment. Et malheureusement j'aurais aimé me tromper. J'en parle ici parce que cela influe grandement sur Olicity et son avenir. 


Après avoir été adorable pendant Legends of Today, voilà que le couple retombe dans le conflit. La faute à quoi, la faute à qui ? Aux scénaristes pardi ! Faut que l'on m'explique quelque chose : depuis le début de l'année ils décident de changer Oliver, l'éloignant du mauvais souvenir de l'année dernière. Même l'histoire du voyage dans le temps est censée corriger ses erreurs et le pire c'est qu'il comprend qu'il vaut mieux s'entourer que d'y aller seul. Alors COMMENT ils ont pu penser que lui faire à nouveau garder un secret avec Felicity était une bonne idée ? COMMENT ? Je vous rassure tout de suite, ce n'est absolument pas une bonne idée. 

 

Alors je suis pas con hein, je sais qu'ils ont ramené William - et il s'appelle pas Connor en plus ! - dans l'équation pour créer du conflit au sein d'Olicity. Mais ils auraient pas pu être davantage mature dans la gestion du truc ? Surtout qu'ils s'en sortaient bien jusqu'à présent. 

 

Bon, passé cet énervement, la scène entre les deux est sympa. La première, lorsqu'ils rompent. Stephen Amell joue parfaitement à ce moment-là, tout en émotion. Qui plus est, les deux sont dans le vrai, ce qui rend le conflit intéressant d'un point de vue moral. Mais honnêtement, Oliver ne méritait pas ça. Felicity ne méritait pas ça. Olicity ne méritait pas ça. 

 

 

Infos pour ceux qui regardent Arrow mais pas The Flash :

 

·         Kendra Saunders est Hawkgirl. C'était également la copine de Cisco avant que l'autre bolosse d'Hawkman n'arrive. 

L'auteur

Commentaires

Avatar Stean
Stean
Cet épisode d'Arrow m'a conforté dans l'idée que j'ai bien fait d'abandonné la série. Le couple Olicity est vraiment exaspérant. Heureusement qu'il y avait les persos de The Flash pour remonter le niveau.

Avatar Gizmo
Gizmo
J'ai regardé car j'aime bien The Flash, et comme Stean, ça ne me donne pas envie de poursuivre la semaine prochaine. Je trouve que le gros problème, comme tu le soulignes bien dans ton article, c'est que ce spin-off a bouffé une bonne partie de la première saison de The Flash (et sans doute d'Arrow), au point où le mid-season finale semble totalement catapulté, et aucun enjeu clair n'existe dans les 2 univers. C'est bien dommage. (sinon j'ai bien aimé la blague sur le QG de Flash qui organise des "portes ouvertes". Moins celle qui fait références à "Avengers: Age of Ultron").

Image Arrow
11.47
12.27

Derniers articles sur la saison

Critique : Arrow 4.22

De l'action, de l'action et encore de... ah non, du drama familial !

Critique : Arrow 4.21

Arrow continue sa remontée, avec un épisode qui va amener de lourdes conséquences pour la suite de la série.

Critique : Arrow 4.20

Arrow se montre encore capable d'oser et de proposer quelque chose de nouveau.