Arrow, en son cœur, demeure un vrai soap. Les aventures super-héroïques de l’Archer vert et de sa bande délivrent ce qu’il faut d’épique et d’action pour nous divertir. Néanmoins, ce sont les dramas relationnels qui représentent au mieux la série. Et là-dedans, rien n’incarne mieux le drama que la storyline de William.
J’ai beaucoup, beaucoup râlé la semaine dernière. Pas de cela ici. Je remarque juste qu’elle va grandement influencer la partie relationnelle de l’épisode, pour le meilleur et pour le pire. Trêve de mondanités, rentrons dans le cœur du sujet !
Bienvenue, chère Vixen !
Nouveau crossover cette saison dans l’Arrowverse, avec l’arrivée de Vixen ! Elle a été présentée lors d’une web-série animée d’une durée totale de trente minutes au sein de CW Seed, la plateforme internet de la CW. Je n’ai pas regardé la web-série en question, donc j’étais un total noob. Listons juste le seul défaut de l’apparition de Vixen : l’exposition désastreuse au niveau des dialogues. Y a des moments où j’ai grincé des dents tellement fort que j’ai réveillé toute ma résidence.
Excepté cela néanmoins, l’arrivée de Vixen dans l’univers d’Arrow est une véritable réussite ! Déjà, le personnage possède des pouvoirs surnaturels, apportant de petites touches de fun à l’épisode. Megalyn Echikunwoke est parfaite, reprenant son rôle dans la web-série. Elle donne à son personnage une détermination, une classe naturelle qui lui permettent de s’intégrer rapidement dans le petit monde d’Arrow. Les références à Barry sont drôles, tandis que le fait qu’elle et Laurel soient BFF dans la vie permet d’approfondir les deux personnages.
Je suis désolé, mais je vais revenir sur les pouvoirs de Vixen. Les effets spéciaux sont peu ou prou tous réussis, et les différents combats avec Darhk envoient du bois. Décidément, c’est l’épisode de l’entrée fracassante – littéralement – dans les maisons des autres cette semaine chez les super-héros de la CW. Après King Shark la veille, c’est donc Vixen qui rentre par le toit de Darhk. Claaaaassse. Cette dernière se révèle précieuse, parce qu’elle permet de lutter contre le grand méchant d’une manière différente. Battre la magie par la magie. Cela fonctionne puisque, en fin d’épisode, Darhk est juste humain. Qu’est-ce que ça va donner dans la fin de saison ? Pour cela il faut attendre un mois.
Il faut sauver le soldat William !
Vixen arrive parce que William a été enlevé, et sa mère arrive blâmant Oliver de tous les méfaits du monde. Je dois avouer que, à ce moment-là, j’ai eu une soudaine envie de meurtre. Néanmoins, comme d’habitude lorsqu’ils ont du mal à convaincre quelqu’un, les super-héros décident de révéler leur identité ! [Pause pour que vous compreniez mon désarroi.]
On intègre donc Samantha à l’action, et cela donne, assez étonnamment, quelques scènes pertinentes. Celle entre Diggle et Oliver, celle entre Laurel et son père, où la fille exprime sa douleur quant au souvenir qu’Oliver a eu un enfant alors qu’il était avec elle – connard. Celle, encore plus étonnamment, entre Samantha et Felicity. Même si l’on sent tout au long de l’épisode la volonté des scénaristes de ne pas nous présenter Oliver comme un connard justement, la discussion entre les deux femmes s’avère touchante et bien pensée.
Finalement, tout est bien qui finit bien, et William est sauvé. Il y a plusieurs petites touches sympathiques avec William, comme lorsqu’il décide de préférer l’Archer Vert au Flash en termes de figurine. Oliver conseille par la suite à Samantha de partir loin, sans lui dire où. Cela donne lieu à une scène déchirante, où Oliver laisse un message pour son fils. Et c’est aussi la scène qui marque le début de la fin d’Olicity…
Taken est un étrange épisode. La venue de Vixen dynamise considérablement l’action, notamment du côté de Darhk. De son côté, la partie sur William – bien que moins présente que la semaine dernière – donne lieu à de belles scènes, mais aussi à d’autres complètement ridicules. J’espère que cette dernière se trouve désormais derrière nous, pour que l’on puisse enfin revenir sur les rails de la bataille contre le Mal. Mais pour cela, il faudra attendre un mois !
J’ai aimé :
- Vixen : elle a la classe, elle se fond parfaitement dans l’univers de la série et elle possède des pouvoirs trop cool ! Totale réussite. Je veux la voir dans Legends of Tomorrow avec Nyssa !
- La partie concernant Darhk était vraiment de qualité.
- Thea : sérieusement, Willa Holland arrive à rendre toutes ses lignes de dialogues pertinentes, alors que souvent les scénaristes lui donnent du matériel pour le moins douteux.
- Encore et toujours Diggle.
- Le discours d’Oliver à son fils. Bravo Stephen Amell, j’ai lâché une petite larme.
- Les scènes entre Laurel et son père.
- Darhk est génial lors de la scène d’ouverture avec Oliver et Felicity.
Je n’ai pas aimé :
- Faudrait que les super-héros soient cohérents : tu révèles ton identité à tout le monde lorsque tu galères à les rallier derrière toi – la mère de William dans cet épisode –, mais tu continues à mentir à tes copines/amis ? Pas logique, et grandement frustrant.
- Je n’aime pas la mère de William, même si elle est légèrement humanisée dans cet épisode.
- Sérieusement, ils pourraient faire un minimum d’effort pour cacher le fait que ce soit le doubleur de McDonough qui fait la majorité des scènes d’action. Darhk est bien moins crédible.
- Olicity. Ou plutôt, l’écriture du couple.
- La fin la plus littérale – et la plus comique – de tous les temps.
- Comme dit dans la critique de The Flash, la pause d’un mois !
Le point flashbacks :
Bah cette semaine, c’était plutôt pas mal ! Alors bien entendu, rien de fou hein. Juste que je n’ai pas eu envie d’accélérer. Alors je n’aime toujours pas le love interest d’Oliver, qui devient de moins en moins sympathique les épisodes avançant. Je trouve toujours qu’on gâche le potentiel de la série en accordant du temps d’écran aux flashbacks. Néanmoins, le côté magique et le démon étaient plutôt cool.
Le point Olicity :
Aïe, aïe, aïe… Je le redoutais la semaine dernière, je n’ai pas été déçu : le secret William a réussi à casser Olicity ! Alors cela sonnera sans doute comme un soulagement pour de nombreuses personnes, mais personnellement j’ai quand même les boules, notamment sur la façon dont tout cela a été géré. Je m’explique.
Je n’ai pas trop de soucis avec le fait qu’Olicity se sépare ; après tout, c’était suggéré très fortement depuis le crossover, et encore plus par un flashforward nous montrant Felicity sans sa bague. Pas de surprise donc, et ainsi peu de déception de mon côté. Qui plus est, Felicity possède de bonnes raisons de ne pas vouloir continuer l’aventure avec Oliver. Les mensonges de ce dernier peuvent s’avérer pesant et la décision est compréhensible. Même si, du coup, cela invalide totalement ce que cette dernière a répété tout au long de l’épisode précédent. Ce qui me donne encore plus envie de descendre la note de celui-ci. Ce que je vais faire juste après cette critique d’ailleurs.
Ce qui me dérange en réalité, c’est la fin de l’épisode. Oliver laisse un message à son fils qui, personnellement, m’a donné envie de pleurer – et m’a fait pleurer, pour être tout à fait honnête avec vous. Felicity reproche à son désormais ex-fiancé de ne pas l’avoir incluse dans la décision. Pour le coup, ce ne sont pas ses affaires, mais je blâme davantage les scénaristes, qui se sont emmêlés les pinceaux et ont donc diffusé un message qui n’était pas clair. Mais ce n’est pas le pire. Le pire, mes amis, arrive maintenant : en pleine apogée de la discussion, Felicity marche à nouveau ! Pour qu’elle puisse littéralement – littéralement je vous dis – walk away. J’ai éclaté de rire, puis je me suis pris la tête à deux mains. Bordel, ils concluent leur épisode là-dessus ? Et l’on doit attendre un mois ?? Bordel.
Bon, qui est-ce qui se trouve dans cette fichue tombe ?
A priori, on peut éliminer William et sa mère, au vu de la fin de l’épisode. Donc faisons la liste des victimes potentielles restantes :
- Diggle. Un gros choc, mais pas improbable. Après tout, il est black. Ah non pardon, ça c’est chez Marvel…
- Laurel.
- Thea. Please no.
- Donna. Déjà plus probable que les trois au-dessus.
- Lance. Toujours le candidat numero uno.
D’ailleurs, peut-être que le tueur n’est pas Darhk. Peut-être que la personne qu’Oliver doit tuer se nomme tout simplement Malcolm Merlyn.
Ma note : 13/20.