Autant le dire tout de suite, je suis déçu par cet épisode. Pas qu'il soit spécialement mauvais, mais on tombe trop aisément dans la facilité et les clichés alors que la mythologie arthurienne a un potentiel très fort et qu'à mon goût elle n'est pas du tout exploitée.
Aime moi je te baise, fuis moi je te viole
Ce titre peut paraitre un peu osé mais pour moi il reflète parfaitement la relation Morgane/Lot.
On a très bien compris que Morgane ne fait pas confiance aux hommes (le meurtre de son père n’est pas seulement pour le pouvoir, c’était aussi un problème émotionnel avec l’homme qui l’a fait naitre). Morgane utilise Lot pour avoir de la puissance et assurer son pouvoir sur le royaume.
Morgane est quand même bizarre. La nuit elle s'amuse à agiter une épée au dessus du corps de Lot. Envie de passage à l'acte ? Frénésie du soir ? Envie de manier le manche ? Allez savoir...
La vie à la cour de Lot et Morgan est assez particulière : ça fait l'amour à n'importe quel coin de table, aucun respect apparent... De plus Lot ne semble vraiment pas tracassé par la future bataille qu'il doit mener contre Camelot, ce qui met Morgane en rogne. Lot est un vulgaire pion pour Morgane, mais un pion qui peut mener à l'échec.
Le problème c’est que Lot, bien qu’il ne pense essentiellement qu’avec son engin entre les jambes, le comprend très rapidement et bien sûr cela ne lui plait pas. Quoi de mieux que de vouloir violer Morgan sur la place publique pour lui donner une bonne leçon ? J’ai trouvé ça extrêmement grossier et vraiment peu réfléchi de sa part.
Mais Lot change son fusil d’épaule et décide de ligoter Morgane à un poteau au milieu de nulle part. Pourquoi pas mais bon quel intérêt. Ce n’est pas comme ça que les choses changeront. Le seul aspect intéressant dans ce passage c’est la magie qui commence peu à peu à faire son apparition. D’ailleurs j’ai davantage l’impression que la magie sera une entité un peu mystique dans cette série, et non pas des vulgaires sorts que l’on envoie à la Harry Potter. Je suis curieux de voir comment cet aspect va être traité.
"Je vais t'apprendre la fessée pour adulte "
Tu sais où je peux me procurer une épée ? Facile, dans le cœur de la cascade là bas
Nous avions laissé Arthur se déclarant roi et voyant sa mère se faire tuer par Lot, le tout en quelques minutes. Quel est donc l'état d’esprit d’Arthur ?
Bien entendu il assiste à l’enterrement de sa mère. Le lieu où elle est enterrée est magnifique, au bord de la mer avec un paysage sublime. Arthur a du mal à encaisser le choc, ce qui est tout à fait normal, et demande qu’on le laisse seul. Le problème que j’ai eu dans cette scène, c’est le contraste entre lui et son demi-frère. Arthur a l’air anéanti, son demi frère clairement moins. Je ne sais pas trop pourquoi mais de ce fait l’attitude d’Arthur m’a paru fausse.
Arthur a besoin de se retrouver et de réfléchir. Rien de telle qu’une petite ballade sur la plage pour se vider l’esprit. Sauf qu’il n’est pas seul : il rencontre la délicieuse Guinevere. Il n’y a pas à dire, cette actrice envoie du lourd. Je la trouve magnifique et vraiment trop bien pour Arthur !
Leur échange par contre est vraiment banal, Guinevere fait la jolie fille mystérieuse avec ses secrets alors qu’Arthur fait le naïf dragueur. Je ne pense pas que les histoires à l’eau de rose ont leur place dans cette série, ou il faudrait qu’elles soient mieux construites et moins clichées.
Arthur est donc ressourcé par cette rencontre avec la belle blonde mais pas le temps de savourer le moment. Merlin lui ordonne d’aller extraire Excalibur pour convaincre tout le royaume qu’il est le nouveau roi. Je n’aime vraiment pas le personnage de Merlin : premièrement, et comme je le disais dans ma première critique, c’est physique. Mark Bendford n’a clairement pas la carrure pour ce rôle. Deuxièmement, je n’aime pas l’attitude du sorcier : il ne dit rien, se la pète pas mal et fait limite la morale. Si j’avais été Arthur je lui aurais déjà mis des beignes pour son air pédant. Enfin dernièrement, je n’aime pas le rôle que joue Merlin : pour moi Merlin c’est de la magie. Et pour le moment c’est un zéro pointé dans ce domaine. Tout le monde dit que le vieux mage est très fort, j’attends vraiment qu’on me le montre…
Par contre l’introduction de l’épée légendaire dès le deuxième épisode est excellente ! C’est vraiment l’un des points positifs de la série : intégrer très rapidement les éléments mythologiques de l’univers et que cela soit fait de façon cohérente. Bon après le rendu c’est autre chose, mais je tiens à souligner que l’idée de base est bonne.
Car la scène avec Arthur et Excalibur est pitoyable. Assurément la pire scène de l’épisode. L’épée est au milieu d’une cascade depuis des années, beaucoup de gens ont essayé de la retirer, personne n’a réussi. Sur le fond l’histoire est correcte. Mais pour moi la cascade est de trop. Arthur parvient à l’escalader avec une facilité déconcertante. Je veux bien que ce soit un athlète, mais il faut arrêter le délire un moment : c’est tellement improbable de pouvoir s’agripper à la roche de cette façon. La falaise est humide en permanence, il n’y a aucune prise facile et aucune adhésion. Bref pour moi c’est impossible de fait ce qu’Arthur a fait. Mais si seulement cela s’arrêtait là… Car le moment où Arthur s’empare de l’épée est vraiment risible. Il n’a aucun appui, il est juste pendu au manche de l’épée, le corps dans le vide. Je vous mets au défi d’extraire quelque chose dans cette position. Vous l’aurez compris cette scène m’a révolté et a fait baisser de façon significative le niveau de la série.
Salut on a 10 ans et on fait semblant de se jeter dans le vide
Quoi on va être attaqué ? Pas grave, faisons la fête plutôt !
Arthur a donc l’épée mais il est bien amoché. En la retirant il a fait une sacrée chute et on se demande comment il peut s’en sortir qu’avec un bras en écharpe. Pour moi il devrait avoir la colonne vertébrale explosée. Tout le monde est content et Arthur s’affirme donc comme le nouveau roi.
Place maintenant à la fête : alors je veux bien qu’on fête le sacre d’Arthur mais il ne faudrait pas oublier que le lendemain une grosse bataille contre Lot et ses hommes se préparent. Je trouve le comportement de tout le monde, et surtout de Merlin, bien naïf sur ce coup-là.
Mais un événement plutôt inattendu se produit : Morgane prévient son frère que Lot va attaquer plus tôt. On a du mal à comprendre clairement les intentions de la brune. Alors ok Lot lui a fait un sale coup (bien que d’un côté elle l’avait bien cherché) mais est ce une raison pour le trahir ? Je suis mitigé mais on peut comprendre que pour Morgane c’est le meilleur moyen de se débarrasser du barbu qui est devenu un boulet pour elle.
La fête bat son plein, tout le monde est content, même Merlin boit son petit godet. Ils ont conscience que Lot peut attaquer à tout moment ou quoi ? Arthur retrouve Guinevere et il est tout fou. On voit dans ces moments là qu’Arthur n’est pas encore assez mature mais ça viendra avec le temps.
Ils s’isolent tous les deux près d’une falaise et là on a le droit à un nombre impressionnant de clichés en quelques minutes : la vieille drague d’Arthur, son humour pourri, des propositions débiles (« tu crois qu’on meurt si on saute d’ici ? »), des réponses du même acabit… Et cerise sur le gâteau : on apprend que Guinevere est fiancée au premier homme de main d’Arthur. Et voilà qu’on nous sort un triangle amoureux plus que bancal ! Surtout que l’on sait d’avance comment cela va se terminer : Arthur et Guinevere vont finir ensemble et le cocu sera mort sur le champ de bataille…
La fête continue mais pour peu de temps : Lot et ses hommes se sont infiltrés dans Camelot. Arthur les démasque et la bataille prend place : Arthur est quand même bien inutile avec son bras en carton. Bref rien d’intéressant si ce n’est la confrontation entre Lot et le père adoptif d’Arthur. L’homme veut venger sa femme et ne reculera devant rien. L’affrontement est pas mal, la père d’Arthur se défend bien mais se fait avoir. Enfin pas tout à fait, car malgré la lance qui le transperce, il parvient à tuer Lot que j’ai trouvé bien stupide sur ce coup là. Honnêtement je ne m’attendais pas à la mort de ce protagoniste, je le voyais comme le grand méchant de la saison. C’est peut être pas plus mal et cela va permettre de recentrer le personnage de Morgan.
Au final le père d’Arthur meurt. Et un de plus dans la famille, plus que le demi frère et on a le tiercé gagnant ! Lot est mort, il n’y a plus de raison pour combattre. Arthur sort gagnant alors qu’il n’a rien fait, notez le paradoxe.
Morgane arrive pour saluer la performance d’Arthur et celui-ci tente un geste pacifique. Il propose de s’allier pour gouverner le royaume. Mais la jeune femme refuse catégoriquement en laissant planer une bonne dose de mystère sur ses intentions. C’est peut être la seule chose qui donne envie de voir la suite : les intentions de Morgan.
Il reste la dernière scène : Morgan « communique » avec la magie via un loup. Pourquoi pas ? Mais alors expliquez moi l’intérêt de la mettre nue devant le loup, outre le fait pour que le spectateur puisse se rincer l’œil sur la divine poitrine d’Eva Green ? Je suis vraiment dubitatif face à cette scène, elle n’a pas sa place dans le cours de l’histoire et n’apporte strictement rien. Mais bon c’est Starz qui est aux commandes, cela explique bien des choses…
Voir Eva Green à poil à chaque épisode c'est clair que ça doit fidéliser le spectateur, mais bon...
Pour conclure, je dirai que la série me déçoit mais qu'il est encore possible de rattraper le coup. Il faut juste que les scénaristes arrêtent de prendre les spectateurs pour des gosses de 15 ans et qu'ils cessent de tomber dans la facilité pour certains passages.
Je pense aussi qu'il y a eu erreur de casting pour les personnages de Merlin et Arthur. Autant les femmes sont vraiment bonnes dans leur rôle, autant les hommes c'est clairement moins le cas : Merlin n'est toujours pas crédible et Arthur est un jeune naïf qui a rien dans la tête. Dommage car la série pourrait prendre une dimension supérieure !
La critique de l'épisode 3 sera en ligne demain soir, et les suivantes auront un rythme plus régulier !
J’ai aimé :
- le personnage de Morgane, charismatique et bien travaillé
- la beauté de Guinevere
- l’aspect mystique de la magie
- les décors
J’ai pas aimé :
- la scène avec Excalibur
- le triangle amoureux
- les personnages d’Arthur et Merlin, toujours pas convaincants
- le reste des personnages qui est transparent
- qu’avec autant de potentiel on tombe sur autant de scènes clichées
Note : 10/20