Cas ou pas cas?
Charlotte, une femme âgée qui a passé les six derniers mois à soigner son mari, est admise d'urgence après un effondrement dû à une insuffisance respiratoire. Le couple se retrouve à l'hôpital, la femme veut donner son cœur pour sauver son mari. Le cas est si peu intéressant que House s'en moque complètement. Il ne prend pas son tableau blanc pour l'étudier mais pour éclairer un mystère d'un autre genre. Rien n'est fait dans cet opus pour nous donner envie de s'attacher aux patients. Et pour cause le "cas" n'est pas la vedette de cet opus.
Il intéresse si peu qu'il n'y a pas ce rythme effréné comme on peut le voir souvent, cette course contre la montre, ce stress qui nous fait monter notre adrénaline où l'on s'inquiète et où l'on ne cesse de se poser la question: comment House va sauver le patient?
Rien de tout ça.
Chronique d'une mort non annoncée
Si la manière de traiter le patient n'est pas habituelle, une chose le reste: les dadas de House. Ses obsessions: lutte entre émotionnel et rationnel, et surtout mener l'enquête, résoudre une énigme mais cette fois, une vraie pas une enquête médicale.
Le grand drame de cet épisode c'est.... c'est.... le suicide de Kutner!
Et oui, d'un coup d'un seul comme ça, sans alerte, sans qu'aucun signe ne le laissait envisager on nous balance le suicide de Kutner. Je ne sais pas qui y a cru mais moi pas du tout. Attention, je ne dis pas que Kutner ne s'est pas suicidé mais juste qu'il n'y a aucune crédibilité à ce soudain évènement.
Bon, pour la petite histoire, Kal Penn qui interprète Kutner, voulait quitter la série pour rejoindre les rangs du nouveau Président des États-Unis, Barak Obama. Mais quand même! On aurait pu lui trouver une autre sortie. Je sais pas moi, une bonne engueulade bien franche avec House et Kutner qui claque la porte de façon magistrale, mais non. On nous sort un suicide. C'est tellement mal amené que personne n'y croit, on grossit le trait du questionnement, du pourquoi et du comment, que rien ne semble vraisemblable. Kutner n'avait aucune raison de se suicider, House qui mène l'enquête ne trouve rien chez lui, aucun indice. Personne n'y croit, ni les scénaristes, ni les personnages, ni les acteurs et du coup encore moins les spectateurs.
De plus, le thème du suicide n'a pas été traité de façon originale comme on pourrait l'attendre d'une série comme House, les plus gros clichés ont été éculés: personne n'était au courant que Kutner avait des soucis, toute l'équipe se sent coupable (sauf Taub) Il y avait d'autres manières de sortir le personnage selon moi, un accident si on veut à tout prix le tuer, le faire démissionner, ou le muter, que sais-je.
L'inspecteur House mène l'enquête
Bien, Kutner aurait pu partir autrement que sur un suicide mais on aurait été privés de House l'enquêteur. Quelle occasion superbe pour House de mener une vraie enquête criminelle et pas une médicale. Kutner ne peut s'être suicidé c'est forcément un meurtre alors il faut que House trouve une preuve. J'étais ravie pour House, il allait se transformer exceptionnellement en flic, mais ça aussi c'est raté. On aurait pu donner au personnage la même ferveur que lorsqu'il traque les maladies, mais non. Il n'y a aucun engouement de sa part, pas de rythme effréné pour nous balancer en pleine figure ses théories et nous prouver que nous avions tout faux, que Kutner ne s'est pas suicidé. Tout est fait de façon mollasse. House a une vague idée, un vague soupçon: le type qui a tué ses parents biologiques est sorti de prison: que fait House? Il appelle la police et très vite on découvre que c'est une fausse piste. On n'a même pas eu droit à un peu de suspens, nous donner l'illusion que House menait une enquête: rien.
Même House n'y croit pas. C'est dire...
Rendez nous l'ancienne équipe ou virez Foreman
Je disais que depuis la saison 4 le changement d'équipe me plaisait moins (voire pas du tout) parce qu'au début je pensais que c'était une blague, mais c'est une blague qui a duré d'abord 16 épisodes, et qui a recommencé pendant 24 autres.
C'est le choix des scénaristes, parfait, mais alors que continue à faire là Foreman?
Au début, il est censé faire l'empêcheur de tourner en rond, et House parvient sans aucune difficulté à le moucher très vite. Mais là stop! Quelle est son utilité? A part faire constamment la gueule, (vous l'avez vu quand, vous, esquisser ne serait ce qu'un rictus pour la dernière fois?) critiquer House de façon automatique, sans pour autant faire avancer les diagnostics, et même là pour le suicide d'un collègue il ne sert à rien!
C'est le plus affligé de tous mais pourquoi? Ils n'étaient même pas amis lui et Kutner.
Il porte toute la douleur du monde mais pourquoi? Il est le seul à vouloir prendre quelques jours pour digérer cette perte.
Je ne sais pas si c'est Foreman ou Epps (ou les deux) mais ce n'est pas crédible. La pseudo douleur de Foreman est sur-jouée. Le seul qui a su nous faire partager de l'émotion c'est Taub. A chaque épisode je me demande ce que fait encore là Foreman. Soit on nous remet l'équipe de départ et un Foreman qui sert à développer le talent de House, soit une équipe toute neuve sans un Foreman qui ne sert à rien.
Pour résumer:
Ce que j'ai préféré c'est la musique de fin qui accompagne le cercueil de Kutner. Titre évocateur: I'm gonna loose you
J'ai trouvé l'épisode sans rythme. On nous promet une enquête médicale mais elle est remplacée par une enquête criminelle qui n'en est pas une.Un suicide très mal amené dans la dynamique narrative de la série, incohérent avec la trame de l'histoire, un Foreman qui une fois de plus ne sert à rien et qui en fait trop. Cuddy et Wilson absents aucun des points scénaristiques n'a été développé. C'est un épisode très décevant après l'excellent épisode 19, je me suis ennuyée.
Pour tous les éléments qui manquaient pour faire ne serait-ce qu'un "bon" House, M.D, pour le manque de logique dans la trame de l'histoire, et en raison de tout ce que je cite ci-après je n'attribue que la note de 05/20 à cet épisode.
Ce que j'ai aimé:
- House
- la musique de fin
Ce que je n'ai pas aimé:
- La façon dont a été introduit le suicide de Kutner
- L'absence d'intrigue, d'enquête à la House
- Le personnage de Foreman
- Pas de mystérieuse maladie à traquer.
Note 05/20