House Vs God
Cette semaine, la série reprend un bon vieux thème ancestrale : la foi en Dieux. J'annonce de suite, le patient est taré, dénué de tout intéressement et faux fanatique (confère la remarque pour les poignets que même moi je me suis fait la réflexion dans la scène d'intro). On nous colle encore une fois de plus un patient qu'on aurait même pas envie de traiter. Par contre cette fois-ci les auteurs ont bien enfoncé le clou (ah ah ah), ils n'ont pas fait de pitié. La religion en générale, le petit Jésus, et les fanatiques en ont pris pour leur grade. J'ai aimé les arguments avancés d'House et ses démonstrations mais par contre les réponses ridicules du martyr m'ont désolé. Même le docteur boiteux le dit:" le châtiment prouve que Dieu existe et l'absence de châtiment le prouve aussi? Quels bons arguments !". Pour dire Chase ne s'emballe jamais alors qu'il est l'homme de foi, il n'a qu'un seul petite échange avec la nouvelle à propos de la religion.
House restaure le patient avec ses déductions, pour une fois le processus de guérison fonctionne différemment. La solution est trouvée depuis longtemps mais le malade ne veut absolument pas prendre de médicaments (apparemment pour God, prendre des médicaments = triché). Même sa fille lui demande de les prendre mais son fanatisme tourne à l'égoïsme. Il préfère partir que de s'occuper de sa fille. Quand sa fille était bébé il devait se dire : "Je pars faire des courses, boire un verre et aller au ciné en la laissant là toute seule. Si elle est vivante à mon retour c'est bien , si elle est morte c'est Dieu qui l'a décidé et c'est normal"...
Bref, cette épisode a permis de démontrer que le mensonge est la meilleure arme pour être heureux dans la vie. Le trop de sincérité peut détruire des relations ou une vie. Masters a eu la parfaite démonstration, Cuddy comprend toujours pas l'intérêt du mensonge d'House dans le dernier épisode mais a pris cher (voir ci-dessous). Enfin le patient s'est fait avoir mais il est vivant.
J'aimerais conclure ce chapitre sur la Team House qui a été tout bonnement une bouffé d'air frais dans ces 43 minutes. C'est simple à chaque fois qu'ils sont apparus et qu'ils ont eu la parole, c'était bien interprété, digne d'intérêt, et vraiment marrant. Master s'intègre bien et commence à jouer le jeu avec les 3 gars, voir pour la théorie de la Dinde. Forman aussi nous a plu en essayant de s'amuser avec Chase. Tiens parlons-en de lui, il est juste un exemple à suivre, si un jour je le vois je lui fait un High Five d'honneur. C'est le personnage que je préfère le plus dans la Team, c'est celui qui a le plus évolué dans le bon sens.
"Y'a pas à dire, Forman c'est un vrai tacticien"
House : série misogyne ou triste réalité ?
Par ce titre accrocheur j'aimerai comprendre quelque chose : les femmes de la série sont juste bêtes ou j'interprète mal ce que l'on me présente? D'un côté on a Cuddy qui fait du boudin et en plus elle a tort par rapport à House. De l'autre côté, on a Sam qui connait pas les bonnes doses et un conflit éclate à cause de la sincérité de Wilson qu'elle ne comprend pas. Et enfin derrière le mur se cache la femme de Taub qui a sûrement une liaison avec un mec qu'elle a rencontré dans une réunion sur les conjoints qui ont liaisons secrètes (Chase en sort encore une bonne quand il dit "ironie"). Cuddy et Sam j'adhère pas du tout, la femme de Taub c'est un peu mieux exprimé et logique mais je comprend pas l'acharnement sur Taub. Ca fait déjà 3 saisons qu'on le matraque avec ça, il faudrait s'arrêter.
Au final, le mensonge aurait permis 2 disputes sur 3 d'aboutir à une fin satisfaisante. Wilson encore une fois c'est le bizuth mais ca va très bien avec son personnage, c'est le seul qui arrive à me rendre triste rien qu'avec ses expressions.
Ces arcs scénaristiques ne m'ont pas paru pertinents. S'ils n'avait pas intégré Taub dans les histories, on aurait décrété la série misogyne, malin ces auteurs !
Le cadre de fin, avec tous les mec dégoutés qui pense à Chase et son plan à 3, c'était fun.
"Si Cuddy présentait la météo, personne ne saurait quel temps il ferait demain..."
Pour conclure, j'ai l'impression d'avoir vu 2 épisodes en un, c'est pas un épisode charnière ni totalement mauvais. Je ne sais pas si Cynthia Watros reviendra (perso je veux la revoir dans sa robe noir). On a eu une belle Dream Team et un très bon Wilson c'est déjà ça !
12/20, pour le Threesome de Chase !
Ce que j'ai aimé :
- Awesome Chase
- le poutrage de Jésus
- La vie de la Dream Team
- House et l'utilité des mensonges
Ce que je n'ai pas apprécié :
- Cuddy et Sam toujours aussi bête
- La religion encore une fois
- Wilson et Taub sont toujours les perdants
En bonus un tout petit peu de Thirteen (Spoon c'est pour toi et merci Flo) :
Sortie le 9 février 2011 pour les cinéphiles.