Les filles font leur rentrée
Pour Serena et Blair, leur premier jour à Colombia débute, et avec celui-ci, quelques références au bon vieux temps. Cependant, cet épisode apporte beaucoup de changement au niveau des relations entre les personnages, on ressent une sorte de nouvelle maturité, et ce n’est pas pour nous déplaire.
Il était tellement facile par le passé de séparer Blair et Serena en un minuscule quiproquo, et bien ce n’est plus le cas. Petit clin d’œil de la part des scénaristes qui ont tenté de nous le faire croire, personnellement je suis tombé en plein dans le panneau. Je me suis dit qu’une fois encore le duo Serena/Blair, allait retomber dans ses vieux travers. On voit alors que le vécut des jeunes filles a payé, et que les personnages évoluent. Pour une fois, Serena joue à la perfection la copine dont personne ne veut tandis que Blair nous impressionne autant que dans l’épisode précédent par ses mimiques, son ton, et son air nonchalant de reine de l’Upper East Side.
Who's the bitch ?
Juliet va donc tenter de mettre en compétition Serena et Blair, et j’étais certain que tout son plan allait fonctionner, mais pour une fois, les deux filles se rendent compte que finalement mieux vaut faire confiance à une personne que l’on connait depuis des années qu’à une inconnue. Elles décident de se liguer contre Juliet, enfin une bonne évolution du duo S. and B. On saluera donc le chemin parcouru par les scénaristes par rapport aux saisons précédentes.
Chuck is Back
Le personnage de Chuck a toujours été le plus intéressant pour moi. Ce n’est pas cette saison qui changera ce fait. On assiste à une évolution assez drastique de M. Bass, probablement à la suite de sa double blessure (Blair/Pistolet). On le voit tenter de se faire pardonner dans cet épisode, ce qui n’est vraiment pas facile. Ses vieux démons ressortent d’outre-tombe avec notamment son tout premier acte, sa tentative de viol de Jenny pendant le Pilot de Gossip Girl.
Son personnage habituellement si insensible, et distant n’est plus. C’est un nouveau Chuck Bass que nous avons, et après avoir compris qu’on ne peut se séparer de son passé, il va prendre la bonne décision (ça change) et raconter quel homme il était à la femme qui l’a sauvé. Il prend énormément de risques pour être honnête, et on voit dans ses yeux, dans toutes ses expressions faciales qu’il n’est pas habituer à s’exposer autant.
Nate et Juliet
La partie Nate/Juliet sert de préparation aux épisodes suivants, et les brèves apparitions de Nate sont bien coordonnées avec le reste de l’épisode, notamment lorsque Serena est aux abois et qu’il l’envoie royalement sur les roses, ou encore lorsqu’il embrasse Juliet qui vient d’essayer de monter Serena contre Blair. Le personnage de Nate évolue assez peu comparativement aux autres, il reste aussi innocent qu’auparavant, et on espère qu’il se réveillera assez rapidement.
Daddy Dan
La partie Dan/Vanessa est cependant un peu décevante. Après avoir découvert que Milo n’est pas son fils, il cherche tout d’abord à le faire adopter, puis voyant la vie qu’aurait Milo dans une agence d’adoption, préfère l’assumer, même s’il n’est pas son fils, quelle surprise ! Plus grosse surprise encore, Vanessa propose de l’aider et de s’installer chez lui, ce qu’il accepte. Rien de bien folichon, et heureusement que c’est le moment que Georgina choisit pour réapparaitre. Je ne dirais rien sur son histoire moisie impliquant un russe et sa femme, je ne sais pas vous, mais je trouve ça assez nul. Enfin bref, Georgina récupère l’enfant, au moins, Dan aura la bride un peu plus libre par la suite, c’est déjà ça.
Le cliffhanger montrant Juliet avec un détenu qui a l’air d’être très proche d’elle me laisse perplexe. Cela promet de l’originalité, mais je me demande si ce n’est pas un peu trop. A voir.
Cet épisode est un tournant majeur dans l’évolution des personnages. On assiste à une force énorme entre Blair et Serena, tandis que Chuck nous montre des côtés que nous ignorions. Le duo Nate/Juliet est somme toute assez classique, mais rythme très bien l’épisode. Bémol cependant du côté de Dan, bien que le scénario soit un peu surprenant sur le fait que Georgina ne laisse pas Dan seul avec Milo, Dan réagit dans cet épisode de manière très prévisible et c’est dommage.
J'ai aimé :
- L'évolution des personnages et de leurs relations.
- Le scénario change et ça fait plaisir.
- Serena retrouve un rôle intéressant.
J'ai moins aimé :
- La partie un peu en dessous avec Dan.
- Le cliffhanger assez étrange.
Un bon 14/20 d'encouragement, en espérant que les scénaristes et les acteurs continuent dans ce sens.