Blair is still Blair
Si j’ai été agréablement surpris par les épisodes précédents, je suis assez déçu des choix scénaristiques de celui-ci, on a l’impression d’assister à un retour en arrière, et cela se remarque particulièrement au niveau de Blair. Le personnage avait vraiment muri sur les derniers épisodes, ne sautant pas aux conclusions et réfléchissant avant d’agir. Que lui est-il arrivé ? Certes, on peut se dire que le retour de Chuck et la constante présence d’Eva à ses côtés la perturbe, mais est-ce une raison pour revenir 3 saisons en arrière ? On retrouve la Blair d’antant, ruinant la vie des autres pour une envie, sans penser que tout acte implique des conséquences qui peuvent être regrettables. Elle va donc passer son épisode à chercher des ragots sur Eva. Sans succès, elle finit par piéger Chuck et réussit à faire partir Eva (Bravo en passant pour l’excuse bidon pour virer Eva du casting). La seule chose qui me réconforte dans cette partie sont les derniers mots de Chuck : It’s war Blair
Chuck a changé, mais Chuck en fait trop. Il va combler Eva de cadeau et d’or, et passer sur nombre de mensonges. Eva, quant à elle, joue parfaitement la blonde de service (no offense). Elle a du mal à suivre le jeu Blair/Chuck, et décide finalement que c’en est trop pour elle, puisque c’est comme ça, je vous emmerde et je rentre à ma maison. Mouai, j’aurai préféré que le personnage d’Eva soit plus exploité, j’aurai préféré que Blair reste mature, mais bon, je pense que j’avais oublié que Gossip Girl était une série de la CW.
Serena, double fail
J’ai failli croire que Serena avait fini de faire de la merde, et bien non. Dans cet épisode, elle va pas simplement foirer Dan ou Nate, elle va réussir à foirer les deux. Non pas que je sois pour une n-ième idylle entre Dan/Nate et Serena, mais la voire se mettre sur le pied de guerre pour Dan avait quelque chose de vivifiant dans son personnage. Ce n’est pas souvent que c’est elle qui doit prendre les devants.
Et puis on la voit royalement fail, une fois de plus, parce que mademoiselle n’est pas sûre, après 3 ans... De plus elle ne saisit pas sa chance avec Nate, et finalement conclue qu’elle voudrait les deux, donc elle ne sera avec aucun. Voila comment finir 3 saisons de va et vient entre Dan et Nate, bravo les scénaristes.
Dan et Vanessa, du déjà vu
Entre Dan et Vanessa, ça ne va plus depuis qu’elle a emménagé chez lui. Du coup il va s’amuser avec Serena, se dit qu’en fait Serena elle est plus fun que Vanessa, mais finalement, il veut du serieux donc Vanessa c’est mieux. Si Vanessa est exaspérante, ce n’est rien comparé au comportement de Dan, qui ne réfléchit pas pour un sou, et qui vogue à droite à gauche, se laissant bercer par les vagues. Je ne dirais rien sur les je t’aime balancés à la figure comme on lance du pain aux canards. Pitoyable.
Nate et Juliet
Du côté de Nate c’est un peu mieux, même si ça ne vole pas spécialement haut. On en apprend tout doucement plus sur Juliet, et Nate apprend à faire confiance à sa petite amie, ce qu’il n’a jamais fait avec Serena ou Blair. Au moins un peu de changement. Le scénario concernant Juliet n’est malheureusement pas brillant, elle ment et trompe de plus en plus pour se couvrir, on ne sait pas encore trop pourquoi, et on s’en fout royalement.
J’ai aimé :
- Nate évolue un peu.
- Nate/Dan Serena c’est fini.
Je n’ai pas aimé :
- Le retour en arrière de quasi tous les personnages.
- Un scénario beaucoup trop réchauffé.
En résumé, si Gossip Girl a su me suprendre avec les 3 derniers épisodes, celui-ci est très nettement en dessous du lot, et décroche un 10/20 faiblard. Espérons que les scénaristes se bougent pour la suite.