Critique : Gossip Girl 5.06

Le 09 novembre 2011 à 21:56  |  ~ 9 minutes de lecture
Un épisode plutôt moyen, avec des intrigues plus que prévisibles; y'a du souci à se faire...
Par louna69

Critique : Gossip Girl 5.06

~ 9 minutes de lecture
Un épisode plutôt moyen, avec des intrigues plus que prévisibles; y'a du souci à se faire...
Par louna69

Gossip Girl revient cette semaine avec un épisode, comment dire, ennuyeux? A vrai dire, cet épisode est typique de Gossip Girl: pendant 40 minutes on nous endort, puis 2 minutes avant la fin on nous refourgue un cliffangher intéressant. Autant se le dire: cet épisode s'est surement fait à l'arrachée, entre deux siestes, un lendemain de soirée (j'aime être poétique quand il s'agit de la vie de scénaristes).

 

The Social Network

Gossip Girl 1

Le centre de toutes les préoccupations durant cet épisode était le tabloïd de Diana, où se tenait le soir même la fête du jour (oui parce que dans Gossip Girl, un épisode ne se passe pas sans une fête où on peut régler ses comptes en public). Pour être honnête, Diana, Charlie/Ivy et Nate, autrement dit les 3 principaux (peut-être même seuls) salariés de ce journal n'avaient jusque là pas hérité des intrigues les plus intéressantes. Je vous arrête tout de suite: ce ne sera pas pour cette fois. Leur intrigue se résume en 2 mots: triangle amoureux.

Je vous raconte rapidement l'histoire: Nate veut aller à la fête avec Diana, mais elle préfère y aller toute seule, c'est la soirée de lancement de son journal après tout; sauf qu'elle a menti, elle y va avec un autre homme. Du coup Nate est pas content du tout. Entre temps, Charlie tente d'obtenir le statut tant espéré de demoiselle d'honneur de Blair (j'y reviendrais plus tard), et l'une des dernières taches est d'embrasser Nate à la fête de Diana. Le hasard fait décidément bien les choses, Nate et Charlie vont à la fête ensemble et passent du bon temps, et s'embrassent pile quand Diana fait son discours. Du coup, Diana est jalouse et... je vous ai perdu là, je sens.

Enfin, tout ça pour dire que les scénaristes semblent vraiment à court d'idées concernant Nate et Charlie; ils auraient du la faire partir à la fin de la saison 4, au lieu de nous la ressortir cette année encore, surtout pour l'utilité qu'elle a... Quant à Nate, j'espère vivement qu'il va trouver un job plus gratifiant que "toy boy", parce que là franchement, son inutilité est plus que problématique. Diana est un cas particulier, je reviendrais à elle en fin de critique.

 

Ghost Writer

Gossip Girl 2

Passons maintenant à Dan et son livre "Inside". Il y a deux semaines, il vendait les droits d'adaptation de son oeuvre à la société de production où travaille Serena, et se préparait à écrire le scénario. J'étais plutôt enthousiaste de voir comment allait se dérouler la production du film, cela aurait pu constituer une intrigue de saison très intéressante. Encore une fois, ce ne sera pas pour cette fois aussi.

A la place, on a eu droit à un habituel "Serena (et Dan) se font entuber/ Serena prend sa revanche sur la méchante dame" En effet, la boss de Serena a réussi à convaincre Dan de laisser un professionel s'occuper du scénario, sauf que Dan allait être présenté comme un méchant, du coup Serena fait appel à Diana pour faire arrêter le projet avant qu'il ne soit trop tard. 

Je passerai sur la partie "je me confie à un inconnu" de Serena, en particulier quand ledit inconnu est patronne d'un tabloïd, mais bon, l'info principale est le nouveau job de Serena dans le journal de Diana. Premièrement, est-ce que Diana a pour objectif d'embaucher tout le groupe, ou seulement les moins intéressants? Deuxièmement, en quoi consiste clairement son job? Si j'ai bien compris, elle va raconter sa vie sur Internet et sera payée pour ça; mais bien sur... J'ai vraiment de plus en plus de mal à supporter le manque de réalisme de la vie de Ms Van Der Woodsen.

Comme d'habitude, Serena s'en sort sans une égratignure, et le bon perdant est bien Dan. A peine fut-il au sommet qu'il se retrouve une fois de plus en bas de l'échelle; son film est mort, les ventes de son livre ont chuté. En regardant son parcours, on se rend compte que sa vie n'a été qu'une succession d'échecs: Yale, Serena, Blair, Vanessa, son livre, son "fils" Milo (ne croyez pas que je l'ai oublié), et j'en passe. Dan Humphrey est en passe de devenir une incarnation de la loose totale, ce qui est bien dommage car c'est un personnage que j'apprécie énormément. J'espère bien que Dan va enfin avoir un happy end, parce que y'en a marre des scénaristes qui tuent dans l'oeuf toute intrigue intéressante.

 

Malabar Princess (oui mes titres n'ont aucune cohérence, et alors?)

Gossip Girl 3

Passons enfin à la pièce de résistance (tout est relatif): Blair et son prince Louis "mon accent est moisi". Pour cet épisode, on a droit à un retour aux sources: la Queen B is back, et bien décidée à faire souffrir ses sujets pour trouver une demoiselle d'honneur digne de ce nom pour son mariage. Cette partie de l'épisode m'a bien enchantée, et m'a rendue nostalgique des premières saisons, où Blair régnait sans partage sur Constance Billard, et dans mon coeur (pas la peine de vous faire des idées), surtout quand Dorota joue les assistantes; c'était fun, léger. Mais voilà, c'était fun et léger: Blair va devenir une princesse, il est temps qu'elle grandisse une bonne fois pour toutes, et bien que j'adore voir Blair comme ça, je ne peux pas m'empêcher de blâmer les scénaristes pour ce genre de régression.

L'autre intrigue, parce qu'il ne peut pas y avoir que ça quand même, concerne Chuck et, plus surprenant, Louis. En effet, le prince a tenté de soudoyer le psy de Chuck pour qu'elle le détruise et que Blair comprenne pourquoi elle a fait le bon choix. Alors, on peut se demander pourquoi faire un truc aussi nul et bas. Dans l'épisode précédent, Louis était tombé sur le test de paternité de Blair avait fait effectuer plus tôt dans la saison. Et là, ils m'ont perdue les scénaristes: déjà, un test de paternité implique qu'il y aurait deux géniteurs possibles, donc que Blair aurait trompé Louis. Pour ma part, quand on est cocu, on fait une grande scène et on quitte la personne infidèle. Ici, rien de tout ça: on passe outre la partie trahison et infindélité, au contraire, on fait des grandes déclarations d'amour, bref, c'est du grand n'importe quoi. Et puis le plan était quand même bien nul.

 

Et sinon, y'a des trucs que t'as aimé?

Gossip Girl 4

C'est ce que vous devez surement vous demander, devant une critique aussi acerbe. Et bien oui, et tout d'abord, un grand bravo à Chuck, définitivement le MVP de cet épisode, sauf pour la partie "j'humilie publiquement mon psy". C'est assurément le seul personnage qui tente d'aller de l'avant et qui s'en donne les moyens, même s'il y a des princes jaloux et cocus qui jouent les empêcheurs de tourner en rond. Incontestablement, sa scène avec Blair était l'un des meilleurs moments de cette saison jusqu'à présent, si ce n'est même de la série, remarquable de sincérité et de simplicité, et pourtant si touchante. S'il y a bien une raison de donner un bon point aux scénaristes, c'est bien celle-là. Cette confrontation aura également un effet sur Blair, qui semblait aussi secouée par cet événement, et qui nous pond un cliff plus qu'intéressant; elle nous a sorti le "Il faut qu'on parle" à Louis, enfin! Je me demandais comment ils allaient se séparer de lui, et surtout quand, parce que sa moue quand il est énervé/triste/insérer-un-adjectif m'insupporte au plus au point.

Le deuxième point positif concerne Diana, et la photo qu'elle a brulée. Je trouve que la rencontre avec Chuck, où il la reconnaît était particulièrement subtile. Il existe un lien entre les Bass et Diana, et cette intrigue a le mérite de m'intéresser, surtout quand je commençais à me demander qu'est-ce que Liz Hurley pouvait bien faire là, à part porter des mini-robes moulantes et jouer les fouines avec son accent britannique tellement bizarre. Pour moi, Diana serait la mère de Chuck, et l'aurait abandonné à sa naissance à Bart, ou alors aurait été en couple avec Bart et se se serait séparée de lui peu de temps après avoir donné naissance à Chuck. Le simple fait que je me creuse la tête à trouver une raison à tout ça prouve que cette intrigue m'intéresse.

Néanmoins, ceci est décidément trop peu pour compenser le manque d'intérêt pour certains personnages, et d'originalité pour les intrigues, vues et revues, et sans aucune cohérence.

 

Ce que j'ai aimé:

  •  Chuck enfin mature
  •  Le mystère de Diana et la photo brûlée
  •  Les tenues de Blair
  •  Dorota, la meileure
  •  La BO, toujours au poil

Ce que je n'ai pas aimé:

  •  L'intrigue de Dan tuée dans l'oeuf
  •  Serena, toujours aussi horripilante
  •  L'inutilité de Nate et Charlie/Ivy
  •  Le manque d'originalité et de cohérence des intrigues

 

Note: 12/20

Un épisode très moyen, qui est sauvé par ses cinq dernières minutes, mais qui témoigne d'une réelle baisse de qualité du show dans sa capacité à divertir et fournir de vrais fils rouges crédibles et cohérents. On peut présager le pire pour la suite. On s'ennuie ferme.

L'auteur

Commentaires

Avatar lilimaniac
lilimaniac
Cette critique résume parfaitement l'épisode. Toutefois, j'ai envie de revenir sur la performance d'Ed Westwick; depuis le début de cette cinquième saison, je trouve son jeu subtil, mature, juste et à l'image de son personnage qui grandit. La scène finale entre Blair et Chuck où il s'excuse est un bijou de sincérité, de simplicité et d'amour vrai... :-) Ce simple face à face, aux couleurs épurées est un grand moment dans l'histoire de GG. Maintenant j'espère que les scénaristes vont garder cette dynamique et se recentrer pour les autres personnages car à ce niveau là, quelle faiblesse!!! Bref, vive Chuck et Blair!!!!

Derniers articles sur la saison

Critique : Gossip Girl 5.19

Après une reprise molle du genou, Gossip Girl continue sa descente aux enfers avec un épisode des plus ennuyeux.

Critique : Gossip Girl 5.15

La Saint Valentin est mise à l’honneur dans ce nouvel épisode de Gossip Girl, et le moins qu’on puisse dire, c’est que Cupidon était très inspiré.

Critique : Gossip Girl 5.13

Sortez les cotillons, Gossip Girl fête son centième épisode ! Alors, réussi ?