Aujourd'hui, devant la qualité plus que douteuse de l'épisode, j'ai choisi de faire un point sur l'état actuel de la série, m'imposant un moment nostalgie qui m'a déchiré le coeur.
I have a dream
C'était il y a 5 ans, et Serena était cool à l'époque; true story.
J’ai fait un rêve, un rêve si doux et si magique, Gossip Girl avait retrouvé son charme d’antan et était à nouveau le teen drama que l’on aimait tant. Rappelez-vous, Serena voulait changer, luttant contre son passé, et formait avec Dan le couple d’outsiders de l’Upper East Side qui voulaient changer les règles du jeu ; elle était même appréciable. Blair régnait sans partage sur l’UES et formait le couple parfait avec Nate ; des apparences trompeuses puisqu’avec le retour de Serena, Blair souffrait de vivre dans son ombre, sombrant dans la boulimie, et Nate se désintéressait d’elle, obnubilé qu’il était par Serena. Nate lui devait faire face à l’humiliation publique et le déclassement social provoqué par son père, lui qui toute sa vie a tout reçu sur un plateau d’argent. Chuck enfin était le séducteur invétéré, imbu de sa personne, arrogant, dévoré par sa passion des femmes et qui devait subir constamment le regard critique de son père. Où est donc passé cet esprit-là de la série ?
40 minutes d’ennui total
"Coucou, on est inutiles et inintéressantes!"
A la place on nous sert une soupe aseptisée d’intrigues cousues de fil blanc et plates. Entre le polygone amoureux Nate/Diana/Charlie-Ivy/Serena/le copain de Charlie-Ivy absolument incompréhensible et invraisemblable, et Blair qui veut absolument démasquer Chuck dans sa tentative de reconquête cachée (???) (on mettra ça sur le compte des hormones), on s’ennuie ferme pendant ces quarante minutes.
Le seul point que l’on pourrait qualifier de positif est l’intrigue de Dan, qui commence lentement une descente aux enfers, déprimé par la succession de mauvaises nouvelles qui lui tombent dessus. J’ai bien dit « pourrait » car malheureusement les scénaristes ont complètement bâclé son histoire, qui a dû tenir 5 minutes en tout sur l’épisode entier, alors qu’on aurait pu avoir un vrai traitement de son intrigue et les conséquences sur le personnage, mais vous me direz, c’est Gossip Girl hein.
Y’a-t-il un pilote dans l’avion ?
Ce n’est pas par hasard que j’ai commencé ma critique par un moment de nostalgie. J’ai beau tirer à boulets rouges sur la série, il n’empêche j’y reste attachée et je la défendrai malgré tout contre vents et marées parce qu’elle m’a vendu du rêve pendant une saison et demie (la saison 2 était encore à un bon niveau, mais un peu inégale par moments), et j’ai toujours espoir qu’ils retrouvent l’esprit de la première saison. Pour avoir lu les livres, je pense que la série a perdu de sa force à partir du moment où elle s’en est écartée, c’est-à-dire lors de la saison 2.
Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, j’ai adoré le couple Blair/Chuck et la descente aux enfers de Jenny, mais malheureusement la série a perdu en qualité au fil du temps et maintenant je sens que je regarde cette série uniquement par obligation. Gossip Girl est à la dérive, et doit au plus vite redresser la barre, ou j’ai bien peur que cette saison, si elle continue sur sa lancée, devienne médiocre.
Ce qui j’ai aimé :
- Dorota, encore et toujours
- Dan qui commence doucement sa descente aux enfers
- Les tenues de Blair
- L’absence de Louis
Ce que je n’ai pas aimé :
- Absolument tout le reste
- L’intrigue de Dan plus que bâclée
Note : 11/20
Un épisode qui confirme la mauvaise tournure que prend la série ; on craint le pire pour la suite (d’autant plus que Louis revient).