« On ne change pas une équipe qui gagne » dit l’adage. Gossip Girl continue de nous le montrer, saison par saison. Est-ce pour autant pour le meilleur, ou pour le pire ?
Cette critique sonne plus comme un bilan de mi-saison ; c’est pourquoi il est assez conséquent.
Blair et Chuck
Depuis la saison 3 ils ne sont plus (officiellement) en couple, mais tous les 6 mois essayent de renouer, et tous les 6 mois ils doivent se quitter, je suis, je suis : Blair et Chuck, bien entendu. Après avoir (subtilement ?) préparé le terrain, les scénaristes nous ressortent une énième réunion du couple phare de la série, qui une fois de plus se termine tragiquement; cette année au moins, on a de la nouveauté, c’est Dan qui les a réunis (je me pencherai sur son cas plus tard).
Est-ce une bonne idée ? Ceci fait l’objet d’un débat passionné parmi les fans de la série, entre les partisans de Chair (comprenez Chuck et Blair) et Dair (Dan et Blair). Je vais néanmoins essayer de rester le plus neutre possible ; d’un côté, on pourrait penser que les scénaristes, encouragés par la sympathie du public pour le couple au départ, a voulu en faire un couple mythique. En effet, les deux personnages sont sans aucun doute les plus étoffés et les plus intéressants de la série, et l’alchimie entre les acteurs marche parfaitement.
Cependant, on a plus l’impression que les scénaristes tentent de tirer profit au maximum de cette idée, un peu comme s’ils trayaient la vache jusqu’à la dernière goutte de lait : du coup, Chair passe plus comme un ressort scénaristique bien pratique en cas de panne d’inspiration. Cela devient trop prévisible : ils sont en couple avec quelqu’un, ils se rendent compte qu’ils s’aiment encore, mais quelque chose vient contrarier leur remise en couple donc ils se séparent. D’autant plus que durant les deux dernières saisons, les deux protagonistes insistent sur leur volonté de grandir et de passer à autre chose : comment ne pas voir alors leur couple comme une régression ?
Bilan : pour moi, Chair est une fausse bonne idée.
Le cas Serena Van Der Woodsen
Serena n’a pas hérité de la meilleure des intrigues cette année (vous direz, l’an dernier non plus) avec Charlie/Ivy. Dans cet épisode, elle fait le point sur tous les mauvais choix qu’elle a pu faire durant ces 5 dernières années. Et que de mauvais choix : sortir avec son prof, sortir avec un homme marié, sortir son ancien prof qui est allé injustement en prison par sa faute, sortir avec l’ex de sa fausse cousine qui tentait de l’escroquer, et j’en passe des meilleures. Tout ça pour se rendre compte que la meilleure chose qui lui soit arrivée dans ces 5 années a été Dan.
J’ai apprécié cette introspection de Serena, qui était plus que nécessaire quand on voit la non-évolution du personnage sur 5 ans ; pour ma part je n’ai jamais autant aimé Serena que lors de la première saison, lorsqu’elle était avec Dan. Son côté outsider de l’Upper East Side me plaisait particulièrement. Au fil au temps, elle est devenue une caricature d’elle-même, tout le temps en conflit avec sa mère/Blair/le système (rayer la mention inutile), incapable de rester célibataire plus de 2 épisodes, la première à se faire rouler dans la farine, et surtout incroyablement chanceuse. Tous ceci m’a particulièrement irritée et poussée à détester ce personnage. Je ne peux qu’applaudir un changement de politique concernant le développement de Serena.
Cependant, la remettre avec Dan ? Les tentatives précédentes s’étant révélées des pétards mouillés, je ne pense pas que cela ait une chance d’aboutir. Si cela peut permettre de la rendre plus intéressante et si cela est bien mené (ce dont je doute), pourquoi pas ma foi ; mais comme pour Chuck et Blair, cela a affreusement un air de déjà-vu, et j’ai peur que ça soit un gros raté.
Bilan : une Serena intéressante oui, avec Dan ? A voir.
Charlie/Ivy : tout ça pour ça ?
Ils nous avaient trainé cette histoire pendant 10 épisodes, et c’était 10 épisodes de trop. Ivy, ou la fille qui voulait s’intégrer dans une famille qui n’était pas la sienne. Sur le papier, ça aurait pu être une bonne idée, mais sur le terrain, cette intrigue s’est révélée très faible et incapable de tenir sur la durée. Vous avez certainement remarqué mon antipathie pour le personnage, venant en grande partie du manque de charisme de l’interprète du rôle, fade et sans intérêt, ce qui explique pourquoi je ne développerai pas tant que ça sur elle, m’étant moult fois exprimé sur le sujet (pour le descendre en flèche). Je ne cacherai pas que j’ai fait la danse de la joie dans ma tête quand elle est partie.
Cet épisode était censé clore l’intrigue, le secret d’Ivy ayant été démasqué, et la conclusion de celle-ci est arrivée comme un cheveu sur la soupe : un complot inutile de Max avec Tripp Vanderbilt, une révélation faite à la hâte à Rufus avant de s’enfuir piteusement. Vraiment, je reste perplexe : cette révélation était mal préparée, et face aux autres enjeux dramatiques de l’épisode ne faisait pas le poids.
Bilan: Comme dirait Donald Trump: Charlie/Ivy, you are fired!
Nate, la bonne surprise; Dan, la grosse déception
Nate dans cet épisode est apparu comme le plus mature de tous les personnages ; son intrigue n’était peut-être pas la plus intéressante, mais la perspective de le voir plus tard dans des jeux de pouvoir m’enchante. Durant cette saison, il n’a pas été épargné par les intrigues de fond de tiroir, toutes plus inintéressantes les unes que les autres, et je n’ai pas manqué de le faire remarquer ; j’espère vraiment que les scénaristes vont continuer plus loin dans cette idée et enfin le faire entrer dans la cour des grands.
En revanche, Dan est pour moi la plus grosse déception de cette première partie de saison 5. Il partait pourtant avec les meilleures intrigues: la publication de son livre choc Inside, son rapprochement avec Blair dans la saison 4 au point de devenir son ami (et d’en tomber secrètement amoureux), sa bromance naissante avec Chuck… tout ça pour se retrouver l’eunuque de Blair, l’amoureux transi qui se fait confident et la met en couple avec Chuck, au lieu de tenter sa chance (même si je reconnais que la réunion des deux était mignonne, c’est pas une raison); son livre ne marche pas comme il le voudrait, il se retrouve à créer des faux comptes Twitter pour faire le buzz. Les scénaristes nous ont donné ici un cours magistral sur comment gâcher une bonne idée. J’espère vraiment qu’ils vont se reprendre, parce que je ne supporterai pas de voir Dan inintéressant et inutile.
Bilan: 2011 pour Dan aura été l’année de la loose, et pour Nate de la rédemption à mes yeux.
Une première partie de saison très moyenne
Revenons sur les 10 épisodes de cette saison 5. Dans ma critique du season premiere, j’avais exprimé mes inquiétudes concernant la capacité des scénaristes à tenir toutes les intrigues lancées sur la durée. Autant dire que mes craintes se sont révélées fondées : toutes les intrigues ou presque n’ont pas su garder ou obtenir un niveau d’intérêt et une qualité sur la durée, et se sont à un moment ou un autre effondrées tel un château de cartes.
Ceci s’explique à mon avis par la panne d’originalité des scénaristes : pour une série comme Gossip Girl, un teen drama se situant à la base dans un contexte lycéen, la transition vers le monde plus adulte de l’université est toujours dure à gérer : doit-on faire évoluer les intrigues, et les rendre plus adultes, ou continuer avec les manipulations d’adolescents qui ont fait notre succès ? Ils ont tenté, malheureusement avec peu de succès, de jongler sur les deux tableaux, lorgnant parfois plus sur le côté adolescent. Résultat : les intrigues sont convenues, prévisibles et donc perdent de l’intérêt (cela se voit bien par la chute d’audience de la série sur les trois dernières saisons).
Je comprends toute la difficulté des scénaristes à maintenir viable la série, mais pour survivre, ils doivent à tout prix trouver un moyen de faire évoluer leurs personnages en adultes, tout en gardant l’esprit du show, la jeunesse dorée de New York en proie aux tourments de la vie comme tout le monde. J’espère vraiment qu’ils se reprendront en cette année 2012.
Ce que j’ai aimé :
- Serena en pleine introspection
- Nate en homme mature
- Le départ de Charlie/Ivy
- La BO, toujours impeccable
Ce que je n’ai pas aimé :
- La faiblesse des intrigues
- Blair & Chuck, une impression de déjà-vu
- Dan, Lonely Boy pour toujours
- Le traitement bâclé du départ de Charlie/Ivy
Note : 13/20
Un fall finale qui remplit sa fonction de divertissement, mais ne surprend pas; il met en valeur les faiblesses du show à se renouveler et maintenir des intrigues de qualité sur la durée.