Critique : Gossip Girl 5.11

Le 19 janvier 2012 à 09:50  |  ~ 5 minutes de lecture
Gossip Girl passe à côté de sa reprise avec un épisode à la limite du n'importe quoi...
Par louna69

Critique : Gossip Girl 5.11

~ 5 minutes de lecture
Gossip Girl passe à côté de sa reprise avec un épisode à la limite du n'importe quoi...
Par louna69

Pour son épisode de reprise, Gossip Girl  flirte dangereusement avec le soap de mauvaise qualité, avec une intrigue principale au mieux faiblarde, au pire complètement idiote.

Les voies du Seigneur sont impénétrables

Souvenez-vous : dans le dernier épisode, Chuck et Blair s’étaient retrouvés pour la 10 478ème fois, et étaient victimes d’un accident de la route (la routine chez Gossip Girl, on y a droit à chaque saison). On restait sur un faux suspens, Chuck entre la vie et la mort.

Dans cet épisode, un bond dans le temps nous amène au réveillon de fin d’année  (d’ailleurs, je ne sais pas vous, mais quand Chuck a raccompagné Louis sous son parapluie, j’ai pensé pendant un instant qu’ils allaient passer à la vitesse supérieure ces deux-là). Blair a perdu son bébé, et se conduit de manière étrange, disparaissant sans explications ; elle se ferme au monde. Si on se doute que ce que Louis et Chuck suspectent est faux (une liaison Dan/Blair), la véritable explication est digne des pires soaps opéras.

 

Vraiment?!


Attention les yeux: Blair a promis à Dieu de renoncer à Chuck en échange de sa survie. Je manque de qualificatifs pour décrire au mieux ce que j’ai ressenti lorsque Blair a expliqué ceci à Serena, mais si je devais avoir recours à un terme, ce serait bien « WTF ». Il est évident que les scénaristes étaient à court d’idées pour justifier une nouvelle séparation ; en effet, après « je t’ai vendu en échange de mon hôtel », « j’ai couché avec Jenny Humphrey », « je veux m’affirmer comme une femme puissante » et « il vaut mieux que tu épouses quelqu’un de gentil », on pourrait comprendre que les scénaristes manquent d’imagination. Rien ne justifie pour autant une solution aussi ridicule que celle-ci, d’autant plus que la religion n’a jamais été mise en avant dans la série jusque-là ; on est en droit de questionner un tel revirement.

Pour être honnête, j’ai secrètement espéré que Dan et Blair soient vraiment ensemble, non seulement parce que je suis une fervente supportrice du couple, mais aussi parce que l’explication était tellement nulle qu’en comparaison, une liaison entre les deux personnages aurait sauvé le peu de crédibilité qu’ont les scénaristes.

 

Un épisode de reprise totalement raté


Au-delà de la révélation mystique complètement foireuse de Blair, l’épisode n’a pas réussi à mettre en place un seul arc narratif pour le reste de la saison qui tienne la route, à l’exception de l’intrigue de Nate. Ceci confirme la pente ascendante sur laquelle se trouve le personnage, lui qui avant était la 5ème roue du carrosse auparavant se retrouve au cœur de l’intrigue la plus intéressante. Son partenariat avec Gossip Girl s’annonce des plus intéressants, en espérant que les scénaristes ne gâchent pas une bonne idée une fois de plus.

Je suis un peu plus sceptique concernant l’intrigue de Serena, qui a vocation à remplacer Gossip Girl. J’ai l’impression qu’il s’agit d’une fausse bonne idée, capable du meilleur comme du pire. Je préfère donc ne pas me prononcer sur la question.

 

Ne sont-ils pas totalement géniaux ensemble ?


En revanche, je suis lasse du triangle amoureux Blair/Louis/Chuck, sans saveur, usé jusqu’à la moelle, on se doute bien de son issue : Blair n’épousera pas Louis mais ne se remettra pas pour autant avec Chuck (peut-être parce qu’il est devenu mormon ou moine franciscain, avec eux on ne sait jamais) – et la scène où Blair s’explique avec Chuck ne m’a absolument pas touchée, au contraire. Ce serait beau si elle les quittait tous les deux pour Dan, un peu de nouveauté pour une fois.

A la fin, seulement une intrigue pourrait tenir une moitié de saison, et cela impliquerait une bonne gestion de la part des scénaristes de l’histoire, ce qui n’est pas garanti. La série tourne en rond, et nous fait tourner en bourrique à force de ne pas offrir des épisodes et des intrigues décents.

 

Ce que j’ai aimé

  •  La BO
  •  Dan et Blair plus proches que jamais
  •  Nate qui peut enfin briller

 

Ce que je n’ai pas aimé

  •  Tout le reste (je n’aime pas me répéter)

 

Note : 8/20 (et je suis généreuse)

Gossip Girl a complètement raté sa reprise, peinant à installer les intrigues fil rouge de cette deuxième moitié de saison. On attend un miracle pour qu’ils remontent la pente.

 

 

Avec tout ça, j’ai oublié de parler de Charlie/Ivy qui a disparu et la vraie Charlotte qui refait surface… vous savez quoi, ça n’en vaut pas la peine.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Gossip Girl 5.19

Après une reprise molle du genou, Gossip Girl continue sa descente aux enfers avec un épisode des plus ennuyeux.

Critique : Gossip Girl 5.15

La Saint Valentin est mise à l’honneur dans ce nouvel épisode de Gossip Girl, et le moins qu’on puisse dire, c’est que Cupidon était très inspiré.

Critique : Gossip Girl 5.13

Sortez les cotillons, Gossip Girl fête son centième épisode ! Alors, réussi ?