Dent de sabre
Nick Burkhardt a finalement mis la main sur Kimura grâce à la mystérieuse femme en noir, sa mère qui se faisait passer pour morte depuis des années. Une nouvelle qui bouleverse Nick, mais engendre certaines tensions dans son entourage, Kelly ne voyant pas d'un bon oeil certaines de ses fréquentations comme Monroe ou Rosalee. Les deux amis du Grimm découvrent la puissance du poison utilisée par Adalind sur Juliette et cherche une solution pour lever le sort. Pendant ce temps, une série de cadavres est retrouvée à bord d'un bateau sur les quais de Portland, victime d'un monstre particulièrement sauvage.
Un épisode riche et dynamique
La pause fut courte pour Grimm, permettant aux scénaristes d'inscrire l'épisode dans la continuité du season final, avec la révélation pour Nick de l'identité de la femme en noir. Un cliffhanger classique et efficace qui apporte au héros ce qu'il cherchait depuis le début, à savoir quelqu'un avec qui partager et discuter de sa nouvelle vie en tant que Grimm. Un épisode de reprise dynamique qui s'appuie sur les éléments mis en place précédemment et démarre tambour battant, montrant toute un enthousiasme qui emporte le spectateur pendant un premier temps.
L'enquête du jour va concerner une série de cadavres retrouvés sur un bateau sur les quais du port de Portland, meurtre violent accompagné d'un dessin représentant la lame d'un faucheur. L'occasion de nous introduire à un monstre étrange et brutal pour une affaire qui nous replace pendant un temps dans la routine du show avant qu'un couple de fédéraux s'interpose et limite Hank à faire de la figuration. De son côté, Nick a déjà fort à faire et n'a pas le temps de mener cette investigation qui va se limiter au strict minimum, la mère de Nick venant remplir les blancs concernant cette créature à la place de Monroe.
La scène de la rencontre entre le blutbad et Kelly va s'avérer plutôt intéressante et réussie, soulignant la singularité de Nick par rapport au comportement normal d'un Grimm. Particulièrement dense, l'épisode ne prête pas souvent à sourire, les rares scènes comiques venant de Monroe et Rosalee, toujours au prise avec le chat d'Adalind pour découvrir la source des maux de Juliette. Une situation où le héros parait légèrement absent, les auteurs jouant clairement la montre en utilisant cette intrigue pour amener le spectateur à venir voir le second épisode.
Juliette n'est pas pour autant totalement délaissée puisqu'elle se retrouve au centre des attentions de Renard, sûrement l'un des points les plus intéressants de ce début de saison. Protecteur intéressé du Grimm l'année dernière, le chef de la police de Portland perd enfin en partie le contrôle de la situation avec l'arrivée de Kimura qui laisse apparaître l'existence d'une vraie opposition à son pouvoir. La séquence dans le château médiéval, bien qu'un peu trop clichée à mon goût, pose un personnage intéressant joué par l'excellent James Frain qui pourrait venir bouleverser la hiérarchie et obliger le capitaine à prendre des risques.
Pour l'anecdote, Sasha Roiz est né à Montréal et a commencé sa carrière à l'école d'art dramatique du Québec ce qui explique son étonnante maîtrise du français.
Un héros au four et au moulin
En laissant beaucoup d'éléments en suspens lors du final deux mois auparavant, les auteurs de Grimm avaient pris un risque, celui d'entraîner pour cette reprise un sentiment de surcharge. Le souci premier des auteurs consistait à ne pas trop disperser la mythologie, leur histoire dépassant de plus en plus le cadre de Portland pour se prolonger jusqu'en Europe. L'ajout de l'intrigue autour de la clé sème un peu plus la confusion tant l'épisode multiplie les informations au risque de nous égarer, avec une équipe créative prise par leur enthousiasme devant le commencement de cette nouvelle saison.
La bonne nouvelle est justement dans ce plaisir de raconter qu'on retrouve, les scénaristes jouant logiquement le jeu de la surenchère dramatique avec un héros déstabilisé et déboussolé. Nick ne doit plus faire face à de simples affaires locales, mais à des enjeux qui le dépassent totalement et à une pression nouvelle. Dans ce contexte, l'intervention de sa mère se justifie pleinement, celle-ci apportant une meilleure connaissance des secrets de la caravane et de la mythologie qui peinait à progresser jusqu'ici, reprenant ici un fonctionnement dans le style de la superbe saison deux d'Alias. Malheureusement, l'arrivée de Kelly va aussi entrainer une cassure entre Nick et les autres personnages du show, privant le show d'une part de sa routine.
Ainsi, les apparitions de Hank et de Wu sont limités à l'inspection du bateau, leur absence d'implication dans la mythologie du show les plaçant obligatoirement à l'écart de la suite de l'épisode. Une situation gênante et une faille récurrente de Grimm, la série peinant à trouver le bon équilibre entre le fantastique et le récit policier, surtout avec l'arrivée de sa mère, l'imaginaire prenant le pas sur la réalité. Ainsi, la personnalité du tueur n'est jamais vraiment étudiée ou mise en avant, les auteurs se limitant à souligner uniquement son aspect sauvage, à la différence de l'année dernière.
La vraie victime de l'arrivée de Kelly est Juliette, placée à l'écart pendant que Nick essaie de se remettre de la révélation concernant le mensonge de sa mère. Un choix discutable, surtout que cette histoire de perte de mémoire est un peu trop opportune, permettant de corriger une fin de saison qui l'avait vu découvrir la vérité concernant le Grimm. Espérons que les auteurs auront la bonne idée de proposer des conséquences inattendues à cette perte de mémoire, seul moyen pour pouvoir faire passer une astuce narrative aussi grossière.
Un ressenti positif, mais avec quelques réticences
S'il y a un point où Grimm confirme toutes ses qualités, c'est dans l'aspect purement esthétique, avec des effets spéciaux de bonne qualité et un style visuel toujours aussi impeccable. La photographie est soignée et le travail des décorateurs est digne du cinéma, avec une vraie minutie apportée à quelques détails amusants comme les phrases en français écrite en lettre de sang sur les lieux du massacre. La série poursuit son idée de s'inspirer des films fantastiques pour les codes au détriment de l'aspect conte ce qui est un peu regrettable.
A mi-chemin entre la saison un et la seconde, cet épisode de Grimm parvient à se sortir d'une situation délicate, à savoir créer une transition entre le style trop timoré de l'année dernière et les nouvelles ambitions du show. L'intrigue laisse l'opportunité aux spectateurs de recoller lors d'une séquence récapitulative bien intégrée dans la caravane chargée de redonner les éléments de mythologie nécessaire pour suivre l'histoire. Le choix est plutôt malin surtout que le show, pour son retour, a réussi un bon score avec deux points sur la cible démographique et un gain d'un million de spectateurs supplémentaire en première diffusion.
La forme feuilletonnante de l'épisode est un bon choix, permettant d'éviter le syndrome du trop plein pour laisser aux auteurs le temps de fermer la page concernant Kimura et l'accident de la famille Burkhardt. Une partie d'ailleurs un peu décevante, se limitant à un vulgaire tatouage et de vagues indices qui permettent de repousser pour l'instant cette section à plus tard. Malgré tout, cette saison deux pose des bases ambitieuses qui rassurent, cherchant à conquérir un nouveau public en laissant apparaître sa capacité à produire un divertissement plus solide que l'année dernière.
Dans son rôle de mère, Mary Elisabeth Mastrantonio n'est pas totalement convaincante, un ton en dessous de ce que l'on pouvait attendre, ne parvenant pas à porter le même mystère que Lena Olin dans la seconde saison d'Alias. Le principal problème reste l'incapacité des scénaristes à l'intégrer à l'intérieur du show, ce qui risque de limiter sa présence dans le temps et pose la question de son avenir. Une question qui trouvera sa réponse dans le prochain épisode, laissant quelques craintes à cause d'un cliffhanger un peu trop facile.
J'aime :
- visuellement impeccable
- la mythologie plutôt intrigante
- un rythme plus élevé pour une intrigue foisonnante
Je n'aime pas :
- une intrigue mal équilibrée
- le personnage de Kelly qui casse la dynamique habituelle de la série
Note : 13 / 20
J'attendais de Grimm plus de mythologie et un danger plus grand pour Nick et je ne suis pas déçu, les auteurs proposant un épisode dynamique et divertissant. Seul reproche, la transition entre les deux saisons est un peu maladroite, créant un sentiment de déséquilibre et de confusion assez regrettable par instant.