Critique : Melrose Place (2009) 1.01

Le 16 octobre 2009 à 00:00  |  ~ 8 minutes de lecture
Melrose place est de retour et la CW en fait son événement de rentrée. Manipulation, trahison, meurtre. Mais tout cela sera t'il suffisant pour faire oublier la série originale ? Tentative de réponse dans cet article.
Par Tao

Critique : Melrose Place (2009) 1.01

~ 8 minutes de lecture
Melrose place est de retour et la CW en fait son événement de rentrée. Manipulation, trahison, meurtre. Mais tout cela sera t'il suffisant pour faire oublier la série originale ? Tentative de réponse dans cet article.
Par Tao

Melrose place est de retour et la CW en fait son événement de rentrée. Manipulation, trahison, meurtre. Mais tout cela sera t'il suffisant pour faire oublier la série originale ? Tentative de réponse dans cet article.

Premier événement de cette rentrée 2009-10, le retour de Melrose place. Longtemps fantasmé par les fans, Melrose a fait l’objet de nombreuses fanfictions et suite de la part des fans. Et il suffit d’aller sur Youtube pour découvrir de nombreux génériques de saisons 8,9 ou 10 virtuelles. Après avoir buzzé tout l’été, l’heure est au jugement. La série pourra t’elle contenter les fans de la série d’origine et/ ou en conquérir d’autres ? C’est la grande question de ce pilot de ce revival de la série des années 90.

Je l’avoue volontiers, au départ quand on a pour la première fois entendu parler d’un possible remake de la série, j’étais contre. J’avais adoré le premier Melrose place, monument du soap prime time et il était impensable pour moi de venir profaner l’esprit de la série. Au fur et à mesure des annonces et des vidéos promos, je me suis laissé prendre au jeu. Le retour de quelques anciens comme Sydney et Michael était alléchant et la nostalgie aidant, je me suis replongé dans MP à travers les vidéos de Youtube. Je me suis dit pourquoi pas.

 

 

A la suite de l’épisode pilot de cette version 2009, je me demande si je ne vais pas petit à petit regretter ce choix. Car oui, je le dis tout de suite, j’étais assez refroidi et assez déçu par ce premier épisode du nouveau Melrose place. Tout d’abord il y a l’ambiance de la série. Certes, il était inutile de penser pouvoir retrouver le style sulfureux et toqué du Melrose place original. Mais là, on découvre une ambiance glaciale, sans âme, sans musique d’ambiance mis à part une bande son à la mode beaucoup trop présente. L’immeuble, l’âme de la série, est à peine mis en évidence. On constate pourtant une rénovation de fond en comble. L’espace est beaucoup plus grand, plus luxueux. En réalité, on a beaucoup de mal à reconnaître la résidence d’origine. Si cette reproduction s’en est inspirée, on n’est plus dans le même immeuble. Tout au plus, on peut déduire que Auggie habite dans l’ancien appartement de Jane, c’est à dire le premier en rentrant. Mais c’est tout.

L’autre problème vient des personnages que l’on ne prend quasiment pas le temps de nous présenter. On les survole à peine en donnant quelques éléments plus ou moins stéréotypés sur chacun d’eux. David, le mauvais garçon, Jonah et Riley le gentil petit couple post ado, Auggie l’ex alcoolique, Lauren l’interne en médecine et Violet la petite jeune paysanne sortie de sa campagne natale. Reste Ella, la carriériste allergique à tout engagement… et si pas lesbienne, au moins bisexuelle. C’est la seule prise de risque de l’épisode mais ne comptez pas avoir des baisers entre filles à chaque épisode, on est sur la CW, pas sur Showtime.

 

Et les anciens dans tout cela ? C’est là aussi l’un des grands échecs de cet épisode. A peine revenue d’entre les morts 11 ans après l’accident de voiture l’ayant laissée pour morte sur les marches de l’église, Sydney finit tuée dans la piscine de l’immeuble dans les premières minutes et une seule scène en temps réel. Le reste des apparitions de Sydney se feront via des flash backs un peu trop stylisé à mon goût pour apprécier pleinement les scènes. Michael est lui devenu un grand père ayant peur de tout et voulant une vie tranquille. Dommage car dans le genre couple machiavélique, Michael et Sydney étaient formidables dans les années 90. Ce reboot leur a fait perdre de leur superbe.

Melrose place se transforme donc dès le départ en un murder mystery. Heureusement les producteurs disent que toute la lumière sera faite assez rapidement sur la première et la deuxième mort de Sydney. De quoi me garder encore pour quelques épisodes devant ma télévision. Le suspect idéal est toute cette histoire ? Évidemment Michael Mancini. Seul personnage ayant été présent tout au long des 7 saisons de la série, on ne pouvait imaginer Melrose sans Thomas Calabro soit il castré.

 

 

Incohérence, Michael parle aussi de la mort de la mère de David. Si au départ, on pouvait penser que Taylor était la mère de David. Cela voudrait dire qu’elle serait morte ? Michael précise pourtant qu’il s’est écoulé 11 ans depuis la fausse mort de Sydney. La série suivrait donc une chronologie normale (le final de la saison 5 datant de 1997). David serait issue d’une liaison inconnue entre Michael et une autre femme ? Bizarre, malgré le tempérament de chaud lapin du docteur Mancini.

L’épisode tourne en réalité autour de deux grandes intrigues. La demande en mariage de Jonah à Riley et les problèmes financiers de Lauren. Et ces deux intrigues tombent à plat. Jonah et Riley sont un petit couple mignon mais on n’a pas le temps de s’attacher à eux pour être ému dans la déclaration et les tergiversations clichées qui en découlent. Et puis, ne l’oublions pas, où nous sommes. Si ces deux là arrivent jusque l’autel, la série pourra se trouver un nouveau titre. Déjà, Ella ne semble pas ravie de cette future union. Elle t’elle eu une aventure avec Jonah ? Avec Riley ? Les deux ? La garce qui sommeille en elle, ne laissera pas le bonheur s'éterniser.

 

Lauren, elle, est un peu moins tête à claque que prévu mais son histoire manque de réalisme. Oui, c’est la crise, mais ces problèmes d’argent ressemblent davantage à un prétexte pour la faire coucher avec un mec pour du fric. Qui plus est, le gars est quand même bien tordu pour proposer d’emblée à une fille de coucher avec lui pour de l’argent dès leur premier rendez vous. D’autant plus que Lauren pourrait facilement aller tout raconter à la mère de ce dernier.

La fin est presque un copié collé de la scène final du pilot de Desperate housewives. Les locataires du 4616 Melrose place porte un toast à la mémoire de Sydney qu’ils ont tant aimé et détesté à la fois. Ils semblent pourtant peu marqué par cette disparition et qu'un meurtrier se trouve peut être parmi eux. Ça faisait trop bon enfant et ça m’a rappelé les premiers épisodes de la série qui n’étaient pas encore dans le véritable esprit melrosien. On relance néanmoins le suspense autour du Auggie brûlant ses vêtements ensanglanté. Il était donc présent quand Sydney s’est faite poignardée et l’idiote Violet se montre sous un jour un peu plus mystérieux en emportant la photo de Sydney, laissant planer le doute sur sa véritable identité.

Bilan : Un pilot assez bancal manquant d’inspiration, d’âme et d’ambiance. Les nouveaux personnages sont peu intéressants et on voit si peu les anciens pour être suffisamment contenté. Le point positif est que Melrose n’a pas construit sa réputation en un seul jour et son pilot était un truc gentillet niais. La version 2.0 n’en est déjà plus là. Il reste à épicer tout cela pour me convaincre.

 

J'ai aimé :

 

  • Retrouver Sydney et Michael et la résidence

 

Je n'ai pas aimé :

 

  • Les nouveaux personnages
  • l'ambiance trop tape à l'oeil
  • la facilité du scénario et ses incohérences.

 

Note : 8/20

Retrouvez toutes les critiques de Tao sur son Blog : Critik en série

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Melrose Place (2009) 1.09

Michael règle ses comptes avec Violet, Ella tente de séduire Jonah, la police recherche Auggie pour meurtre

Critique : Melrose Place (2009) 1.08

Sydney le fantôme est de retour, Ella magouille pour Zac Efron et Lauren couche pour de l'argent et aime ça

Critique : Melrose Place (2009) 1.07

Jo Reynolds est de retour à Melrose place, Riley se met seins nus et Ella a un horrible chapeau