Une vieille dame s'installe dans une petite maison et nous fait découvrir une nouvelle créature. Ce début d'épisode est peu original mais la créature soulève bon nombre d'interrogations car pour ma part je n'ai pas su reconnaitre ce que c'était. Ainsi le mystère demeure sur cette étrange bête et l'épisode est lancé. Cependant une pointe de déception se fait ressentir très rapidement car nous sommes habitués aux histoires avec Arthur et Morgana et la direction prise dans cet épisode ne va pas dans ce sens...
Alice au pays de Camelot
Une étrange vague de guérison se produit dans tout Camelot. Gaius disait que c'était des cas désespérés, Uther pense tout de suite qu'il y a de la magie là dessous et il n'a pas tort. Comme je le disais dans une critique précédente et comme le souligne amèrement Merlin, la magie ne dérange pas Uther quand c'est pour ses propres intérêts, par contre quand ça ne lui ai pas utile il faut l'éradiquer. Ce personnage de girouette donné à Uther est énervant pour nous spectateur, mais il colle parfaitement au personnage purement égoïste et à l'esprit de l'époque (je suis le roi, je fais ce qui m'arrange).
Gaius et Merlin mènent leur petit enquête et on sait pertinemment que cela a un lien avec la bonne femme et sa bête. D'ailleurs Merlin sent qu'il y a de la magie dans l'air, mais Gaius affirme que ce n'est pas le cas et que ce sont des remèdes normaux. Je crois que c'est la première fois qu'on voit un Gaius tel quel, filou et menteur au point de ne pas se confier à son "fils" Merlin. On comprend donc très rapidement que Gaius et Alice, la vieille dame, ont une relation particulière. Et ça ça m'a plu : je trouve qu'on en connait pas assez sur le passé de Gaius, on a cité quelque fois que c'était un magicien plutôt bon mais on en a jamais vraiment parlé. Cet épisode va rétablir très légérement les choses.
En vrac on apprend qu'Alice est revenue à Camelot pour Gaius (bien qu'on sent à des kilomètres que c'est un coup fourré), qu'elle est particulièrement douée pour la magie et qu'elle a des sentiments pour Gaius. Le truc que j'ai pas aimé c'est qu'une fois de plus la cible c'est Uther ! Normal me direz vous c'est le roi. Mais c'est un peu lassant à la longue, on pourrait faire autre chose que des attaques contre le roi.
La bête de compagnie malgache : mi-lion, mi-scorpion
L'amour rend aveugle, la manticore lui rend la vue
Alice s'installe avec Merlin et Gaius et étonnement cela plait à Merlin. Il est vraiment sympa ce Merlin quand même, j'étais persuadé qu'il allait taper sa crise de jalousie et tout. Mais non, au contraire Merlin a un coeur en or et il est très content pour Gaius. Mais il découvre très vite qu'Alice n'est pas là pour les bonnes raisons. Il va essayer de prévenir Gaius qui lui est sur son petit nuage et ne croit pas Merlin, invoquant justement une jalousie qui pourtant est inexistante.
C'est le premier épisode où Gaius ne fait pas confiance à Merlin et cela donne une sensation très bizarre. J'ai toujours considéré le duo Gaius/Merlin comme une relation maitre/élève sur la même longueur d'onde. Mais une simple femme peut mettre le trouble dans ce petit couple, chose assez surprenante. Peut être que par la suite nous reverrons ce genre de cas de figure, bien que cela m'étonnerait beaucoup.
Merlin fait sa petite enquête, découvre que c'est une manticore bref rien de passionnant. Le roi se fait finalement attaqué et Merlin dénonce Alice. Je me demandais vraiment comme Gaius allait réagir à cette trahison, et encore une fois à ma surprise il le prend plutôt bien. C'est une chose que j'aime beaucoup chez Gaius, c'est la sagesse et le discernement qu'il arrive à avoir lors de situations critiques.
Mais Gaius ne veut pas laisser tomber ni le roi ni Alice. Avec Merlin ils vont donc combattre la manticore. J'ai alors assisté à une scène que j'attendais depuis longtemps : Gaius qui utilise de la magie. Bon il n'y a rien d'extravagant ou de démentiel, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à voir Gaius en magicien. Dommage que ce soit si exceptionnel, car pour le peu qu'on en a vu il a l'air bien costaud ! Hourra la manticore est battue, Uther est guéri et Alice s'enfuit. Bref tout est bien qui finit bien...A noter que Gaius préfère rester avec Merlin plutôt que de s'enfuir avec sa dulcinée, une fois de plus la sagesse de Gaius a parlé !
Ouvrez bien grand les yeux, vous ne le verrez pas souvent comme ça !
Bizarrement cet épisode m'a à la fois plu et déçu. Plu car enfin on en apprend d'avantage sur le passé de Gaius et enfin il utilise la magie. Déçu car je m'étais habitué au fil rouge scénaristique et que désormais les histoires indépendantes, aussi bonnes soient elles, me laissent un gout amer à la fin de l'épisode.
Je n'ai pas parlé des rares apparitions d'Arthur, elles apportent de l'humour à l'épisode mais sont quand même bien obsolètes. L'épisode était peu être un peu trop axé sur Gaius, et le manque de présence féminine (hormis Alice) s'est fait ressentir.
J'ai aimé :
- découvrir une partie du passé de Gaius
- Gaius en magicien
- l'humour avec Arthur
- la relation Gaius/Merlin mise en péril
J'ai pas aimé :
- trop de Gaius tue le Gaius
- les absences de Gwen et Morgana
- que ce soit une histoire indépendante pas très originale
Note : 12/20