La scène d'entrée annonce directement la couleur de l'épisode : la guerre va éclater et cela se fera à coup de nombreuses morts. Il faut bien apporter une touche de magie à cette bataille qui va avoir lieu : ainsi est introduite la coupe de vie aux propriétés intéressantes. Selon son usage elle peut ressusciter des personnes ou bien rendre immortel quelqu'un. On sent déjà l'enjeu de cette coupe et que vraisemblablement elle ne va pas atterrir dans les bonnes mains...
La coupe est pleine
Un des chevaliers de Camelot ressuscite grâce à la coupe en possession des druides. Une très bonne idée de revoir nos amis les druides dans cet épisode, j'ai toujours pensé qu'ils étaient un élément important des légendes arthuriennes et ce n'est pas un mal de les voir de temps en temps.
Uther est obsédé par cette coupe et l'exige sur le champ. J'ai trouvé la décision d'Uther irréfléchie et peu maligne : envoyer son fils sur les terres de son ennemi pour récupérer un objet désiré de tous c'est quand même très casse gueule... Et la suite de l'épisode ne prouvera pas le contraire... De même le coup de la quête de la coupe fait clairement redondance avec la quête du trident dans un des épisodes précédents.
Pendant ce temps Morgana continue de comploter avec Morgause. C'est assez surprenant la facilité avec laquelle les deux sœurs arrivent à se voir, à croire qu'on rentre dans Camelot comme dans un moulin. Morgana joue parfaitement son rôle d'espionne mais on sent que dans cet épisode il se trame quelque chose de bien plus grand qu'une simple histoire d'espionnage !
Arthur accompagné bien évidemment de Merlin se font attraper par un seigneur assez banal bien qu'ayant une sale tête. Nos deux amis sont faits prisonniers et retrouvent une bonne connaissance : Gwaine. J'aime bien le fait que Gwaine soit devenu un personnage récurent, il rafraichit le casting et propose une sorte de rivalité à Arthur.
La personne qui a enlevé nos trois compères aime organiser des combats. Il ordonne à Merlin de combattre son champion mais Arthur prend logiquement sa place. Et là grosse surprise, le champion c'est Gwaine. Je ne m'y attendais vraiment pas ! Ce qui est dommage c'est la façon dont est géré le combat : Arthur et Gwaine font plus ou moins semblant de se battre et c'est Merlin qui permet la fuite grâce à sa magie.
S'ils savaient la piquette que j'ai mise là-dedans !
Camelot, citadelle vraiment imprenable ?
Nos trois hommes trouvent la caverne des druides un peu trop facilement à mon goût. Dedans ils rencontrent les druides et Arthur réclame la coupe à un pauvre enfant. Pour l'une des premières fois, Arthur préfére servir ses intérêts en priorité, n'hésitant pas à traumatiser un gamin pour cela. Le caractère de son père déteint un peu sur lui apparemment. Pendant ce temps, Morgause et Cendred apprennent qu'Arthur est près du but et préparent donc une embuscade pour récupérer la coupe.
Et ce qui devait arriver arriva : les hommes de Cendred parvienne à subtiliser la coupe. Cette scène m'a paru incroyablement naïve : la coupe tombe cinq mètres plus bas alors que Merlin essayait de la rattraper. A ce moment là, qu'est ce qui empêche Merlin d'utiliser un sort pour qu'elle revienne à lui directement plutôt que de la laisser à l'ennemi ? Bref j'ai trouvé tout cela un peu trop facile mais le fait est là : Cendred a la coupe et ça craint pour Camelot.
On ne peut reprocher qu'à Uther ce qui arrive : s'il n'avait pas cette envie déplacée d'avoir la coupe rien de tout cela ne se serait passé et les druides auraient continué à la protéger. Mais bon cela colle au personnage d'Uther : une personne qui agit que pour ses intérêts sans se soucier des risques possibles.
Morgause permet à l'armée de Cendred de devenir immortel. Je me demande comment Camelot et surtout Merlin va réussir à contrer ce tour de force. Comme je l'attendais, une fois que Morgause n'a plus besoin de Cendred elle se débarrasse de lui. Cette attitude colle au personnage et au final Cendred n'aura été qu'un vulgaire pion qui n'avait que soif de pouvoir.
L'assaut est donc lancé, Arthur est blessé et les trois amis ne sont pas encore rentrés à Camelot. La situation ne s'annonce guère rassurante en tout cas...
Je suis une fille modèle, pas vrai papa ?
Camelot est dans une très mauvaise position : c'est le moment idéal pour que Morgana entre en scène ! La scène entre elle et Gwen (tiens ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu toi) est très intéressante : on ne sait pas trop si Morgana fait marcher Gwen en lui proposant sa sécurité. Oui on ne sait pas trop car dans les épisodes précédents Morgana avait agi sans prendre en compte Gwen, se fichant de ce qui pouvait lui arriver...
Les ennemis sont donc immortels. Enfin immortel est un bien grand mot, à mon avis une décapitation à la Highlander et c'est réglé. Après faut il avoir l'idée et surtout la technique pour exécuter pareille prouesse.
La scène de fin est assez jubilatoire : Uther est à genou, complétement impuissant. C'est triste pour Camelot mais il faut avouer qu'on prend clairement son pied à le voir dans une telle position de faiblesse. Par contre, Morgana qui dit que c'est sa fille j'ai trouvé cela très maladroit et mal venu, un peu sorti de nulle part...
L'épisode se termine avec la contre attaque préparée par Arthur, Merlin, Gwaine et le frère de Gwen (sorti un peu du chapeau d'ailleurs). Cela me paraît bien léger, à coup sur le dragon va intervenir dans la seconde partie du final.
Pour conclure, cet épisode me laisse assez dubitatif. L'épisode en soit est bon, très plaisant et bien rythmé. Alors pourquoi être dubitatif ? Car je crains fortement que dans l'épisode suivant tout s'arrange, et que le joyeux bazar orchestré dans cet épisode soit juste éphémère. Par contre si tout ne rentre pas dans l'ordre, alors là ce serait excellent. Une petite mort d'Uther serait le summum ! Mais je crois en vouloir trop et que je vais vite redescendre sur Terre... Mais l'espoir fait vivre !
J'ai aimé :
- le rythme intense de l'épisode
- que l'histoire prenne une autre dimension
- le principe de la coupe de vie
- Uther à genou
J'ai pas aimé :
- où es tu passée Gwen depuis deux épisodes ?
- Merlin un peu trop en retrait
- ma crainte pour le dernier épisode
Note : 14/20 en espérant une deuxième partie digne de la première