Maintenant que la série est là, elle va devoir justifier ces bonnes prédispositions et les attentes énormes qu’elle suscite chez certains, à commencer par moi.
Car oui ! Lost est parti, et outre le fait que ce fût une série géniale et addictive (oui oui), en partant elle nous a laissé orphelin de série-à-twist-et-à-mystère-qui-tue-avec-une-bonne- mythologie, et moi ça me manque terriblement. Loin de moi l’idée de comparer les deux séries, je veux juste dire par là que, j’ai besoin de ce genre de série sinon je suis malheureux comme les pierres, voila qui explique la raison pour laquelle j’attendais autant la série. Bref venons en au fait, alors Persons Unknown qu’est ce que tu as dans le ventre ?
Je vais pas faire durer le suspense, j’ai bien aimé cet épisode mais après ces 45 mn, ma tendre et douce a plutôt bien exprimé le fond de ma pensée en une phrase « c’est sympa mais on n’a pas déjà vu ça quelque part ? » Effectivement et c’est un des gros de default du pilot, l’autre étant le traitement des personnages, et nous allons aborder c’est deux points de suite, pas la peine de parler du pitch vous le connaissez tous.
Persons Unknown c’est pas bien ?
Comme je le disais plus haut, une impression de déjà-vu prédomine à la sortie de l’épisode, pour la simple et bonne raison que la série s’inspire assez ouvertement de différentes œuvres, et en cela, la série déçoit un peu. Même si elle possède sa propre petite personnalité, pour le moment, l’impression de patchwork nous empêche d’entrer complètement dans l’univers, le réveil ressemble à « Cube » en moins intense, le village ressemble au village du « prisonnier » et les jeux à venir semblent s’inspirer de « Saw » en surement moins trash. Présentement la série manque un peu de folie et de personnalité.
Un exemple tout con, le réveil des personnages, j’aurais vraiment apprécié un moment assez barré et paranoïaque comme présentation or nous avons le droit à une scène plutôt mollassonne et en somme toute classique. La réalisation assez moyenne n’élève pas vraiment le niveau. Pour info le mec qui tient la caméra, c’est quand même le réalisateur de l’infâme « la reine des damnés » le film avec Alya en vampire… Bon allez on peut quand même facilement lui concéder que le mélange de scènes filmées par les cameras de surveillance, les flashs et la réalité renforcent un peu l’impression de claustrophobie et de paranoïa.
Mais j’aurais aimé ressentir après cet épisode une sensation de confusion et ça n’est pas vraiment le cas. D’autant qu’un autre défaut assez violent me saute violement aux yeux après le pilote, ben c’est que les personnages…comment dire… ben ils craignent un peu.
On trouve dans le groupe des « invités » 7 personnages
- 3 meufs, une châtain : la mère dévouée, une blonde : euh une blonde…, une brune (ouf le quota est respecté) qui n’est d’autre que Maggie la conasse de Six Feet Under et qui semble sortir d’un asile.
- 4 mecs, un black patriotique (Bim ! le contre pied), un mec un peu affolé, un mec assez relou qui va les trahir très prochainement, et bien sur le héros… Joe alias l’homme qui n’a pas de nom, alias l’homme qui n’aime pas raconter son passé, alias l’homme qui porte des tee-shirts manches courtes sur ses tee-shirts manches longues, bref vous l’avez compris, Joe lui, il a des couilles et c’est le héros.
En résumé, les personnages pour le moment ne cassent pas des briques, et ce n’est pas leurs réactions, pas toujours cohérentes, qui aident le shmilbick.
Mais ne partez pas ! C’est vrai qu’apres ça, vous allez vous dire mais attend, c’est dégueulasse ta série, ben vous auriez tort, car on peut entrapercevoir dans ce pilot les prémisses du potentiel de la série.
"Oui, t'inquiète je t'ecoute Janet, re-raconte moi l'histoire de ta fille, c'est passionant."
Mais non, Persons Unknown c’est sympa !
Tout d’abord la série possède une ambiance solide : comme je le disais plus haut, le show a sa propre petite personnalité, l’ambiance et le visuel de ce village me plaisent. J’aime l’idée que des gens y vivent sans poser de question, j’aime l’idée que des gentils chinois te servent des repas gratos en cas de crise, et j’aime l’idée que le village semble exister depuis longtemps. Autre chose d’assez agréable l’épisode monte en puissance efficacement et se révèle vraiment intéressant dans ces dernières minutes vraiment réussis. La scène plutôt cool du restaurant chinois qui laisse augurer de futures grosse tensions voire pire, la conversation avec le maitre d’hôtel bizarroïde habitué des lieux nous m’intrigue vraiment et le petit twist de fin est vraiment chouette.
On nous suggère également que les proches « des invités » à l’extérieur (la mère de la châtain avec le détective) sont peut être de mèche… comment ? Nous le verrons bien.
On est d'accord, donc ça se passe dans la Creuse ?
Pour finir sur une bonne note
J’ai vraiment envie de savoir après ce pilot, pourquoi ces gens sont là, Et quel est cet endroit. J’ai une petite sensation assez sympa au fond la bouche qui n’était apparu que devant quelques épisodes de la 4ème dimension et c’est assez plaisant. Cet épisode est une invitation au suivant, et c’est avec plaisir que j’y réponds, d’autant que je le répète, le cliff fait son petit effet, Janet va devoir tuer un invité.
Bref j’ai peut être paru un peu rude, mais sans déconner j’ai bien aimé, il est normal que ce ne soit pas l’euphorie d’entrée (la série n’a pas le budget du pilot de Lost, ou encore la qualité d’écriture du pilot de Breaking Bad). Mais elle me donne envie de revenir, ce qui est finalement le plus important. J'espère que la série va se lacher et partir en couille dans le bon sens.
Laissons le temps à la série : le temps de poser son univers, le temps de laisser les personnages s’exprimer.
Ca fait un an que l’on attend, on est plus à une semaine prés. Et qui sait je l’aurais peut être ma série-à-twist-et-à-mystere-qui-tue-avec-une-bonne-mythologie.
J’attends la suite, on commencera alors à parler de l’intrigue et de ses mystères.
PS: désolé demain les photos seront en HD.
PSS: Le lien degeulasse de la semaine, dédicace à Burt, la dernière phrase vaut son pesant d'or
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dirty_Sanchez