Shawn VS The Mantis
Shawn et Gus sont sur le point de laisser s'enfuir des suspects lorsqu'un super-héros masqué surgit et réduit les quatre hommes à l'impuissance. Surnommé The Mantis, il fait tomber un à un les lieutenants d'un cartel de drogue, The Camino Syndicate, devenant ainsi le chouchou des médias. Jaloux de l'admiration que Juliet porte à ce vigilante, Shawn décide de découvrir sa véritable identité.
Résumé de la critique
Un épisode réussi que l'on peut détailler ainsi :
- une intrigue classique mais assez efficace
- le complexe du héros de Shawn qui l'oblige à se surpasser
- les faiblesses récurrentes du show
- un épisode qui confirme le bon début de saison
The Catch VS The vilain
Pour cet épisode thématique sur les vigilantes, Psych revient à une structure très classique, démarrant par un flashback nous présentant la fascination de Shawn et Gus pour les super-héros. La série va sur cette base développer une histoire de combattant de la justice assez classique, reprenant le format habituel du show avec une utilisation impeccable du duo central. Evidemment, l'intérêt de The Mantis est qu'il possède des capacités physiques hors normes contrairement à Shawn, poussant celui-ci à se montrer jaloux devant l'admiration de Juliet.
Ce sentiment a toujours été un bon moteur pour Spencer, l'obligeant à se concentrer sur l'enquête du jour et à prendre des initiatives. Bien disséminés, les Shawn-Flash sont bien gérés et intégrés à des moments décisifs pour maintenir le rythme rapide de cet épisode. Laissé de côté, Lassiter retourne un peu dans l'ombre, peu concerné par cette histoire d'hommes qui aiment se déguiser pour lutter contre le crime, les auteurs n'hésitant à s'amuser avec la symbolique homosexuel du concept.
Pour Spencer et Guster, ce type de scénario est du pain béni, chacun d'eux ayant depuis toujours le rêve de posséder une identité secrète. Un épisode au final plutôt classique, du pur Psych qui réserve quelques excellents moments de comédie, offrant la possibilité au duo vedette de s'en donner à coeur joie. Et autant le dire, ils ne vont pas s'en priver, créant des identités de super-héros totalement loufoques et ridicules, parfaitement dans l'esprit du show.
Tap Man VS Sand Man
Chaque épisode, Shawn lutte et se bat contre le crime, pourtant il n'est pas un véritable héros, car il n'est pas celui qui met le vilain hors d'état de nuire. Comme un intermédiaire, il oriente la police dans la bonne direction, mais ne peut participer au climax que d'une manière comique, à la différence d'un vrai vigilante. Pourtant, cet épisode va offrir l'occasion à Shawn de se dépasser, son syndrome du héros le poussant à chaque fois à être meilleur que les autres, l'obligeant ici à sortir de sa zone de confort.
Evidemment, les techniques de combat particulière de Shawn sont un élément de comédie vraiment efficace et le costume de The Catch (voir ci-dessous) est finalement assez ingénieux. Très inspiré, les auteurs multiplient les références typiques de la série, essayant de mélanger l'esthétique du Batman de Burton avec des séquences de celui moins connu des années soixante-dix. L'équipe créative se lâche totalement, nous offrant un épisode particulièrement réussi, avec un dernier acte franchement délirant.
En particulier, il est appréciable que les scénaristes soient allés au bout du délire concernant Tap Man, le super-héros totalement ridicule de Gus dont l'identité secrète est plus que discutable. Au final, Psych a cette semaine le mérite de pousser le délire jusqu'au bout, donnant au passage un épisode au visuel particulièrement réussi.
Un défaut assez récurrent
Si Psych nous offre un épisode en apparence impeccable, les auteurs peinent à placer correctement certains éléments, comme ici avec la scène de la blanchisserie. Moyennement drôle, la séquence repose entièrement sur le duo Shawn - Gus qui doivent divertir l'attention de la réceptionniste, usant d'un stratagème assez peu crédible. A court d'inspiration, les auteurs bâclent assez souvent ces séquences, comme celle du médecin dans l'épisode précédent, incontestablement ratée.
Par contre, la série nous propose un tête-à-tête intéressant entre Jules et Shawn, permettant de vérifier la complémentarité du duo. Cette séquence au restaurant permet de voir que si leurs couples semblent assez harmonieux en apparence, le mensonge de Shawn sur ses pouvoirs de médium sont à l'origine de la distance qu'il garde encore avec elle. Un faux voyant qui s'aperçoit qu'il impressionnerait beaucoup plus sa petite-amie sans ce pouvoir psychique et en acceptant de passer à l'âge adulte et d'avouer la vérité.
Si l'épisode reste un vrai plaisir, il est loin d'être parfait à cause de quelques scènes de transition peu inspirées reposant beaucoup trop sur un duo Shawn - Gus en roue libre. Malgré tout, le joli développement du fil rouge de la saison par le biais d'une scène entre Spencer et O'Hara ouvre une porte intéressante pour la suite de la saison.
Un début de saison réjouissant
Après une fin de saison cinq très faible, ce retour de Psych dépasse les espérances, prouvant que le show est encore capable de retrouver le dynamisme des premiers jours. Très drôle tout en offrant une intrigue solide, cet épisode poursuit avec intelligence l'intrigue fil rouge, laissant entrevoir une fin possible et assez ingénieuse pour le show. En danseur de claquettes et jeteur de sable, Dulé Hill est excellent, nous offrant quelques scènes véritablement hilarantes et apparaît comme le seul à pouvoir révéler ce secret tant Shawn s'acharne à ne rien lâcher.
En conclusion, du bon Psych, porté par un duo en pleine forme et une intrigue assez maligne sur fond de lutte contre la mafia et de vigilante. Fan de déguisement, James Roday et Dulé Hill font preuve d'un réel enthousiasme, créant leur propre identité de super-héros, à la fois totalement ridicule et franchement délirant. Malgré quelques scènes faibles et un final qui fait dans la facilité, Psych nous offre un divertissement très agréable, confirmant la belle embellie entamée depuis le début de cette saison six.
J'aime :
- Tap Man et The Catch
- les scènes entre Shawn et Juliet
- un épisode particulièrement drôle
Je n'aime pas :
- le final moyennement amené
- la scène de la blanchisserie
Note : 13 / 20
Encore un bon épisode pour Psych qui confirme son embellie cette saison, avec une intrigue sur fond de bataille entre super-héros et mafia. Dans leur costume surprenant, James Roday et Dulé Hill sont en pleine forme, malgré un final assez mal amené, mais qui a l'avantage de pousser Shawn à se montrer un peu plus héroïque.