Redistribution complète des cartes
Nolan va retrouver Emily pour lui montrer la vidéo prouvant que Frank est l'homme responsable de l'accident de Lydia. Elle charge alors Nolan d'envoyer la vidéo pendant qu'Emily se prépare à un double rencard avec Tyler et Ashley. L'occasion pour elle de découvrir la vraie identité d'un homme sur lequel elle commence à avoir de sérieux doutes, mais prend le risque de dévoiler alors son vrai visage.
Résumé de la critique
Un épisode palpitant au final remarquable que l'on peut détailler ainsi :
- le plan d'Amanda qui échoue enfin
- le plan de Nolan qui atteint son but et donne enfin sa place à Jack Porter
- le plan de Tyler qui fait dans la redite
- une série qui passe enfin à la vitesse supérieure
Le plan d'Emily et les risques liés à l'improvisation
De plus en plus à l'aise avec leur création, les auteurs osent enfin sortir du cadre habituel du show et pousse Emily à improviser pour faire tomber Frank, l'homme de main des Grayson. Le plan est simple, à première vue impeccable, mais va s'avérer désastreux, plaçant Nolan dans une situation gênante et périlleuse. Impeccable comme toujours, Gabriel Mann confirme ici que le temps où tout n'était qu'un jeu est définitivement révolu, entraînant un final palpitant où il se retrouve totalement pris au piège.
Ce plan opportuniste d'Emily va alors lui revenir en pleine figure, créant un enchaînement de réactions totalement imprévisibles et particulièrement réjouissantes, insérant la petite touche de chaos tant attendue au sein du show. Tout s'enchaîne et le visage d'Amanda inquiète commence à apparaître derrière le visage impassible d'Emily, la jeune femme perdant l'avantage sur les évènements en cours. Sortie du cadre rassurant d'un plan longuement réfléchi, l'héroïne laisse apparaître quelques secondes son vrai visage face à un Tyler toujours aussi manipulateur.
Une vengeance n'est pas un jeu, car l'échec n'est pas une option et l'improvisation d'Emily va la placer dans une situation périlleuse qui devrait imposer son statut d'héroïne, ainsi que son interprète Emily VanCamp. De ce point de vue, cet épisode, maladroit dans un premier temps, possède un rythme tellement soutenu qu'il est difficile de bouder son plaisir. Le final brillant et certaines séquences très émouvantes permettent de prendre en sympathie Amanda qui montre enfin ses faiblesses et sa fragilité derrière le masque stoïque d'Emily.
Le plan de Nolan et la difficulté de faire mentir les sentiments
Alors qu'Emily tente de faire sombrer un à un les victimes de l'emprisonnement de son père, Nolan joue à un jeu plus perfide et cruel en poussant enfin Jack Porter à se déclarer. Fasciné par la valse des sentiments et surtout par le bazard qu'ils engendrent, Ross pousse Jack à déclarer les siens à Emily, offrant une scène particulièrement troublante à la fois touchante et pathétique. Le but est évidemment de désarçonner l'héroïne, mais aussi de faire monter la tension entre ses deux prétendants, l'aîné des Porter voyant dans son acte une officialisation de sa lutte contre Daniel.
Dans une histoire de vengeance, les sentiments sont un piège, la série reprenant à un moindre niveau le principe de la scène entre Ophélie et Hamlet où il nie son affection, conscient du crime qu'il a à accomplir. Si elle est touchée par son aveu, ce n'est pas pour un quelconque amour, mais parce qu'il il était le seul avec qui elle pouvait partager les souvenirs de son père et que leur amitié est désormais entachée par cette déclaration. Plus qu'une larme liée à un quelconque sentiment, la souffrance d'Amanda vient de la cruauté du destin qui lui offrent une occasion en or d'arrêter tout, lui indiquant que la voie de la vengeance la mènera à sa perte.
Dorénavant, le destin joue contre Emily et la possibilité de reculer est définitivement écartée, offrant l'occasion aux scénaristes de sortir Jack Porter de son rôle de simple ami d'enfance. Le plan de Nolan aura poussé Amanda à faire son choix, fournissant à l'épisode une scène charnière, tout en apportant à l'épisode le rythme nécessaire pour masquer les petits défauts d'une série très agréable, mais encore loin d'être parfaite.
Le plan de Tyler entre manipulation et faux-semblants
La dernière partie de cet épisode riche et particulièrement dynamique concerne Tyler, qui va être à l'origine de la section la moins réussie de l'épisode. Construit comme un soap cruel sur fond de faux-semblants, Revenge cherche à créer beaucoup de mouvements pour masquer les ficelles assez énormes de cette intrigue particulièrement touffue. De la chute de Frank aux nombreux aveux ponctuant l'épisode, la série cumule les renversements de situation et cherche à créer un sentiment d'accélération du récit particulièrement réussi.
Redistribuant les rôles de manière un peu trop théâtrales, les scénaristes de Revenge multiplient les révélations, sauf concernant Tyler qui confirme juste son talent de menteur. Hélas, sur ce point, les auteurs nous font une redite en répétant la storyline sur la dépendance à l'alcool de Daniel, Tyler essayant de s'inscrire dans la plan qu'il avait commencé à mettre en place. Le point positif est de constater que le conflit avec Emily se fera maintenant au grand jour, plaçant au milieu Victoria Grayson qui va se retrouver obligée de choisir un camp.
Malgré certains aspects trop théâtrales et une intrigue autour de Daniel qui stagne, cet épisode de Revenge a le mérite de montrer une richesse et une générosité vraiment surprenante. Tout n'est pas parfait, mais le flux ininterrompu de coups de théâtre est particulièrement agréable, preuve de la qualité d'une série très divertissante qui montre enfin toute son ambition.
Revenge sur la bonne voie
Si certaines séries sur la chasse aux zombies sombrent dans les sables mouvants d'une lenteur asphyxiante, Revenge nous offre un épisode certes inégal et maladroit, mais suffisamment excitant grâce à un rythme effréné et un final particulièrement intense. Difficile de ne pas se montrer enthousiaste devant la capacité de la série à multiplier les coups de théâtre et à accélérer brutalement, même si cette démultiplication du récit est surtout motivée par les sweeps de novembre auquel la série réchappera sans problème, des épisodes de cette qualité la plaçant sur la voie royale pour un renouvellement garanti.
En conclusion, un épisode foisonnant, cumulant trois storylines différentes et ambitieuses qui donnent un récit palpitant et particulièrement prenant. Délaissant son schéma habituel, Revenge prouve qu'elle est capable de produire un très bon épisode en laissant son héroïne céder à ce qui va s'avérer être une improvisation particulièrement maladroite. La situation bascule dans le second acte tandis que les premières failles apparaissent dans le plan d'Emily et montrent l'ampleur du potentiel du show.
J'aime :
- un récit qui s'accélère brutalement
- Emily qui commet sa première erreur
- Gabriel Mann excellent
- le visage d'Amanda qui apparaît enfin derrière le masque d'Emily
Je n'aime pas :
- Tyler décevant
Note : 14 / 20
Un très bon épisode, plein de rebondissements et de coups de théâtre, qui entraîne une accélération brutale du récit et confirme l'ambition croissante des auteurs. Série divertissante jusqu'ici, Revenge devient lentement de plus en plus addictive, prouvant au passage la qualité du travail de préparation réalisé par les scénaristes. L'épisode que l'on attendait pour s'enflammer pour Revenge qui s'impose sans hésitation comme la série de la rentrée sur les grands networks.