Critique : Suits 1.06

Le 01 août 2011 à 16:13  |  ~ 7 minutes de lecture
Toujours aussi solide, Suits confirme une fois de plus toutes ses qualités au travers d'un épisode original centré sur Mike et son rapport aux femmes. Au programme, Mike Ross prend son costume de chevalier pour venir en aide à la victime Gabby et à son amie Rachel.
Par sephja

Critique : Suits 1.06

~ 7 minutes de lecture
Toujours aussi solide, Suits confirme une fois de plus toutes ses qualités au travers d'un épisode original centré sur Mike et son rapport aux femmes. Au programme, Mike Ross prend son costume de chevalier pour venir en aide à la victime Gabby et à son amie Rachel.
Par sephja

Pitch finance et trahison 

Le client de Harvey, un dénommé Morello, gère une entreprise de courtage où a été repéré une transaction illégale sous forme d'un placement juteux et frauduleux par un des traders. Specter obtient alors un deal avec le département de Justice : le procureur abandonne les charges contre Morello et il leur fournit la coupable, une jeune femme nommée Gabby Stone, pour une peine de onze mois. Seulement, Mike Ross en vient à douter de la culpabilité de la jeune femme.

 

 

La morale avant la fidélité 

Toujours aussi réussi, cet épisode de Suits nous propose un cas intéressant d'enquête à rebours, l'épisode commençant par l'obtention d'un deal qui met fin au poursuite sur une affaire de transferts financiers illégaux. L'intrigue commence donc là où s'arrête normalement l'affaire, l'avocat de la jeune femme lui ayant demandé d'accepter le deal. Pourtant la jeune femme va appuyer sur un trait particulier de l'esprit de Mike Ross, sa propension à venir en aide aux demoiselles en détresse. 

Comme un vrai héros, Mike Ross prend fait et cause pour la jeune femme, bien qu'il soit l'avocat de l'autre partie et va réussir à prouver à Harvey le bien fondé de ses suspicions. Voire Mike prendre les choses en main et mener sa propre investigation est une vraie nouveauté et se révèle être particulièrement jouissif, Harvey servant à lui donner une filet de sécurité sans pour autant le retenir. Le jeune assistant profite ici d'une meilleure exposition et va user de ses talents pour infiltrer le milieu des traders composé de jeune cadre de sa génération. 

Fonctionnant en tandem, le duo Harvey - Mike s'avère particulièrement performant, chacun agissant dans son univers pour trouver la vérité qu'il l'intéresse, Mike pour venir en aide à une victime, Harvey pour protéger les arrières de son client. Le scénario est parfaitement maîtrisé, même dans les storylines les plus annexes, permettant d'approfondir la capacité d'action de Mike Ross, celui d'un travail de fond ingrat, mais aussi particulièrement excitant. Très bien rythmé, le scénario s'encombre au minimum de détails techniques tout en gardant un certain réalisme pour éviter de sombrer dans le divertissement facile. 

Grâce à Mike, Harvey possède quelqu'un pour veiller à ce qu'il reste suffisamment magnanime et efficace pour le bien de son client. Ross prouve ici qu'il maîtrise de mieux en mieux les ficelles du métier, son expérience lui permettant de masquer de mieux en mieux son mensonge initial. L'influence d'Harvey le pousse à l'action, Specter préférant cela à l'immobilisme, comportement qu'il exècre au plus haut point. Pourtant la vérité est sur le point de rattraper Mike Ross par une astuce scénaristique légèrement prévisible, mais qui permet d'apporter un nouvel éclairage sur sa personnalité. 

 

Mike Ross et les femmes 

Interprétée par Jenny Mollen, la victime du jour possède ce charme particulier, celle des femmes brisées par un coup du sort, auquel Mike est incapable de résister. Là où Harvey n'est attirée que par les femmes de caractère qui lui résistent (sa secrétaire Donna en est le parfait exemple), Mike ne peut s'empêcher de vouloir jouer les protecteurs, comme pour Jenny par exemple. Dès lors, il va se démultiplier pour elle, trouvant là une motivation pour accomplir un geste chevaleresque faisant de lui un héros bien plus classique que son patron Harvey. 

De même, sa storyline avec Rachel sur fond d'examen du barreau va reprendre la même dynamique sur un ton mineur, permettant de voir combien venir en aide aux demoiselles en détresse est un vrai trait de caractère de Mike Ross. Seulement, cette relation va aussi le mettre en danger lorsqu'une de ses anciennes clientes du temps où il trichait à ce même examen, va se révéler être une amie proche de sa jolie collègue de travail. L'occasion rêvée pour les scénaristes de poser les bases d'une mythologie jusqu'ici assez mince qu'il ne vont vraiment pas rater. 

Toujours impressionnant de maîtrise, Suits donne l'impression de contrôler totalement son univers, trouvant toujours la bonne approche pour entraîner leur récit dans la direction voulue. Patrick Adams incarne à merveille un Mike Ross chevaleresque, apportant un charme certain à l'univers froid et inhumain de Specter. Voir les femmes prendre une place aussi importante dans ce show est une vraie bonne idée, Jessica héritant elle aussi d'une storyline intéressante.

 

La série judiciaire parfaite ?

En préambule, signalant que j'entends par "parfaite" que le scénario ne semble jamais montrer la moindre faille et que l'univers possède une cohérence remarquable. En accordant un rendez-vous à Louis avec sa patronne, la série semble vouloir verser dans la comédie en proposant une nouvelle humiliation de la victime préférée de Harvey et Ross. Pourtant, lors d'une scène finale remarquable portée par un duo Gina Torres - Rick Hoffman vraiment complémentaire, la série laisse apparaître toute la subtilité avec laquelle Jessica garde le contrôle sur ses deux associés vedettes.

Loin de jouer à humilier Louis, Suits lui apporte une dimension supplémentaire en montrant l'importance de la loyauté dans son rapport avec le cabinet. Pour Miss Pearson, il s'agit avant tout de lui montrer combien elle l'apprécie tout en gardant leur relation dans le cadre strictement professionnel grâce à son charisme indéniable. Femme influente, elle possède un pouvoir assez immense sur Harvey comme sur Louis et essaye avant tout de trouver une bonne dynamique au sein du groupe, cherchant à contrebalancer leur concurrence par un respect nécessaire.

L'épaisseur des personnages, la capacité à se renouveler épisode après épisode, la totale maîtrise de l'intrigue et les qualités esthétiques de la réalisation, voilà ce qui fait de Suits la série judiciaire presque parfaite. Il ne reste plus qu'à voir si elle saura se tenir à ce niveau, mais elle s'affirme épisode après épisode comme un des meilleurs shows actuels, sortant du cadre du simple divertissement USA Network pour présenter un univers d'une complexité et d'un raffinement remarquable.

 

J'aime :

  •  le scénario parfaitement maîtrisé 
  •  le casting impeccable, Patrick Adams en tête  
  •  une belle mise en lumière du fonctionnement de Mike Ross 
  •  esthétiquement très impressionnante 
  •  la capacité incroyable à se renouveler tout en donnant une impression de continuité 

 

Je n'aime pas : 

  •  euh... non, vraiment je ne vois pas 

 

Note : 15 / 20 

Les épisodes passent et Suits ne cesse d'impressionner par la richesse de son univers, la qualité de ses intrigues et aussi celle de ses interprètes. Un enquête menée à l'envers qui permet à Mike Ross de faire preuve de tous ses talents et à un Patrick Adams remarquable de confirmer une fois de plus que Suits n'est pas une série ordinaire, mais bien un show de premier ordre. Bluffant et passionnant.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Suits
13.08
13.47

Derniers articles sur la saison

Critique : Suits 1.12

C'est la fin de la saison pour Suits qui nous propose un épisode dynamique dans la prolongation du précédent en s'efforçant de poser des bases solides pour l'avenir.

Critique : Suits 1.11

A un épisode de la fin de la première saison, Suits se penche sur les secrets de Harvey Specter pour un épisode intense et brillant.

Critique : Suits 1.10

Un épisode sur la confiance qui permet de retrouver tout ce qui fait les qualités de Suits grace à un scénario malin et divertissant.