Le passé finit toujours par nous rattraper
Harvey et Louis sont chargés par Jessica de gérer la séparation de bien entre les deux héritières de Malcolm Price, le riche propriétaire d'un tabloïd qu'elles convoitent toutes les deux pour des raisons différentes. Specter reçoit alors la visite de son ancien mentor Cameron Dennis, un membre du bureau du procureur pour qui il a travaillé durant ses jeunes années. Hélas, cette visite de courtoisie va prendre un autre sens quand il apprend que son ancien patron est poursuivi pour falsification de preuves, le mettant du coup directement en cause.
Résumé de la critique
Un très bon épisode que l'on peut détailler ainsi :
- un épisode qui laisse enfin apparaître le visage humain de Specter en organisant sa chute
- un récit sur l'importance des valeurs morales de Harvey
- un épisode qui montre la différence dans les rapports que les deux héros ont avec la sincérité
- un final de saison qui s'annonce ambitieux
Le point faible est toujours l'origine
A un épisode de la fin de saison, Suits nous introduit à un personnage important, Malcolm Price, le mentor de Harvey avant que celui-ci intègre le cabinet de Jessica. L'occasion est bonne d'évoquer un passé particulièrement intéressant qui va permettre de comprendre les origines de la relation entre Specter, Pearson et Donna. Suits montre alors une vraie profondeur lors de scènes captivantes entre ces différents personnages, en approfondissant encore un peu plus la nature des rapports entre chacun des membres de ce cabinet.
Pour jouer le mentor d'Harvey, il ne fallait pas moins que l'excellent Gary Cole, acteur délicieusement ambigu, pendant que Specter découvre qu'il est poursuivi pour falsification de preuves et que cette suspicion pourrait lui retomber dessus. Confronté au souvenir de son propre passé, Harvey perd de sa superbe, délaissant toute la partie divertissement de l'épisode pour mieux marquer l'importance de cette affaire. En se confrontant à son mentor, Harvey se retrouve face à ce qu'il était dans les premiers temps, à savoir un avocat en pleine construction et impressionnable.
Surtout, cette plongée dans le passé du héros de Suits permet de découvrir une facette peu exploité du personnage, à savoir son rapport complexe avec la moralité et la définition du bien.
Le besoin de morale comme un moyen d'échapper à nos fautes
Toujours impeccable, Gabriel Macht incarne toujours à la perfection son personnage d'avocat d'affaires, défendant des litiges entre héritières dans un monde où se côtoie argent et pouvoir. Pourtant, Specter est un homme de morale, celui de ne jamais accepter de jouer en dehors des règles ce qui lui permet de garder son costume de héros sans tâches. L'arrivée de son mentor va permettre de donner une justification à ce besoin d'Harvey de toujours paraître irréprochable, surtout lorsque la vérité va éclater sur la conduite de Cameron.
Tricher, manipuler la vérité est vécue par Harvey comme une trahison, son personnage ayant été construit sur ce principe important de moralité en réaction aux mensonges de son ancien patron. Sans considération pour le bien et le mal, Harvey place la vérité au-dessus de tout, seule solution pour chasser de son esprit les fantômes d'un passé encombrant. Dès lors, son rapport avec les autres se fait sur le principe d'une franchise totale, chacune des femmes qui partagent son existence sachant parfaitement lire la vérité derrière le masque imperturbable de Specter.
Montrer ses faiblesses pour mieux les vaincre
Etre un proche d'Harvey Specter fait de Mike ou de Donna quelqu'un de spécial, car il leur accorde sa confiance, un bien inestimable basé sur la sincérité qui possède ici une valeur particulière. Mike Ross en fait l'amer expérience, faisant preuve d'un manque de respect pour Rachel et Jenny en les faisant souffrir par sa propre lâcheté. Trop lisible et naïf, Scott tente de truquer le jeu à son avantage et se retrouve dans la situation de tout perdre en refusant de faire le choix, se conduisant alors comme le dernier des goujats.
Cette sincérité est surtout le signe d'un manque de confiance, celui d'un imposteur qui ne parvient plus à mentir, traînant inconsciemment les signes de sa propre culpabilité. Même Louis sera peu dupe de ses tentatives de déstabilisation, faisant de Mike Ross un avocat faible, car construit sur un mensonge qui l'empêche de faire preuve d'une vraie conviction. Tandis qu'Harvey se prépare à régler les comptes avec son passé, marquant une évolution passionnante dans son personnage, Mike va devoir lui aussi faire face aux conséquences de ces actes pour un season final prometteur.
Un final ambitieux et prometteur
Avant que l'aventure Suits s'achève la semaine prochaine, les scénaristes recentrent l'intrigue sur leurs deux héros, tout en introduisant une notion de moralité qui devrait occuper une place centrale la saison prochaine. Dressant un portrait plus flatteur de Louis et des autres personnages de la série, les scénaristes marquent leur désir de s'inscrire dans la durée et de proposer un vrai développement à chacun de leurs personnages. Pris entre son passé et son présent, Mike Ross va devoir faire le choix entre la nostalgie avec Jenny, symbole d'une vie qui n'était pas fondée sur un mensonge et l'ambition avec Rachel, tout en étant conscient du prix qu'il aura forcément à payer.
La semaine prochaine permettra de voir quelle ambition les auteurs ont pour l'avenir de la série, en espérant que l'épisode se montre aussi brillant et ambitieux que celui-ci. Un volet surprenant, qui éclaire sous un jour nouveau le rapport entre Harvey et ses collaborateurs. Touchant alors qu'il est contraint de baisser sa garde, Specter montre un visage fragile et attachant, celui d'un homme refusant le compromis et le mensonge, pendant que Mike s'empêtre dans les siens, au point de risquer de tout perdre.
J'aime :
- un épisode qui permet de découvrir le vrai Harvey Specter
- la partie divertissement entre Mike Ross et Louis Litt plutôt amusante
- le casting épatant
- la scène entre Donna et Harvey, très juste et d'une complexité remarquable
- la fin du triangle amoureux autour de Mike
Je n'aime pas :
- rien
Note : 15 / 20
Un épisode qui montre toute la profondeur et la qualité d'écriture des personnages de Suits et en particulier d'Harvey Specter confronté à son propre passé. La performance de Gabriel Macht est remarquable tandis que le scénario le prépare à un chute nécessaire, dont il ne pourra ressortir que plus fort. Pour Mike Ross, par contre, la débâcle s'annonce beaucoup plus grave et promet un final à la hauteur des ambitions du show. Impeccable.