Orgueil et préjugés
Harvey Specter se retrouve chargé d'une plainte collective contre la multinationale Emerson Petroleum qui serait à l'origine d'une série de cancers déclarés dans une petite ville construite aux alentours d'un ancien site d'extraction. Pour les défendre, la multinationale engage Travis Tanner, un requin impitoyable ayant la réputation de réduire en miettes les plaintes collectives comme celle-ci. Un défi à la hauteur de Specter, pendant que Mike Ross subit la pression de Louis Litt pour trouver une taupe divulguant des informations secrètes à la concurrence.
Résumé de la critique
Voici les quatre points importants de cet épisode :
- un adversaire à la hauteur pour Harvey Specter qui se montre sur son meilleur jour
- une histoire d'orgueil et de sens de l'honneur intéressant dans un univers rongé par la convoitise
- Mike Ross confronté à un dilemme qui met en cause sa loyauté en le plaçant dans une situation impossible
- une chasse à la taupe un peu prévisible qui donne une fois de plus le mauvais rôle à Louis Litt
Un duel d'avocat et d'ego
Pour cet épisode, Suits explore l'égo de ses personnages ainsi que leur sens de l'honneur en confrontant chacun d'entre eux à un adversaire particulièrement fourbe et déloyal. Harvey Specter hérite d'une plainte collective et retrouve sur son trajet un avocat brillant et impitoyable interprété à merveille par Eric Close, particulièrement convaincant en requin impitoyable. Entre coups bas et manipulation, Travis refuse de jouer dans les règles, nous proposant un défi qui permet de pousser Specter dans ses retranchements. Très vite, il apparaît que la force de son adversaire Travis vient de sa capacité à anticiper les coups afin de s'en servir pour frapper encore plus fort.
Gabriel Macht est encore une fois épatant, pendant que la série nous fait oublier la bévue de la semaine passée en proposant un récit solide et bien construit, exploitant avec beaucoup plus de succès le thème de l'orgueil. La cause de Specter est bonne et il compte bien gagner sans même combattre, utilisant tous les moyens à sa disposition pour trouver la faille sans jamais sortir des règles. Plus qu'une victoire, Specter veut dominer son adversaire en gagnant à la loyale et marquer son concurrent, convaincu qu'une vraie victoire se construit en remportant la bataille de l'intimidation.
La fierté et la morale
Evidemment, pour Harvey, aucun combat ne peut être envisagé sans une victoire inévitable, même si la question se pose de savoir jusqu'où il est prêt à aller pour cela. Débordé par un adversaire qui garde l'initiative, Specter perd un peu de sa superbe et va devoir apprendre à retrouver l'humilité nécessaire pour éviter que son excès de confiance ne le mène à une défaite qui semble inévitable. L'épisode décrit avec la justesse le rapport essentiel du héros avec les règles et l'importance de refuser de transiger avec la morale.
Confronté à des dilemmes, nos deux héros vont opter pour un comportement assez semblable, chacun refusant avec obstination d'abandonner ou de jouer hors des règles. Harvey Specter ne peut pas considérer une victoire qui ne cumule pas l'art et la manière, tout comme Mike Ross ne peut pas accepter de jouer le jeu de l'ultimatum lancé par Litt. Refusant de jouer selon d'autres règles que la leur, les héros de Suits sont avant tout guidés par un besoin d'indépendance qui n'accepte aucune compromission.
Mike Ross et l'honneur
Plus présent que dans l'épisode précédent, Mike va jouer un rôle déterminant en remettant en cause l'orgueil d'Harvey pour le sortir de son aveuglement. Possédant une vraie idée de la frontière entre le bien et le mal, Ross se retrouve une fois de plus pris dans un piège tendu par Louis Litt dont le but est de débusquer un taupe au sein de l'entreprise. L'appât du gain, une somme de dix mille dollars, va attiser les rancoeurs pendant que notre héros joue les chevaliers blancs, tout en remettant sans le savoir un document qui prouve la culpabilité de Rachel.
Dès lors, pour Mike va se vouer à défendre son amie, tous deux faisant preuve d'un certain orgueil, Mike en se démenant pour débusquer le coupable, Rachel en envisageant un avenir ailleurs. La posture des deux personnages est intéressante, montrant que Ross n'est plus le héros naïf des premiers temps, tout en insistant sur la cruauté de l'univers de Suits. L'honneur devient ici une forme d'orgueil qui consiste à respecter ses valeurs, quitte à sacrifier certains de ses biens matériels dans le seul but d'obtenir la vérité.
Le principal point commun de Harvey et Mike est dans cette conception de l'orgueil comme un besoin d'agir selon leurs propres convictions sans jamais laisser l'adversité leur faire perdre de vue la ligne à ne pas franchir. Sur ce point, les deux héros se démarque de Louis Litt pour qui la valeur première est la fidélité, quitte à se montrer cruel ou injuste.
Une storyline prévisible
Si l'intrigue d'Harvey est soignée et prenante, celle de Mike va s'avérer assez prévisible dans sa conclusion en proposant une résolution un peu trop anecdotique. Comme pour Harvey, la solution à leur problème va leur être fournie par une aide extérieure, mais trop anecdotique dans le cas de Mike pour être réellement crédible. Le monde des jeunes associés est une jungle assez cruelle que cette intrigue ne met pas assez en évidence, Mike s'en sortant toujours un peu trop bien là où la série semblait vouloir remettre en cause son désir de devenir avocat.
Entre orgueil et honneur, les héros de Suits font preuve de leur sens moral, fournissent un divertissement de qualité en effaçant en partie le mauvais souvenir de la semaine dernière. Par contre, la série semble toujours en panne de mythologie, cumulant les épisodes solos sans réussir à proposer une évolution cohérente de ses personnages. Un épisode très réussi, doté d'un bon rythme et d'un visuel toujours impeccable, mais qui semble incapable de proposer un fil rouge digne de ce nom ce qui devient inquiétant si près de la fin de la saison.
J'aime :
- un duel d'avocat passionnant
- Mike Ross placé dans une situation impossible.
- une réalisation toujours impeccable et un casting remarquable
- un scénario rythmée et prenant
Je n'aime pas :
- Louis Litt qui devient répétitif
- la résolution de la storyline de Mike un peu trop mécanique
Note : 13 / 20
Du bon Suits qui permet d'oublier la médiocrité de l'épisode précédent au travers d'une intrigue intéressante sur l'orgueil et le sens de l'honneur de nos deux héros. Dommage que la storyline de Mike Ross n'ait pas profité du même soin que celle d'Harvey au travers d'une résolution un peu trop mécanique. Sympathique.