Cette critique est extraite d'un article plus large, le Comedy Week, disponible ici.
Cette semaine The Big Bang Theory présentait toutes les caractéristiques d'un épisode bien pourri : un Sheldon omniprésent avec en fond scénaristique la romance Penny/Leonard. Rassurez vous, le résultat est correct bien que la série s'enlise de plus en plus et commence à devenir sérieusement redondante.
Tout le monde s'accorde à le dire (et si ce n'est pas le cas pour vous c'est que vous trouvez le scénario de Bob l'éponge amazing !), la relation entre Penny et Leonard n'évolue plus depuis au moins deux saisons, les scénaristes (et les personnages par la même occasion) étant prisonniers de cette histoire. C'est quand même dingue cette non évolution dans le couple, chaque semaine ce sont les mêmes thèmes et questions abordés, chaque semaine on attend que Penny largue ce bon vieux Leonard, chaque semaine on espère quelque chose de nouveau et rafraichissant pour eux, mais chaque semaine on s'emmerde avec ces personnages.
Et bien on peut encore tous retourner se coucher car ce n'est pas encore ici que les choses vont bouger... Enfin si, Penny devient clairement une alcoolique (difficile de trouver une scène où elle n'a pas un verre à la main). En même temps il faut bien ça pour supporter chaque instant la pitié que dégage la tête du geek à lunette. Si encore tout cela était un peu drôle...
Big Bang Theory sponsorisé par La Villageoise !
Car, attention grande innovation, c'est par l'intermédiaire de Sheldon que la question éternelle de la séparation du couple va une nouvelle fois se poser. Je ne cesserai de le dire mais Big Bang est au plus bas quand Sheldon occupe 80% du temps de présence de l'épisode. Son personnage est atypique et c'est ce qui en fait son charme, mais trop de Sheldon tue le Sheldon. On observe donc bien tristement les dégâts (le cinéma au secours, les dialogues ont été écrits par des stagiaires ?) bien que certaines scènes demeurent sympathiques comme les « Toc Toc Toc ».
Ce qui sauve l'épisode c'est sensiblement la même chose que la semaine dernière : Howard. En même temps ce n'est pas spécialement étonnant, c'est le seul personnage qui possède une réelle évolution depuis quelques temps, du coup le spectateur est plus réceptif aux blagues. J'adore ses deux potes astronautes qui lui balancent vannes et crasses dans la gueule, c'est en parfait adéquation avec « Howard la victime ». Il a du prendre très cher au collège le petit Howie... Juste dommage que la vidéo dont il fait allusion n'existe pas... (pour le coup How I Met gère sur cet aspect là !). En tout cas aucune scène n'est à jeter chez ce personnage, que ce soit avec Bernadette ou avec ses potes (Sheldon et le bruit du micro en voilà un gag qu'il est bon !).
Gros mytho !
Reste Raj qui maintenant forme un binôme avec le gérant de la boutique de comics (impossible de savoir son nom, on l'appellera comme Sheldon le faux Howard). Je pense que ce personnage a pas mal de potentiel et peut permettre de relancer notre Indien préféré. Dans cet épisode c'est tout simplement raté, la faute à un Sheldon qui fait son gros lourd et qui bride littéralement le personnage. Bref c'est un coup dans l'eau pour le moment mais espérons que ce sang neuf va s'affirmer rapidement, la série en a grandement besoin !
Note : 12/20