Critique : The Secret Circle 1.18

Le 29 avril 2012 à 10:35  |  ~ 8 minutes de lecture
Un épisode en deux parties agréable qui repose sur le mélange habituel entre mythologie théâtrale et romance superficielle.
Par sephja

Critique : The Secret Circle 1.18

~ 8 minutes de lecture
Un épisode en deux parties agréable qui repose sur le mélange habituel entre mythologie théâtrale et romance superficielle.
Par sephja

Démons et sentiments 

 

Samuel, un ami de Jake du temps où il était un chasseur de sorcière se présente à Chance Harbor et essaie de rentrer en contact avec John Blackwell. Selon lui, Eben aurait l'intention de se servir des démons en le sacrifiant, le poussant à fuir pour trouver de l'aide chez ses principaux ennemis. Pendant ce temps, Melissa et Faye jouent les serveuses d'un soir pour Adam, se retrouvant en compétition pour séduire le Capitaine de l'équipe de hockey du lycée. 

 

Résumé de la critique

 

Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi : 

  •  une histoire de démon assez confuse 
  •  des intrigues romantiques anecdotiques, mais sympathiques 
  •  une mythologie sans vraie continuité 
  •  The power of the secret circle of death partie XVII 

 

 

Le retour des démons 

 

Reprenant sa structure habituelle, The Secret Circle va de nouveau scinder l'intrigue en deux avec d'un côté l'histoire de Blackwell et de l'autre les aventures sentimentales du cercle. Pour relancer un scénario à l'arrêt, les auteurs introduisent le personnage de Samuel, un chasseur de sorcières largement plus terrifié par Eben que par le père de Cassie, son patron envisageant de le sacrifier pour obtenir de nouveaux pouvoirs. Le but est clairement de redorer le blason d'un méchant qui peine à s'imposer, Sammi  Rotibi ayant trop souvent échoué de manière plus que pathétique à éliminer les membres du cercle. 

Seulement, la nécessité de résoudre la mort de la mère de Cassie fait qu'il est indispensable de redonner une certaine envergure à ce personnage. L'intrigue s'avère plutôt plaisante et possède le mérite d'installer un enjeu fort, poussant les membres du cercle magique à se réunir lors du deuxième acte pour affronter cette combinaison intéressante entre démons et chasseur de sorcières. Malgré tout, les évènements se déroulant devant nous reste assez confus, surtout lors d'un final qui multiplie les effets pour mieux masquer le manque de clarté des intentions d'Eben. 

En effet, derrière les invocations grimaçantes, il manque à ce vilain un but qui dépasse le cadre de la simple chasse aux sorcières et un passé qui permette de nuancer ses intentions. Malgré tout, le récit ne manque pas de souffle, mais peine à surprendre tant la construction de la série obéit à une forte routine, injectant une nouvelle fois un personnage inutile dont l'intrusion permet de fournir un épisode supplémentaire. Pour contrebalancer l'aspect assez sombre du final, les auteurs vont ajouter des intrigues romantiques divertissantes, mais passablement intéressantes. 

 

Une équipe de hockey pour deux 

 

Si Cassie se retrouve vite impliqué dans l'intrigue Blackwell, les auteurs doivent occuper le reste du groupe, offrant à Melissa et Faye une équipe de hockey à elle toute seule. Certes, un tel pitch aurait pu s'avérer graveleux, mais l'ensemble reste assez drôle, les deux sorcières se battant pour obtenir l'attention du même garçon. Cette opposition sur le thème de la séduction reste un peu trop timide, tant les deux actrices semblent s'amuser à se faire des coups bas. Nul doute que l'ajout de Diana aurait pu réinstaller ce grain de folie sympathique qui caractérise ce trio "on sert à rien sauf à la fin, mais on se marre bien". 

Seulement, les scénaristes croient avoir une bonne idée en ramenant Grant, le jeune australien qui avait invité la jeune femme à sortir après sa rupture avec Adam. Si le couple reste charmant, l'histoire du mensonge sur son statut social n'a pas le moindre intérêt, ne servant qu'à faire du remplissage en ralentissant l'arrivée du final. Peu inspiré, cette storyline rejoint la catégorie des points faibles de l'épisode, comme l'attitude bizarre du fils Conant, dont le comportement agressif dessert l'ambiance plutôt sympathique et légère, Thomas Dekker fournissant une performance assez moyenne.

En enfermant dès le premier épisode ces personnages dans un cercle fermé, les auteurs se sont privés d'exploiter tout l'univers de Chance Harbor, privant le show de cette touche de normalité pour équilibrer une intrigue mythologique plus spectaculaire. Seulement, la mythologie principale laisse l'impression d'être développée autour d'une ligne directrice assez floue, les épisodes s'emboîtant comme une ligne continue sans jamais réussir à former un ensemble cohérent.  

 

 

Le blanc d'un côté, le noir de l'autre 

 

Non, bien que le titre en donne l'impression, il ne va pas être question de question raciale ici, mais de la vision bipolaire du show entre la légèreté du trio Melissa - Faye - Diana et le comportement assez théâtral de Cassie. Si les filles draguent et amènent de la légèreté, l'ajout de la fille Blackwell entraine aussitôt une poussée d'optimisme (voir photo ci-dessus) qui ne nécessite aucun commentaire. De plus en plus apparente, la séparation entre les deux univers devient une gêne, donnant une série qui perd une bonne part de sa crédibilité en laissant l'impression de délaisser sa crédibilité. 

Ainsi, l'absence d'enjeu dramatique des intrigues de Diana, Melissa et Faye laisse l'impression d'un trio comique dont l'utilité est de contrebalancer le manque de légèreté de Cassie. Trop rigide, le show donne l'impression de ne pouvoir surprendre, offrant des intrigues manichéennes sans réussir à donner du sens à cette bataille entre sorciers et chasseurs. Trop focalisé sur l'univers du cercle, les auteurs délaissent tout le reste, proposant une vision bipolaire du monde qui ne laisse pas la place à la moindre nuance. 

En conclusion, un épisode plaisant qui offre un final plutôt spectaculaire, reprenant la structure habituelle opposant la mythologie pour Cassie et le divertissement pour les autres. Les histoires romantiques sont amusantes, mais trop superficielles pour engendrer le moindre enjeu réel, en particulier celle de Diana, totalement inutile. Assez prévisible sans être ennuyeux, un bon divertissement qui poursuit une intrigue mythologique intéressante sans être convaincante. 

 

The Power Of The Secret Circle of Death 

 

Cette semaine, un épisode plutôt touffu avec au programme une nouvelle proposition de titre pour la série, un personnage qui se morfond dans son coin et un cercle en terre très crédible.

 

1) Changeons le titre :

Difficile pour un show de s'appeler le cercle du secret tant tout le monde semble être au courant de leur activité de groupe. D'ailleurs, si le début montrait ces demoiselles aller en cours, cette seconde partie de saison doit clairement se dérouler durant les vacances scolaires. Voici donc en première mondiale le nouveau titre de la série que je propose : Le cercle des coeurs brisés.

Entre Diana et son mytho, Faye et son Voodoo Boy, Melissa qui sort avec un dealeur, Cassie et son amnésique psychotique, la romance ne paraît pas être le point fort de ces filles. 

Pauvre, pauvre Cassie... 

 

2) La solitude de Chris Zylka : 

Il y a bien longtemps, un personnage de Jake était apparu, offrant une romance sympathique et plutôt intéressante avec Cassie avant qu'elle passe au côté obscur de la force. Mais depuis plus de quatre épisodes, Chris Zylka est passé de seconds rôles à celui de figurant, traînant dans sa chambre dans l'attente d'un quelconque arc narratif. 

En même temps, il avait pour défaut d'être ambigu et plutôt intéressant. Tout ensemble, formons une association de soutien pour venir en aide à Jake, avant qu'il ne soit trop tard et qu'il rejoigne la grand-mère de Cassie. 

 

3) L'art de ne pas effacer le sol :

Lors de sa bataille contre un démon, Blackwell dessine un piège sur le sol pour l'emprisonner, montrant combien la créature en question est particulièrement naïve. Mais le plus étrange reste le fait qu'il n'ait pas la présence d'esprit de prendre de la terre pour couvrir le dessin et se libérer avant qu'un des membres du cercle ne le fasse pour lui. Comme quoi, un démon, c'est pas toujours super intelligent. 

Allez, c'est tout pour aujourd'hui.. 

 

J'aime : 

  •  la conclusion plutôt convaincante 
  •  un divertissement agréable 
  •  l'opposition entre Faye et Melissa 

 

Je n'aime pas : 

  •  Cassie mode psychodrame 
  •  l'intrigue de Diana sans intérêt 
  •  un format prévisible et répétitif 

 

Note : 12 / 20 


Si l'épisode réserve quelques bons moments grâce à l'opposition entre Eben et Blackwell, l'ensemble demeure trop prévisible et se limite à narrer une nouvelle tentative des chasseurs de sorcière pour abattre le cercle. Trop manichéenne, la série équilibre une histoire de démons assez sombre avec des intrigues romantiques amusantes, mais à l'ambition particulièrement limitée.

L'auteur

Commentaires

Avatar Natas
Natas
Je vote oui au changement de titre et j'adhère immédiatement à l'assoc. de soutien pour venir en aide à ce pauvre Jack qui est pourtant un des rares perso masculin avec du potentiel... ça fait un bout de temps que j'ai les deux épisodes suivant mais je ne les regardes pas...

Avatar sephja
sephja
Allez, je suis solidaire Natas. Tous ensemble, on va y arriver (je les regarde jeudi)

Avatar Natas
Natas
ok va pour jeudi !

Avatar Natas
Natas
ok va pour jeudi !

Derniers articles sur la saison

Critique : The Secret Circle 1.21

Un avant dernier épisode divertissant, mais qui échoue à lier le début de saison et l'intrigue Blackwell, donnant un épisode finalement assez moyen.

Critique : The Secret Circle 1.20

Une intrigue totalement grand guignolesque plutôt amusante, mais gâchée par une histoire de chasseur de sorcières totalement confuse.

Critique : The Secret Circle 1.19

Un épisode qui multiplie jusqu'au trop plein les rebondissements et perd en crédibilité ce qu'il gagne en dynamisme.