Critique : The Secret Circle 1.19

Le 03 mai 2012 à 06:44  |  ~ 9 minutes de lecture
Un épisode qui multiplie jusqu'au trop plein les rebondissements et perd en crédibilité ce qu'il gagne en dynamisme.
Par sephja

Critique : The Secret Circle 1.19

~ 9 minutes de lecture
Un épisode qui multiplie jusqu'au trop plein les rebondissements et perd en crédibilité ce qu'il gagne en dynamisme.
Par sephja

Secrets de famille 

 

Suivant les conseils de Blackwell, les membres du cercle se lancent à la recherche des cristaux de leur famille respective, Cassie étant la première à trouver le sien. Sa grand-mère réapparaît alors brutalement et promet de faire pour sa petite-fille l'effort de rencontrer son père tout en préparant en collaboration avec Charles Meade un plan à son intention. Pendant ce temps, Callum tente de reprendre contact avec Melissa, mais se heurte à Jake qui vient s'interposer. 

 

Résumé de la critique 

 

Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi : 

  •  un récit rythmé, mais qui manque d'épaisseur 
  •  la place de Blackwell de plus en plus confuse 
  •  certaines storylines totalement hors sujet
  •  The Power of The Secret Circle of Death épisode XVIII 

 

 

Du mouvement à tous les étages 

 

Maintenant que John a donné comme objectif aux membres du cercle de retrouver les cristaux, l'intrigue semblait vouloir s'orienter enfin vers une confrontation intergénérationnelle pour chacun des membres du cercle. Un arc qui aurait pu être développé avec subtilité, tout en installant une certaine nuance dans les relations entre les parents et leurs enfants, cristallisant leur opposition autour de la question de la confiance à accorder à Blackwell. Mais ces confrontations entre père/fille et mère/fils ne vont pas avoir lieu, les scénaristes délaissant les personnages de Dawn et Ethan qui n'apparaissent pas du tout dans cet épisode.

Pourtant, c'est autour de Charles que va se construire l'arc le plus passionnant, son association avec Jane obligeant le père de Cassie à prendre des risques, laissant apparaître une colère qui dépasse le cadre d'une histoire de chasse aux sorcières. Par contre, la conclusion paraît un peu trop facile, un défaut récurrent dans un épisode qui multiplie les coups de théâtre pour cacher ses propres lacunes. De la même manière, l'irruption du grand-père de Jake paraît un peu trop facile, offrant l'occasion aux scénaristes de laisser l'impression d'un plan global là où l'épisode du jour n'est qu'une course en avant dans une chasse aux trésors peu crédible.

D'une mine perdue à des révélations sur les liens de parenté au sein du cercle, les auteurs ne nous épargnent rien et donnent à cet épisode un aspect assez grisant si certains éléments n'étaient pas clairement en trop. Les présences de Callum et de Grant s'avère particulièrement superflues et le rythme trépidant ne vient qu'ajouter à la sensation d'une certaine confusion. A trois épisodes de la fin, cet épisode de relance apparaît certes comme divertissant, mais ne laisse pas vraiment la sensation d'une grande maîtrise de l'intrigue globale.

 

On garde Blackwell, on jette le reste 

 

Série pour un public adolescent à la base, The Secret Circle aura connu de nombreuses mutations durant la saison, passant d'un style très léger à une noirceur plus mature au fil des épisodes. Jouant beaucoup sur les non-dits et les secrets, la show aura laissé entrevoir à plusieurs occasions l'idée d'une intrigue globale qui viennent donner du sens à la mort de la mère de Cassie. Seulement, à trois épisodes de la fin, l'intrigue principale ressemble toujours autant à une fuite en avant qui a abandonné de nombreux points du début de saison, laissant de nombreuses zones d'ombre derrière elle.

Ainsi, les apparitions de Natasha Henstridge sont de plus en plus rares, le collège n'étant plus le terrain de la moindre de leurs intrigues. Préférant les églises perdues et les mines désaffectées, les scénaristes délaissent totalement la dimension réaliste du show pour verser dans le fantastique à outrance, privilégiant les intrigues grand-guignolesques à l'affrontement plus nuancé et complexe entre les membres du cercle et leurs parents. Que reste-t-il en effet des plans de Dawn, des luttes internes pour posséder des cristaux, des manigances concernant les membres du cercle ?

Pas grand-chose malheureusement et la conclusion de la storyline de Charles confirme la place centrale occupée désormais par Blackwell dans une série qui mise sur son ambigüité pour donner de l'envergure à son final. La révélation de l'identité de sa seconde fille au sein du cercle vient donner trop tardivement du sens à la soif de vengeance de son père, exemple parfait d'un problème de timing évident.

 

 

Une intrigue romantique désastreuse 

Le cas de Diana est assez particulier, la jeune femme se retrouvant à la croisée de deux sous-intrigues, piégée entre Grant d'un côté et l'avancée de l'intrigue principale de l'autre. Une faute de timing qui embarrasse clairement les auteurs, donnant à sa storyline une dimension vaudevillesque particulièrement pathétique. Au final, tout le monde cherche à pousser le jeune prétendant vers la sortie, mais le besoin de cohérence avec l'épisode précédent empêche un départ prématuré qui serait l'aveu d'impuissance des auteurs devant l'inutilité de cette sous-intrigue. 

Des histoires romantiques déconnectées qui rappellent évidemment celle du Voodoo Boy de Faye, Callum faisant son grand retour dans un récit où il n'a clairement pas sa place. Elément totalement saugrenu, sa présence sert d'accélérateur en débarrassant les auteurs de certaines transitions délicates pour pousser tous les membres du cercle à se rejoindre à l'intérieur de la mine. La menace qu'il représente reste assez anodine, le suspense de l'épisode reposant au final sur une séquence de saut par-dessus le vide sur laquelle je vais revenir sous peu. 

En conclusion, un épisode terriblement grand-guignolesque qui fournit un bon divertissement, mais laisse apparaître les failles d'une série qui perd de plus en plus en crédibilité. La séquence dans la mine est assez ridicule, symbole d'une histoire qui a totalement délaissé le réalisme pour un style hautement théâtral, celui d'un show qui a beaucoup trop joué à modifier son identité. 

 

The Power of The Secret Circle of Death 

 

Cette semaine, beaucoup de matériel dans cet épisode avec au programme un puits sans fond, un couple trop mignon et un prix Actor Studio de la semaine. 

 

1) Avez-vous déjà vu ? Un gros trou géant à la verticale dans une mine

 

"Bon les mecs, on a épuisé le filon de la mine à ce niveau, il va falloir creuser plus profond. 

- On a qu'à faire un trou à la verticale et voir jusqu'où on peut descendre. 

- Pas bête et super pratique. Allez les mecs on creuse." 

Sifflements de travailleurs. Sueurs et muscles saillants travaillant avec force. Quand soudain une voix s'élève : 

" Et les mecs, comment on remonte ? 

- Tais-toi et creuse." 

Sifflements. Sueurs et muscles encore plus saillants. Soudain, un hurlement et un choc sourd. 

"Ben, Maurice, qu'est ce que tu fous là ? 

- Quoi, vous auriez pu mettre un panneau, c'est quoi cette idée de faire un trou géant sans prévenir 

- Non, le chef a dit de creuser alors on creuse... 

- Et comment allez-vous remonter les génies ? 

- Ah, ben on en parlait justement... 

- Oui et alors... 

- Bah, on s'est dit, ce n'est pas grave, on trouvera une fois arrivé en bas."

Au dernières nouvelles, ils creusent encore.  

Et c'est grâce à cette idée d'un gros trou vertical et sans fin en plein milieu d'une mine que The Secret Circle a obtenu le prix Teen Wolf de la séquence la plus absurde du mois. Merci pour le fou rire, messieurs les auteurs...  

 

2) La minute romantique

 

Dites, c'est moi où Adam et Melissa sont trop mignons à jouer les Indiana Jones ensemble. A force de sortir avec toutes les filles du cercle, Thomas Dekker a fini par trouver l'élue de son coeur, abandonnant son caractère jaloux ou légèrement psychopathe pour un style aventurier plus agréable. Allez, messieurs les auteurs, mettez-les ensemble, ils feront le couple le plus adorable qui soit.

Oui, c'est aussi un peu pour faire enrager Cassie...

 

3) Le prix Actor Studio de la semaine

 

Remis sans aucune hésitation au grand-père de Jake pour la scène de la table, une séquence totalement absurde où je n'ai strictement rien compris. Pourquoi le fait qu'ils renvoient la table comme par magie lui permet brutalement de reconnaître son petit-fils ? Pourquoi le fait que les cercles magiques basculent du côté obscur serait une si grande catastrophe que cela ? Pourquoi John de Lancie joue-t-il aussi mal ? Et pourquoi Callum a-t-il volé cette carte en particulier alors qu'il ne sait rien de rien sur l'histoire des Blackwell ? Pourquoi Grant s'acharne-t-il à draguer Diana tout en sachant pertinemment qu'il allait partir ? 

Toutes ces questions, toutes ces incohérences et ce qui devait arriver arriva... j'ai définitivement bogué. Du coup, je ne parlerais de l'énorme invraisemblance dans la conclusion de l'histoire de Charles histoire de ne pas spoiler... non, à vous de chercher ce coup-ci.

Allez, à bientôt pour la suite d'Indiana Jones et la crâne de cristal du cercle secret de la mine maudite de l'arche perdue.  

 

 

J'aime : 

  •  une intrigue divertissante 
  •  la confrontation entre Charles Meade et Blackwell 
  •  le duo Adam - Melissa

 

Je n'aime pas : 

  •  l'intrigue romantique qui ne sert à rien 
  •  le trou géant sorti de nulle part 
  •  Callum sorti de nulle part 
  •  Jake sortant à plusieurs reprises de ... nulle part 

 

Note : 11 / 20 

L'épisode aurait pu être sympathique, certaines scènes possédant un vrai potentiel comme la confrontation entre Charles et Blackwell. Hélas, un problème de timing et certains effets dramatiques inutiles ruinent les efforts des auteurs dans un scénario qui perd au fur et à mesure une bonne part de sa crédibilité.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image The Secret Circle
12.59
11.86

Derniers articles sur la saison

Critique : The Secret Circle 1.21

Un avant dernier épisode divertissant, mais qui échoue à lier le début de saison et l'intrigue Blackwell, donnant un épisode finalement assez moyen.

Critique : The Secret Circle 1.20

Une intrigue totalement grand guignolesque plutôt amusante, mais gâchée par une histoire de chasseur de sorcières totalement confuse.

Critique : The Secret Circle 1.18

Un épisode en deux parties agréable qui repose sur le mélange habituel entre mythologie théâtrale et romance superficielle.