Dan Harmon de retour dans Community !

Le 04 juin 2013 à 16:54  |  ~ 3 minutes de lecture
Et l'improbable se produisit : un an après s’être fait virer, Dan Harmon est de retour dans Community comme showrunner.
Par Koss

Dan Harmon de retour dans Community !

~ 3 minutes de lecture
Et l'improbable se produisit : un an après s’être fait virer, Dan Harmon est de retour dans Community comme showrunner.
Par Koss

 

 

L'Amérique est absolument friante de come-back et c'est quelque chose que l'on retrouve très bien dans sa production télévisuelle.

L'histoire du petit écran ricain déborde d'exemples de retour improbable de séries que l'on croyait mortes et enterrées. Récemment, le puit de Lazare télévisuel semble s'être un peu emballé. Pêle-mêle, on pourra citer : la reprise de Futurama par Comedy Central sept ans après avoir été annulé par la Fox (Comedy Central qui vient d'annuler le show cette année), le retour de 24h Chrono dans un format de douze épisodes (!), le retour d'Arrested Development par un service de vidéo en ligne, huit ans après sa disparition de l'antenne et le sauvetage in-extremis de Damages par une obscure chaine du ble. 

Mais jamais au grand jamais, une société de production aussi puissante que Sony ne revient sur sa décision ! C'est pourtant exactement ce qui s'est passé avec Community. Résumé des épisodes précédents : après une excellente saison 3, Dan Harmon se fait virer par Sony qui embauche derechef deux nouveaux showrunners (nommons-les Chapi et Chapo). Résultat ? Une saison 4 infâme, vulgaire copié-collé du "style Dan Harmon" de l'aveu même d'un des scénaristes du show. Qu'à cela ne tienne puisque Sony et NBC renouvellent la série pour une 5ème saison. Autant le dire tout de suite, j'avais prévu d'abandonner mon visionnage après le 1er épisode de la saison 5.

Et là, pif-paf-pouf miracle, Sony ré-embauche Dan Harmon comme showrunner comme en atteste le message posté sur Twitter par l'intéressé :

 

Twitter de Dan Harmon

 

 

Alors deux questions peuvent se poser :

1) Pourquoi ? Il semble que déçu des audiences de la saison 4 (2,9 Millions de téléspectateurs - soit en dessous de la saison 3 -), Sony ait décidé de prolonger la série à cause de la syndication. En gros après plus de 100 épisodes, une société de production peut vendre l'intégralité des épisodes aux distributeurs locaux des chaines américaines (et ils sont très nombreux aux Etats-Unis). Ce système est extrêmement rentable et permet à chaque fois pour une série de devenir rentable. Or Community, au terme de la 5ème saison, aura 97 épisodes à son actif. Il faut donc assurer au minimum les audiences de la saison prochaine pour atteindre la barre rentable des cent épisodes. Qui est donc le mieux qualifié pour faire le job et garantir d'avoir un nombre de fidèles devant son poste de télé ? Je vous le donne en mille : Dan Harmon.


2) Alors cela veut dire que la saison 5 va être géniale ? Oui et non. Oui, car il est tout à fait sûr qu'on ne peut pas faire pire que la saison 4 en terme purement qualitatif. Non, car Dan Harmon semble depuis un an s'être assagie. Il a une nouvelle compagne et a - semble-il - diminué la boisson. Bref, la saison prochaine de Community pourrait être beaucoup moins sombre que les précédentes et c'est ce qui faisait (pour moi en tout cas) tout le sel de la série. On va surtout - et enfin - pouvoir sortir du sempiternel débat de savoir ce qu'aurait fait Dan Harmon en saison 4. Et rien que cela franchement, c'est une bonne nouvelle.

Joie donc et ce, jusqu'à preuve du contraire.


 


L'auteur

Commentaires

Avatar elpiolito
elpiolito
Dan Harmon a une nouvelle campagne ? Pas compris...

Avatar Koss
Koss
*compagne. Enfin Elpiolito, ne soit pas de mauvaise foi...

Avatar elpiolito
elpiolito
N'empêche, si il est devenu tout bisounours Harmon, ça peut faire peur. Et sinon, des news sur Chevy Chase (vu qu'on parle de revenants)

Image Community
12.85

Derniers articles sur la série

Critique : Community 6.01

« I can't count the reasons I should stay. One by one they all just fade away »

Community annulée

5 saisons et une annulation !