Micros-expressions?
Commençons ce dossier par une brève explication sur ce que sont les micro expressions et à ce propos, je vais laisser parler Tim Roth dans le pré-générique du pilote de la série:
"(Lorsque une expression est réelle, elle) reste moins d'une seconde sur le visage. Si votre suspect est surpris plus longtemps que ça, il simule. Il ment."
Ce sont donc ces micros expressions qui vont nous intéresser dans ce dossier, pour faire le point sur toutes celle décelées par le Dr Cal Lightman.
Pour prendre un exemple, regardez la photo à droite : C'est une micro-expression de joie, d'un skin head à qui on annonce que l'on cherche au mauvais endroit une bombe qu'il à lui-même placé. Cette expression dure 0,5 secondes. (Vous pouvez agrandir la photo en cliquant dessus.) Ceci n'étant qu'un exemple, basique et évident, nous allons maintenant entrer plus dans le détail, photo à l'appui.
Le dédain:
La photo de gauche fait référence au dédain. Cette micro-expression s'applique aux personnes désirant cacher leurs dédains face à une situation.
Elle s'applique ici, pour celle de gauche, au Skin head du pré-générique, toujours, après qu'on lui ait proposé le bon emplacement de sa bombe (cf paragraphe précédent).
Par son mépris, il indique qu'il ment, car ce qu'on lui propose ne le satisfait pas dans son désir de cacher la vérité.
Honte et Mépris.
En bref et puisque nous suivons le déroulement de l'histoire, nous découvrons rapidement la honte, sur la photo de droite, le mépris, sur celle d'en dessous.
Toucher son nez:
Les hommes ont un tissu érectile à l'endroit ou habituellement on se gratte (cf photo)
Ceci est le signe d'une personne qui a quelque chose à cacher...
Donc, évitez de vous gratter le nez, si vous racontez un bobard à votre copine qui regarde Lie to Me, ou essayez de déceler ça la prochaine fois qu'on essaie de vous embobiner...
La gêne:
Ce sentiment se traduit par plusieurs micros expressions.
En voici déjà 2:
Regarder, sourire, puis détourner le regard.
Cette scène, dans "Lie to me", se passe entre deux collègue qui ont eu une aventure cachée. Lui la regarde, sourit et détourne le regard comme sur la photo ; et elle...
...lève le menton:
Autre signe de gène, plus profond.
En voici l'interprétation:
Cet homme et cette femme ont eu une aventure, mais elle ne veut pas recommencer.
Le recul.
La photo ci-contre ne vous montrera pas grand-chose, sans lire cette explication (et tant pis pour ceux qui survolent mon dossier que j'ai mis des heures à écrire)
Cet homme politique vient de dire:
"Je ne suis pas un escroc, j'ai gagné, tout ce que j'ai", avant de prendre la posture que vous voyez sur la photo:
Un pas en arrière, signe de recul, suivi du croisement de ses bras, signe de fermeture. En gros, il affirme par sa gestuelle, après avoir parlé, qu'il ne croit pas un mot de ce qu'il dit...
Moue descendante de la lèvre
Ce petit mouvement de lèvre est caractéristique et je suis sûr que vous l'avez déjà vu. En tout cas, moi, oui. Il signifie que l'on n'a pas confiance en ce que l'on dit.
Vous pouvez le voir ci-contre et ci-dessous, ces deux personnalités ont eu cette mimique juste après avoir fait une déclaration qui s'est avéré fausse par la suite...
Pour suivre le paragraphe précédent, en gros, si une personne fait cette moue, tout en reculant et croisant les bras, vous pouvez commencer à douter de sa bonne foi.
Se toucher le cou
A l'instar du grattement de nez, se toucher le cou est aussi un petit tic qui lui, est fréquent lorsque l'on ment.
Cal Lightman d'ajouter:
"C'est une manipulation classique."
Le sourire de façade:
Un exemple rapide de ces sourires qui n'en sont pas.
Sur la photo on voit une Miss (en l'occurrence, Miss Caroline du sud) qui sourit alors que ses yeux traduisent la peur des juge du jury.
Un regard qui ne concorde pas avec un sourire: sourire de façade.
Se caresser la main
"Un geste d'auto encouragement, pour se rassurer quand on ne croit pas à ce que l'on dit"
Tel est la définition de ce geste dans la série. Encore un moyen d'essayer de garder son sang froid lorsque l'on a peur d'être démasqué.
Les photos ci-dessous parlent d'elle-même.
Expression d'une personne sur le point d'attaquer physiquement.
La description qui en est faite est celle-ci:
"Sourcils bas et froncés, paupières relevées, cernes sous les yeux."
Et d'ajouter:
"Si vous voyez cette expression, c'est que la personne est sur le point d'attaquer."
J'espère que vous n'aurez jamais à voir cette expression, en attendant, vous pouvez toujours observer la photo de droite...
Pointer le doigt dans une direction et en regarder une autre:
Définition du Dr Lightman:
"Ça se produit quand on ment. L'esprit travail tellement pour inventer une histoire que le corps ne peut pas suivre."
Si vous avez quelques souvenirs d'un certain scandale lié à l'homme sur la photographie ci-dessous, sachez que la phrase qu'il est en train de dire au moment où il fait ce geste est:
"Je n'ai pas eu de relation sexuelle avec cette femme" (sic)
Ce dossier n'a absolument pas la prétention d'être exhaustif.
Si vous voulez quelque chose de vraiment complet sur la question, le mieux est de regarder la série pour vous faire une idée précise. Le but ici était aussi de vous présenter cette série, que l'on compare parfois à "The mentalist", mais qui est vraiment différente. Une touche d'originalité comme celle-ci, ça mérite un détour, histoire de sortir le temps d'une saison (pour le moment) des sentiers battus de ce qui se fait depuis toujours en série policière.
En espérant avoir éveillé votre curiosité, je vous laisse tester quelques unes de ces clefs de langage sur votre entourage.